77 commentaires

TETE DE GONDOLE DU DESIGN?
Cédric Morisset n’est pas cité dans l’interview. Sans lui seraient ils né?
Sans doute mais moins vite. Quand j’ai vu émergé Pool dans l’ opportuniste exposition de Cédric Morisset avec leur chaise de jardin tête de mort, je me suis dis. Souviens toi des vanités hollandaises et de Guy Debord : « le spectacle est la principale production de la société actuelle ».Or Cédric Morisset ouvre son micro livre « les 101 mots du design à l’usage de tous » par cette citation de Guy Debord. La boucle est elle bouclée?
Caroline Bougourd, doctorante va bien plus loin que moi dans la critique d’une vision d’un design..pas vraiment à l’usage de tous
http://strabic.fr/Une-success-story-manquee-du.html

13.04.2012 08:56
Prof Z

QUAND UN COMMISSAIRE FAIT LE PROCES DES COMMISSAIRES (D’EXPO)…ET DES JOURNALISTES…
« Les designers esclaves de l’image… »
Paris étant la capitale du renvoi d’ascenseurs, il est difficile dans un microcosme du design parisien de faire une critique en français qui ne vous mette pas sur une liste noire. Les français sont souvent nuls en anglais…sauf Cédric Morisset.

http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium

13.04.2012 09:37
Prof Z

Et cet article est le 1500ème du Blog Esprit Design :smile: :smile:

13.04.2012 01:21
Vincent / Bed

We have become slaves of power of image ….
En fait Cedric Morisset parle non des designers mais des commissaires d’expo, des journalistes deco design, de l’ensemble des « métiers » qui rôdent autour du design. Il ajoute plus loin dans son discours qu’ils non seulement esclaves de l’image mais esclaves de l’argent… et en fait une démonstration assez précise.
La naissance de Pool s’est faite la même année que la nouvelle vague du design français sélectionnée par Cédric. Par la puissance de l’image de cette vanité, les Pool en deviennent les chefs de file puisque les blogueurs diffusent cette image … Je me suis demandé si cette chaise était un fake, de l’air design…. de publicitaire… Ils ont raison de dire « sans internet et ses blogs nous n’en serions pas là »….Comme le dit très justement Vincent, « Votre concept S.T.Q.T.V.M (Souviens to que tu vas mourir dérivé de chaise monobloc en forme de crâne) a fait le buzz mais elle n’est toujours pas commercialisée »
Si l’image est parue ici et là, l’attribution ne s’est pas faite sauf dans le petit milieu du design décoratif parisien….Cette chaise a fait peu de commentaires dans les blogs internationaux comme Dezeen et Designboom.
Il en faut certainement plus pour qu’Andrea Rigogliosi Directeur France chez Poltrona Frau Group (et Cassina),un ancien de L’OREAL France décide de mettre entre les mains d’inconnus après Arik Levy et Patrick Jouin ,la promotion des maîtres du design à Paris….. C’est quoi ce plus?

13.04.2012 02:01
Prof Z

POOL VS GUISSET
A moins que ce soit chez Cassina, Goran Topalovitch qui ait pris la décision….En tout cas il était à Lyon pour la declinaison lyonnaise de cette installation parisienne. Pendant ce temps ,Constance Guisset, mieux installé dans le design parisien,qui a plus d’un tour dans son sac, et qui a beaucoup de bagages (ensci, science po essec) prépare la déclinaison de son expo parisienne du designers days Molteni à Milan…chez Ferragamo….

13.04.2012 02:15
Prof Z

DESIGN INSTALLE ( design installé)
Apres les designers days 2011, j’écrivais dans un autre blog le 22 juin , « Pour moi une installation de designer est une installation qui se transforme en produits…. pas un one shot sans lendemain…(ex Allegro Foscarini design Atelier Oï )
Je pense aux sublimes nasses (latin : sublimis, « qui va en s’élevant » ou « qui se tient en l’air ») …. à chaises italienne de Constance Guisset chez Molteni & C Dada….
Dans un autre blog , le designer Julien Bergignat le 12 avril 2012 écrivait à propos des corniches des Bouroullec pour Vitra
« c’est en quelque sorte de l’upcycling… Souvent les designers expérimentent sur des expo, des scéno… Et le jour ou ils peuvent être édités retravaillent ces projets. Après tout si l’idée est bonne pourquoi ne pas la commercialiser! »
Pour Constance Guisset c’est fait. Pour Pool, c’est à l’eau?

