Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras

25 juillet 2014 /
14 commentaires

Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras

Florian Dasras, jeune designer français fraichement diplômé de LISAA Rennes nous présente son projet de fin d’études baptisé PLIO, table de salon à montant mêlant élastomère et chêne massif.

« Composée d’une structure en chêne massif à emboîter, et d’un plateau en élastomère et lattes de chêne encastrées, ce dernier s’enroule afin de pouvoir se ranger dans vos placards. Le contraste entre le chêne matière noble et l’élastomère matière plastique donne un style dynamique et contemporain à cette table.

Plio s’inspire des étals de marchés, table démontable très facilement et prenant peu de place. Elle s’adresse aux appartements ne permettant pas toujours d’avoir une table en permanence dans son salon, c’est pourquoi ce projet se monte, se démonte et se range facilement afin de vous permettre de garder une circulation fluide dans votre intérieur, tout en ayant dans votre placard de quoi accueillir vos convives autour d’une vraie table. La matière de son plateau permet également une utilisation sans contrainte, facile à nettoyer, résistant à la chaleur.« 

Une alliance étonnante, quid de la résistance à l’usure ainsi qu’au nettoyage de cette matière jaune intrigante, l’élastomère !

Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras Projet étudiant : Table PLIO par Florian DasrasProjet étudiant : Table PLIO par Florian Dasras

Le jeune designer nous en dit un peu plus sur son parcours : « J’ai 25 ans je suis diplômé, d’architecture d’intérieur et design à LISAA Rennes en Juin dernier. Je viens de Laval en Mayenne ou j’ai grandit dans le milieux de l’artisanat et plus particulièrement la fabrication de meuble, puisque issue d’une famille de fabricant et éditeur de mobilier. J’ai donc un intérêt tout particulier pour le bois, l’artisanat et le savoir faire français en général.

Mon approche du design est expérimental, j’aime manipuler les matières, et analyser leurs réactions afin d’en trouver des utilisations différentes. Pour moi le design est avant tout là pour répondre aux évolutions de la sociétés et aux habitudes de chacun dans l’habitat, ainsi j’aime essayer de trouver des solutions pour améliorer le quotidien, et la fluidité de vie dans un habitat.

Le design doit aussi resté ludique,interpeler l’utilisateur et égayer sa curiosité.  Dans mon parcours j’ai eu la chance d’être associé à des designers qui m’ont fait confiance, comme paillerfrères, Julie Gaillard design, mais aussi la maison d’édition de mes parents avec lesquels j’ai pu participer à plusieurs reprise à Maison et Objet mais aussi l’installation du salon Wanted Design à New York. Je poursuis actuellement mon parcours chez Dorner-Design. »

Plus d’informations sur le designer : Florian Dasras (Projet LISAA Rennes)

By Blog Esprit Design

 

 


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  TITRE: ELASTOMERE ( MATERIAU TECHNIQUE OU NATUREL ) ET CHENE ( MATERIAU NATUREL)Le premier élastomère utilisé fut le caoutchouc naturel collecté dans les plantations d’hévéassylvain-willenz- l’associe au bambouhttp://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/assise-sylvain-willenz-blog-espritdesign.jpg

  2.  LISAA RENNES, Dessin expérimental – la question du support ? Il y a d’autres projets interessants au LISAA  RENNES mais c’est le plus  plasticien de tous. J’aurais mis  le plateau de Buren au mur au lieu de demonter. Ainsi un plateau  devient  tableau  et je transforme mon appart  devient  hyperiche Je sais c’est une idée de LEVY  mais  BUREN  n’a pas la même géometrie … http://atelier-rencontre.ensad.fr/wp-content/uploads/2012/02/emailing-buren.jpg

  3.  EN TRAVAILLANT  TOUT , JE PENSE QUE CAMPEGGI POURRAIT ËTRE INTERESSE…   Contactez Claudio Campeggi après avoir tout  REtravaillé   comme un  ECAL,  comme un RCA  ou   comme un Eindhoven car Claudio repère les designers  de grande école à  fort  potentiel    qui ont  déjà fait leurs  preuves  en édition.  Il fait plutôt un design de la demande  qu’un design de l’offre comme hélas  beaucoup d’éditeurs qui collectionnent des noms dans leur catalogues. Je trouve que Noé Duchaufour Lawrence ne  s’attribue pas plus que cela  cette chaise Market que je  pourrais qualifier de travail de  studio qui n’est  même pas dans son vocabulaire  artistique.  Ce que souvent on demande  à un studio c’est de  décliner  le travail du maître, de replacer le dessin du maître dans son territoire de designer comme   comme  ferait un marketeur   pour sa marque. Finalement  comme Campeggi  travaille sur  le meuble transformiste,  pour les  ARTuro Braquetti du design , je pense  en allant ers le designscandinave à Hay. Je ne sais ce que notre  ecosystemiste du design danois en pense Je veut dire Martin Napoleoni…

  4.  L’elastomère , le  polymère  , le momomère et ma mère Ma mère  qui ne connait ni Buren, ni Noel Mamère  ni les  polymères et les élastomères  me dit qu’elle ne verrait pas ça dans son  salon  que c’est   un peu con  comme table de salon.Non, mère  ce n’est pas con, c’est contemporain dis- je. C’est  du polymère avec du chêne massif .  C’est pour une salle à manger ou une cuisine  ou  pour  une terrasse car cela   rappelle les  rayures  de stores bannes…. Je lis dit que  ce n’est pas une vanne  que Buren  travaille in situ en fonction du lieu. Elle me dit que  la toile de store banne  n’est pas adaptée  à  une table  à manger. Elle  n’en a rien à cirer, elle préfere  la toile cirée   qu’elle change selon la saison sur sa table en bois. Je lui dis que  c’est   la toile ciré c’est enduit de vinyl  Que c’est un monomère  et que le designer a mélangé du bois massif , une essence noble avec un élastomere Elle me regarda comme si j’étais un extra terrestre. Et si cela prenait feu si je pose un plat?  Je lui dis c’est du silicone comme un dessous de plat ou un moule à gateau. Elle me dit Pourquoi ne pas l’avoir dit plutôt Castiglioni disait  à ses éléves : un projet doit pouvoir être expliqué à ta mère au téléphone…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image