PP 250 Valet Chair par Hans Wegner

26 décembre 2014 /
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PP 250 Valet Chair par Hans Wegner

Hans Jørgen Wegner, était un designer prolifique danois, décédé en 2007, il laisse derrière lui plusieurs décennies de mobilier scandinave marquants, dont la PP 250, la première chaise modulable pouvant se transformer à volonté en valet de chambre.

Rien d’extraordinaire me direz-vous ? Mais celle-ci a été imaginée en 1951, en échange avec le professeur d’architecture Steen Eiler Rasmussen et le designer Bo Bojesen sur le souci du bon pliage des vêtements une fois la personne en chambre allant se coucher.

Ludique et astucieux, l’assise peut se relever permettant de déposer vos habits plus facilement sur cette forme de cintre, également reprise sur le haut du dossier pour votre veste ou costume, le tout reposant sur un piètement à trois pieds.

PP 250 Valet Chair par Hans Wegner PP 250 Valet Chair par Hans Wegner PP 250 Valet Chair par Hans Wegner PP 250 Valet Chair par Hans Wegner

Une idée simple et efficace qui traversera les années, pour être reprise en production par PP Møbler en 1982.

Pour le plaisir, petite anecdote à relever, l’importance du designer et son apport en confort, remontant dans les plus hautes sphères de l’état…

« Une de ses créations, « The Chair », est devenue mobilier historique aux États-Unis, après que le président John Kennedy, qui souffrait du dos et appréciait son confort, l’a choisi, en 1960, pour son débat télévisé contre Richard Nixon. Ce choix déclencha un regain d’intérêt des Américains pour le mobilier des pays scandinaves.« 

Desginer Hans Wegner

Desginer Hans Wegner

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.  WIRE FRAME  VINTAGE  ….Sachant qu’avec la vague du vintage,  les ayants droits qui n’ont rien fait d’autres que d’hériter reçoivent trois fois plus de royalties par unité vendu qu’un designer vivant, on peut imaginer que les hommages  en fil noir, rouge ou chromés  sont  facile à identifier, à, suivre et à poursuivre….PS : j’ai ecris probablement  une chose à verifier l’influence du Bauhaus  allemand sur le design danois… Je pense que les americains  ont eu plus d’influence sur eux et vice et versa ainsi que d’autres  scandinaves ….Charles Eames travaillait avec  le finnois Saarinen dans le même style  esthetique  organique que les danois   pour montrer au monde  derrière le rideau de fer que monde libre =formes libres. Design-icon made of-wire chair  est d’un  jeune designer tchèque Jan Plechac   

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  3. @Vincent  Romeo Bed.  Comme beaucoup , je comprends quelquefois  le droit de travers Voila un sujet  juridico  esthetique à traiter par un Ensci  de service dans BED ( ou un jeune designer d’une autre ecole) . Peut on reprendre la ligne d’un meuble vintage  et le traiter en fil de fer  ou en   prototypage  copiage rapide   sans risque juridique…..  Il y a tellement de   fromage déguisé en hommage dans les artefacts  (art, design, mode gadget) …. Comme la  part de camembert  diminue à vue d’oeil , on va  sans doute assister  en Europe à un juridisme  de plus  plus pointilleux…. à l’américaine.http://iedmadrid.com/files/2014/05/imagen-exposici%C3%B3n-hans-wegner.jpg

  4. @ Vincent  Romeo BED Il y a bien meilleur à Milan… C’est un projet scolaire  des étudiants de troisième année de Baccalauréat en design de produit de design IED Madrid  pour les 100 ans de Hans Wegner qui s’ajoute aux opération commerciales à Milan , à Paris  … Les designers danois qui avant se copiaient  et  amélioraient le projet d’un autre designer sont maintenant plus attachés au  copyright ….    je trouve qu’Eduardo Lizarazo de Jesus suit mal la ligne de Wegner. Le projet  Masters  d’Eugeni Quittllet est quand même plus interessant mais il demande un million d’euros et la signature  de STAR pour amortir l’investissement de Kartell . J’ai dejà vu  des projets filaires qui suivent les maîtres du design bien plus interessants dans les ecoles allemandes