http://www.domusweb.it/en/news/constance-guisset-eclate-

13.04.2012 02:28
Prof Z

Voila le projet de Pool pas facile à trouver sur le net entre les piscines des hotels de Louxor….
http://flodeau.com/2011/08/pool-lea-padovani-sebastien-kieffer-louxor-lantern/

13.04.2012 02:40
Prof Z
13.04.2012 09:13
Prof Z

Un plan plus large de l’installation de Lyon montre que c’est une nouvelle installation. Je suis moins intéressé par les tabourets de vacher, les tabourets à traire « Méribel » et « Berger » qui sont un travail contextuel de Perriand pour un chalet…que Pool met au sommet d’une montagne virtuelle.

http://www.domodeco.fr/images/stories/RBC_copyright_POOL.jpg

13.04.2012 09:42
Prof Z

interview video de Pool studio sur la scénographie Cassina boul Saint germain…
http://www.youtube.com/watch?v=n8uOmACjJUo
Alors que Cassina continue à Milan sa « contemporénisation » des maestri par une mise en couleurs de la zig zag , je trouve le travail de Kateryna Sokolova de Kiev particulièrement intéressant….

http://www.behance.net/gallery/Remix-Gerrit-Rietveld-chair-Zig-Zag/361095

14.04.2012 06:08
Prof Z

MES CONCLUSIONS SUR POOL
NOM
Mauvais nom, impossible à trouver sur internet. Pool est noyé dans 1240000000 résultats
LISIBILITE
Si le plus important c’est la lisibilité, l’évidence, c’est raté avec «Souviens toi que tu vas mourir» (Rappelez-vous que vous allez mourir) qui a eu un fort impact visuel dans une stratégie de l’attention immédiate mais un message confus pour une stratégie de l’attention profonde qui est la base du storytelling à la Eindhoven.
La Table Wryneck, l’empreinte de la forêt….
Rien compris « Empreinte à la forêt, Wryneck traverse à la fois le travail artisanal du placage et la technique industrielle de la découpe numérique pour trouver sa place dans l’espace domestique, sans renier son état premier. » Selon un architecte parisien qui n’a jamais vu un rongeur  » le profil semble avoir été consciencieusement rongé par un castor » ,selon un autre brillant commentateur un « crayon taillé » et selon moi comment faire de l’inconnu avec du déja vu. A decliner en tabourets pour une plus grande visibilité du langage formel…
http://blog.reflexdeco.fr/2010/07/badiane-par-arnaud-lapierre/
http://www.ecal.ch/picture/library/h411/3702.jpg

PROMOTION DU DESIGN EN FRANCE
Je suis plus d’accord avec Irène BERTHEZENE,diplômée de l’ENSCI/Les Ateliers avec mention pour son mémoire « design et utopie » qui fait aussi de la scénographie et une activité d’écriture et de réflexion sur le design à travers son blog projectitude.com.
http://projectitude.blogspot.fr/2011/11/etat-des-lieux-de-la-promotion-et-de-la.html

14.04.2012 07:55
Prof Z

MES CONCLUSIONS SUR POOL
STARS DU DESIGN?
Il suffit d’ecouter Cedric Morisset à the European Design Symposium à Indianapolis Museum of Art (voir plus haut la video ) et lire les stars du design quel avenir et quel potentiel de Nicolas Minvieille pour comprendre
qu’en temps de crise les stars de l’histoire et du passé présent laissent peu de place aux nouveaux….
http://www.design-blog.info/index.php?post/2011/02/02/Les-stars-du-design-%3A-quel-avenir-et-quel-potentiel
Ne sommes nous pas à une époque de starisation et de peopolisation?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Starisation

14.04.2012 08:33
Prof Z

PYRAMIDE DE LOUXOR?
Encore une fois comme dans leur installation/scénographie/ graphisme pour Cassina font référence à la pyramide…
Avec 1 750,000 resultats sur google et un produit de luminotherapie qui porte ce nom, c’est donc un mauvais nom.
Selon Léa Padovani et Sébastien Kieffer….« Louxor est une lanterne domestique qui libère la lumière de ses éléments techniques pour la faire flotter. Le fluorescent devient ici un élément support, pilier de l’objet. »
Tout le monde voit des lampes en cage qui emprisonnent la lumière, tout le monde voit un cerf volant… au sol, ce qui est un bel oxymore…
Si la présentation visuelle est belle par le stylisme de photo : une accumulation, un empilement qui fait une cocotte de cage à oiseaux, un sol clair qui fait flotter la lampe rayé noir au sol, si le détail des cubes est soigné… il reprend la typologie du cerf volant à queue monofil en forme losange que bien les enfants ont connus…
Fera t il de l’ombre au designer dans le vent de Milan Gilad, Nendo et… Guisset…. C’est bien un cerf volant pour faire des ombres chinoises sur le sol blanc d’ une galerie à Paris…
http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/08/FLODEAU.COM-POOL-L%C3%A9a-Padovani-S%C3%A9bastien-Kieffer-Louxor-lantern-.jpeg

:lol: :lol: :lol:

14.04.2012 09:21
Prof Z

5 ANS CHEZ NOE DUCHAUFFOUR LAWRENCE…DES MECONNUS DU PARIS DU DESIGN
La galerie Gosserez a fait une expo avec des bras droits ou gauches de designers. Non pas pour des inconnus, mais pour des méconnus. Pour ces noms qui ont contribué à certaines des plus grandes œuvres des dernières années. D’où le nom de l’expo Pygmalion. Piergil Fourquié, assistant d’Arik Lévy depuis 6 ans, Julie Pfigersdorffer aux côtés de Pierre Charpin depuis 2 ans, Thibaud Klepper collaborateur de Patrick Norguet depuis 4 ans et Alfredo da Silva chez Noé Duchaufour-Lawrance depuis bientôt 2 ans.
Léa Padovani Pool qui déclare dans un blog
« Nous devions nous laver des empreintes esthétiques acquises lors de nos expériences professionnelles précédentes, raconte Léa. Il fallait trouver notre propre écriture, définir ce que nous avions à dire?.L’idée est de trouver notre sexualité dans le design »

14.04.2012 11:08
Prof Z

DE LA POLYSEMIE A LA DECLINAISON…
Selon Pool , le plus important dans une création est ‘la lisibilité, l’évidence, la fonctionnalité »…..
Or « Ils recherchent la polysémie des œuvres et interpellent l’affectivité et le référent avec lesquels chacun regarde et comprend l’œuvre qui lui fait face  »
Pour mémoire, la polysémie est la qualité d’un mot ou d’une expression qui a deux voire plusieurs sens différents
Pool est un mot polysémique, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de recherche sur internet..
Si on prend la lampe lanterne Luxor, certains y voient des boucles d’oreilles géantes, donc à décliner en bijoux…

BONNE CHANCE A MILAN avec la nouvelle marque française CHANCE de Jean-Baptiste Souletie et Louise Breguet avec 10 designers dont Noé Duchaufour-Lawrance (FR)
et…. Piscine Design (FR) ( c’est ce qu’écrit mon traducteur automatique)
Pool
http://work.poolhouse.eu/news-1

PS: Luca Nichetto (IT) fait selon moi un très bon projet monosémique de table basse…
http://www.idnews.co.uk/files/image/article/full_2355.jpg

14.04.2012 02:50
Prof Z

“Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”

Premier proto de Light house… un tube,visuellement cela ne fonctionne pas, il faut lui faire un col de bouteille, de flacon… car faire du design c’est faire de l’inconnu avec du connu, c’estsurprendre avecce que l’on connaît déjà.

http://myhouseismycastle.files.wordpress.com/2010/04/lighthouse-ronan-and-erwan-bouroullec-5.jpg

LE FLACONS en ALUMINIUM destiné à l’origine au secteur de l’industrie a trouvé des applications intéressantes dans le secteur de la parfumerie / cosmétique, notamment pour le conditionnement d’eaux de toilette et de produits à base d’huiles essentielles….5 euros surmonté d’un abat jour…
http://www.buerkle.de/files/pim/lightbox/00000150.jpg