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  6.  VOIR AUSSI LE ROLE DES ECOLES DU DESIGN AU DANEMARK….  Une ecole est  une institution d’enseignement  mais  c’est aussi   un mouvement, un courant qui traverse la création d’art(éfact) d’une region ou d’un pays.  Les ecoles de design au Danemark ce n’est  ni Eindhoven ni l’ Ensci. ni en pedagogie, ni en  didactique;… Une ecole forme et  quelquefois  formate voire deforme

  7.  LE DESIGN DANOIS   S’EST DEVELOPPE PENDANT LA DERNIERE GUERRE MONDIALE… Un ecosyteme  est toujours contextuel, ce n’est pas  simplement un ensemble , une collection  mais   un systeme dynamique  en interaction avec d’autres ecosystemes…Comme le design americain ,  le design danois s’est developpé pendant la dernière guerre mondiale. Le Danemark  etait un  pays neutre de petite dimension  relié aux pays nordiques et scandinaves qui sont des pays de forêts donc de bois, materiau de construction d’immeuble et de meuble comme les Etats unis Le design moderne danois  est antérieur et s’est inpiré du bauhaus allemand de la première moitié du XX.  Wegner s’inspire de cela mais aussi  du design  de meuble chinois epoque Ming , anglais de l’epoque Windsor  repris aussi  par les américains … Il s’inspire aussi de la nature  peut être pour cacher son inspiration .  Sa chaise Windsor devenant la chaise paon. Aujourd’hui elle inspire les designers et editeurs de   Milan  qui ne veulent pas être debordé par les scandinaves à la mode comme hier les hollandais. Aucune trace de design français….http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2014/02/Wegner2.jpg

  8. @Martin Napoleoni  WEGNER DANS L’ECOSYSTEME  DU DESIGN DANOIS? Martin Napoleoni est le premier dans BED  a avoir parlé d »egosystème à propos du design français et …danois.  On va donc dire  à priori ,  prendre comme hypothese  prealable non verifiée  comme presupposition  qu’il y a un ecosysteme  du design specifique au Danemark.  Est il different de l’ecosysteme scandinave? français?   En quoi Wegner est il dans cet ecosystème ?  Je dirais que nous avons, nous ecrivant en français, avons une  vision , une image,  une interpretation de ce qu’est le design danois qui est different  de   la vision de ceux qui  écrivent en  anglais. Pour nous  un designer danois est  essentiellement un designer de meubles en bois massif  ou de meubles capitonnés, principalement des assises  avec dossier.  Or c’est aujourd’hui sans doute insuffisant comme attributs pour definr un ecosysteme.http://www.domusweb.it//content/dam/domusweb/en/news/2014/01/13/hans_wegner_pp_501_/00_wegner_ppchair.jpg   

  9.  POLYSEMIE  DES FORMES ET LES INTERPRETATIONS :  cobra  naja  des dresseurs de serpent  par l’elargissement du cou  C’est un serpent nocturne qui se  dresse dans la nuit pour protéger des démons. Masque africain revu simplifié   par  un artiste moderne  comme Picasso qui aimait tant les masques .  Torero espagnol qui plastronne au milieu de la chambre….. Si la partie haute dossier et l’assise sont géniale,  je trouve le piétement un peu faible.  L’architecte espagnol   Oscar Tusquet  a reussi  la chaise  Gaudino  trop fiere pour être  un domestique, un valet de chambre mais empilable…Un valet est solitaire .   Ni personne ni les objets  ne sont parfaits…… 

  10.  UN GENIE DU DESIGN DANOIS … AVEC UNE PIECE IBERIQUE… Pas simple comme idée surtout si on considère que c’est non une idée mais  un concept et que l’on veut  simplement  bien le dessiner. D’abord Hans Wegner a une première étiquette professionnelle: il est  ébéniste  La seconde  etiquette  est celle d’architecte, L’etiquette designer est essentiellement designer de meuble et  dans le meuble  le meuble domestique   et principalement designer de chaises en bois….. Le caractère iberique, biomorphique dans le  dessin me parait evident. C ‘est un des designers qui a le plus interessé la STARCKOSHERE, c’est à dire Philippe STARCK pour plusieurs raisons  dont le  piétement  à 3 pieds  et son dernier satelitte creatif catalan  iberique EUGENIE QUITTLET   pour le referent.  C’est un meuble  qui rentre dans presque  toutes les pièces de la maison ( entrée, salon , salle à manger, chambre, salle de bain,  dressing) et qui peut servir nuit et jour. 

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