16.04.2012 07:25
Prof Z

Et une nouvelle création http://work.poolhouse.eu/Vulcain

16.04.2012 09:43
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
QUESACO ?HYDE et JEKYLL?
Le Docteur Jekyll est un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.
Dans l’art et le design, j’ai rencontré des philanthropes, de storytellers, des experts en monstration comme on dit au VIa, mais là je suis bluffé…
“We see two potential audiences for luxury furniture, there are the design enthusiasts, who want uncompromising pieces in bold colours. Then there are people who love contemporary design but prefer more muted tones,” said Jean-Baptiste Souletie , co fondateur de la Chance.
QUESACO ? VULCAN
« Vulcan matérialise l’illumination avec un élément visible et en structurant en prenant les codes et les matériaux de la lanterne, plus particulièrement de son bec « Léa Padovani
HYDE: abat-jour en métal peint, base en métal
JEKYLL: abat-jour en laiton, base en corian

16.04.2012 10:27
Prof Z

En design , dieu est dans les détails
Wikipedia « Une Lanterne est un appareil d’éclairage souvent portatif, constitué d’une boîte dont les faces sont fermées par un matériau translucide ou transparent, ou l’on enferme une chandelle. Les surfaces transparentes étaient autrefois en corne ou en verre »
http://hyennal.free.fr/images/Photos/0013_lanterne_ombre.JPG
Louxor était « une lanterne intérieur libérant la lumière de ses éléments techniques pour faire flotter. La fluorescente devient ici un support, un pilier de l’objet  »
http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/08/FLODEAU.COM-POOL-L%C3%A9a-Padovani-S%C3%A9bastien-Kieffer-Louxor-lantern-1.jpeg

16.04.2012 10:43
Prof Z

DANS LE DESIGN J’AI RENCONTRE UNE LANTERNE ROUGE…
A propos de code
Un jour, une fois, j’ai rencontré un designer belge qui se désignait comme un usurpateur du design, une lanternes rouges ce qui ne les a pas empêché d’être multi édités…
« L’expression Lanterne rouge désigne le dernier d’une course sportive et, de manière générale, de toute compétition ou classement.Cette expression est une référence au feu rouge porté par le dernier véhicule d’un convoi ferroviaire. Au sein du Tour de France cycliste, ce « trophée » était jadis recherché car il permettait à son « vainqueur » d’obtenir de meilleures primes à l’occasion des critériums d’après-Tour1. Parfois, mais c’est plus rare aujourd’hui, le dernier du classement général s’affuble lui même d’une lanterne rouge[réf. nécessaire]. On a dans le passé assisté à des duels entre cyclistes qui flirtent avec les délais d’élimination afin d’obtenir la dernière place du Tour de France, non seulement parce qu’on se souvient plus facilement du dernier coureur classé que de celui qui le précède, mais aussi parce que la dernière place symbolise le courage et la persévérance dans l’épreuve. »

16.04.2012 10:51
Prof Z

DESIGNER, UNE VIE DE CHIEN….
L’ usurpateur du design l’autodidacte belge s’appele Vincent Olm
Il est « curieux de tout, sagement hyperactif, il s’est rapidement laissé séduire par la double opportunité que lui offrait l’activité de designer : d’une part, celle de se réinventer chaque jour et, d’autre part, celle d’échapper à l’ennui. Souvent décalées, ses créations sont l’émanation de cette croisade contre l’ennui : dans un monde saturé d’objets moroses, Vincent entend surprendre et distraire, ne fut-ce qu’un instant, par l’intermédiaire de produits qui contiennent dans leurs gênes une dose calculée d’humour, de fantaisie ou de poésie. Epurées, ses créations vont à l’essentiel tout en suscitant une émotion, éphémère parfois, mais souvent renouvelée. »
SA LAMPE CHIWAWA VIENT D’ETRE EDITE PAR LIGNE ROSET, 4 ANS APRES SON PROTO
http://www.vincent-olm.com/

16.04.2012 11:23
Prof Z

1erè interview de Pool….à Milan, 7 semaines après avoir crée leur studio…Cedric Morisset aurait -t il plus de nez que le VIA?
http://www.interieurs.fr/toutes-nos-videos.html?task=viewvideo&video_id=1257

17.04.2012 05:30
Prof Z

LA LISTE DES INSPIRATIONS S’ALLONGENT…
1/Quels sont les designers qui vous inspirent ? Vincent Bed
Memphis, Roger Tallon, Martin Creed, Gio Ponti et Ron Gilad

2/ Un fauteuil tête-de-mort, des lampes-cages noires : un penchant pour le lugubre? AD mag
« Nous imaginons avant tout des objets aussi graphiques que visuellement forts. Notre univers puise son inspiration dans les canons de la création contemporaine, des œuvres de Xavier Veilhan ou Georges Rousse jusqu’aux pièces de Nathalie du Pasquier qui mêlent graphisme, matière, concept et couleur. »

17.04.2012 06:39
Prof Z
17.04.2012 09:54
Prof Z

UN PODIUM POUR POOL?
Le budget salon de la Chance est trop faible pour donner une chance à Pool de monter toute la palette de leur talent de designer de stand. Meilleur note de la presse et des blogs à Note Design Studio ( un studio de 8 membres)…Nichetto et Duchauffour auront plus de visibilité car ils sont connus et travaillent avec des éditeurs qui font de la pub dans la presse. Jean-Baptiste Souletie interviewé par Core 77,semble être un peu étourdi d’être là ou il est ( Je suis à Milan :lol: :lol: :lol: :lol: ) mais son discours est fort bien structuré. Hors des 1000 m2 de France Design, il aura paradoxalement? plus de chance d’être vu.
Les pro totypes,
Tempo de Note Design Studio , c’est très graphique mais c’est plus un design de galerie post Memphis qu’un design de boutique.
La table de Nichetto est brillante et s’intègre dans le design miroir qui plaira à de decorateurs brillants pour des gens brillants que l’ion voit dans AD…
Favresse fait du Big Game,de même que Note Design Studio pour Bolt stool Noé Duchaufour Lawrance, décline un dessin ( non edité) des Bouroullec avec de très beau détail vu sur son blog ( caché contre un mur)….. là encore c’est plus un design de galerie post Bouroullec qu’un design de boutique.

http://www.core77.com/blog/salone_milan/salone_milan_2012_la_chance_jekyll_and_hyde_at_most_22256.asp

19.04.2012 09:45
Prof Z
19.04.2012 01:28
Prof Z

CECI N’EST PAS UNE INSTALLATION MAIS UN PETIT STAND
mais un travail de concepteur de stand,de standiste pour stand exposition assez proche du travail d’installateur de vitrines
http://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_(art)http://flodeau.com/wp-content/uploads/2012/04/P1110194-684×1024.jpg
PS: « L’installation est un genre de l’art contemporain qui désigne une œuvre combinant un ou plusieurs médias en vue de modifier l’expérience que peut faire le spectateur d’un espace singulier ou de circonstances déterminées »

21.04.2012 12:22
Prof Z

LA CHANCE DE SOULETIE ?
En tout cas Jean-Baptiste Souletie a démontré qu’il était bon stratège….en visant les anglosaxons ( Dixon Most, RP Camron , Dezeen) plus que les cocardiers tricolores de France Design. La maîtrise de la collection, des proto, c’est bien mais la production et de la distribution, c’est une autre affaire dans tous les sens du terme…
Pour sa collection à venir, Pool a 2 biens meilleurs projets art deco ? polysemiques de nouvelle Vague: une table basse crayonné et une lampe emprisonnée… J’aimerais bien s’avoir le nom du consultant qui a piloté les sélections de designers: Cédric Morisset?

21.04.2012 01:09
Prof Z

@ Prof Z : où trouve-t-on Cédric Morisset?

21.04.2012 01:24
Maxence

à Juan Pablo Naranjo , Jean-Christophe Orthlieb, ils ont le bras long…
:lol: :lol: :lol:
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/design-et-experimentation-par-le-studio-nocc-9993

21.04.2012 04:15
Prof Z

@Maxence
Il est à Milan pour AD et le Figaro….

21.04.2012 08:14
Prof Z

FRENCH DESIGN , DESIGN DE LUXE?

Quand Cédric Morisset parle d' »humour sérieux », il fait une figure de style, un oxymore. Je wikimediatise : »En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, du grec oxúm?ros « aigu, spirituel, fin » et de ?????, « niais, stupide », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ») est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l’absurde »
Quand il parle « sens du luxe », on voit mieux son parti pris, sa vision du design. J’oserais dire son parti prix. Quand AD et Madame Figaro( ses collaboration presse) rencontre Arcurial, maison de vente aux enchères…entre la pool house et des très nouvelles vagues d’un design démocratique, celui de notre paysage domestique qui prend les vagues de la crise économique, financière, éthique. Il va chez Ikéa même s’il a des « goûts de luxe » et pas le même « sens du luxe » comme Jo Yana de deco design biz ( voir ses sujets de Milan)
Je vois très bien les « oeuvres » de Pool dans ces intérieurs classieux…

http://www.youtube.com/watch?v=w8n8ggBgJTk

22.04.2012 07:25
Prof Z

LES 101 MAUX DU FRENCH DESIGN….

J’ai lu le micro livre,de Cedric Morisset les 101 MOTS DU DESIGN un abécédaire du design.J’ai lu ensuite la critique de Caroline Bougourd, agrégée d’Arts Appliqués,doctorante en Design et Environnements à Paris 1 – La Sorbonne. Nous sommes presque d’accord. Il me reste plus qu’à demander son avis à un autre doctorant en design Clément Gault du blog avis de « Recherche et design » ( il est aussi blagueur),à Nicolas Minvieille, professeur, consultant et blogueur sérieux de « Stratégie et design » et au STARck du numérique de l’Ensci et blogueur Jean-Louis Fréchin. Un petit name dropping pour élargir le paysage critique microscopique de notre design domestique

http://www.nonfiction.fr/article-5359-une_success_story_manquee_du_design.htm

22.04.2012 07:33
Prof Z

@ Maxence
LE DESIGN UN JOB POLYMORPHE ET TRES VAGUE..
A part le mot designer, il n’y a rien de commun entre le duo Pool de Léa Padovani et de Sébastien Kieffer dont Cedric Morisset a fait la petite notoriété parisienne(et vice et versa) et le trio, le collectif distant At-one de Maxence Boisseau, Nelson Alves et de Didier Codron….
Il y plus de points communs entre le duo Pool et le duo Nocc de Christophe Orthlieb et de Juan Pablo Naranjo. Ils sont d’ailleurs amis et étaient dans le même bateau sur la « nouvelle vague »….
Le design c’est très très vague. Et cette  » nouvelle vague » que Pool a mis en scène et même plus puisqu’ils se l’attribuent dans l’interview de Vincent « Et notre exposition Nouvelle Vague »
J’ai lu avec plaisir une interview de at Once qui viserait une forteresse, de la validation du designer,le MOMA. Paola Antonelli du Moma était à Milan comme Cedric Morisset. Ils n’ont pas vraiment la même vision du design

http://www.designerprod.com/news-de-designerprod/9-Interview-at-once-collectif

22.04.2012 11:15
Prof Z
23.04.2012 02:05
Vincent / Bed

NOUVELLE LISTE DE DESIGNERS EMERGENTS?
Une nouvelle liste de designers émergents de Sandra de Vivies. Des listes, il y en a partout dans la presse papier: nouvelle vague, nouvelle garde, , nouvelle star…. La validation d’un designer ne se fait pas dans Madame Figaro, ni par un journaliste qui fait un copie coller de rédacteur d’agence de relation publique. Comme dit Umberto Ecco grand amateur de listes: » Le musée est d’ailleurs une liste en soi, une liste ouverte, où il y a toujours quelque chose qui vous échappe »…..
J’ai comparé en temps réel pendant la dernière Milan design week ce que validaient les vrais validateurs du design et les décorateurs textuels qui sévissent ici ou là à Paris.Le texte produit est factuellement très approximatif même si on y trouve de temps en temps quelques informations…
Son intervention designers-days est bien plus intéressante…
http://www.sfr.com/lappart-sfr/archives-des-rendez-vous/designers-days-intervention-de-sandra-de-vivies

23.04.2012 04:31
Prof Z

DESIGNER STAR : L’ARCHE DE NOE DE DUCHAUFFOUR LAWRENCE?
( je pourrais faire titreur ou journaliste ou fils de pub ? :lol: :lol: :lol: :lol:)
Pour Stephan Lanez, je te conseille ces 2 vidéo avec Noë Duchauffour Lawrence qui a fait la formation post-diplôme du duo Pool…
http://www.youtube.com/watch?v=2plf3O1X5SI
http://www.youtube.com/watch?v=5IsHgxdHkxc

23.04.2012 04:40
Prof Z

AUTRE LISTE: 40 DESIGNERS EMERGENTS…
Jérôme Aumont, Lily De Champris, Olivia Renaudin, Olivier Waché, Virginie De La Batut, Cécile Pivot et Sophie Flouquet -dans Maison Française
http://www.cotemaison.fr/chaine-d/creation/diaporama/design-les-40-nouveaux-talents-a-suivre_9348.html?p=19#diaporama

23.04.2012 05:01
Prof Z

35 DESIGNERS BELGES A LA CARTE A MILAN 2012…GENIAL
….
ALINEA I ALLER-RETOUR I MICHAËL BIHAIN I BRAM BOO I 51N4E, CHEVALIER-MASSON, JULIE VANDENBROUCKE I D’HANIS & LACHAERT JEAN FRANÇOIS D’OR/LOUDORDESIGN I MAARTEN DE CEULAER I DECLERCQ I NATHALIE DEWEZ I ALAIN GILLES I KASPAR HAMACHER I LINDE HERMANS I LIMITED EDITION I XAVIER LUST I ALOK NANDI I NEDDA I OBJEKTEN I OPENSTRUCTURES I PRADO RUGS/PAPILIO I STEFAN SCHÖNING I STRATEGIC DESIGN SCENARIOS I UNFOLD I DANNY VENLET I SYLVAIN WILLENZAUDREY BAHIM I EMMANUEL BAUTHIER I KENNY BERGHE I PASCAL BREUCKER JEAN-BAPTISTE GOETGHELUCK I LAURE KASIERS I KRIZALIDSTUDIO I .RAD PRODUCT GIULIA SUGRANYES FOLETTI I TWODESIGNERS »
http://belgiumisdesign.be/media/downloads/milanomap-120404_web.pdf

23.04.2012 05:16
Prof Z

@ Vincent Bed
Il y en a beaucoup d’autres. Je me méfie des experts. Même des journaux pointus comme Interni, wallpaper se plantent dans leur listes. Fanny Dalbera, journaliste psycho dans la presse feminine a fait un article interview dans Prima Maison. On est moin du Fig mag, du fig mad. Ses 4 designers émergents, talents à suivre dont le choix me paraît plus pertinent: guisset, vautrin, ballery et l’incontournable favresse dont on espère sans doute des pages de pub d’Habitat pour meubler les caisses des mag. Son best seller était par petite friture… si bien que a failli couler son studio à plusieurs reprises….
Je me suis fâché avec « la fille de » qui a les initiales d’une Vokswagen sur le site d’Henri Labarre… Comme il m’a censuré, je n’y écris plus.
Guisset a aussi un studio dont le best seller est vendu par petite friture. Elle a réussi son entrée en Italie par la scénographie au DD. C’est son core bizz. Vautrin tout le monde connaît Binic, son best seller ( 30000 ex?) que le nouveau DA de Foscarini a defendu contre vents et marées, le CEO n’en voulant pas. Ballery c’est un designer entrepreneur qui fabrique en France.
En général, les éditeurs français fabriquent ailleurs..
Pour moi la nouvelle garde du design , ce sont les nouveaux éditeurs français LA CHANCE Jean-Baptiste Souletie et Louise Breguet qui ont réussi un coup de maître à Milan, je me demande comment ils ont réussi à avoir une telle collection de protos…. A suivre… dans une de tes interview…

23.04.2012 09:22
Prof Z

@ Vincent et @ Prof A (a-t_il perdu sa note AAA?) :cool: :cool: :cool:
Comme quoi je ne dis pas n’importe quoi… même si je l’écris en live avant les meilleurs experts internationaux….
http://whatsgoingonatconran.wordpress.com/2012/04/25/conrans-picks-from-the-2012-milan-salone-part-1/

25.04.2012 12:44
Prof Z

@ Vincent et @ Prof A (a-t_il perdu sa note AAA?)
Comme quoi je ne dis pas n’importe quoi… même si je l’écris en live avant les meilleurs experts internationaux… anglais américain et italien, ce qui bluffe des Dezeen de journalistes extramuros….
http://www.domusweb.it/it/news/la-chance/

25.04.2012 12:49
Prof Z

ART /SOL LEVITT = SCENO DECO PHOTO
Au sol (tendanceur Maison et Objet) au mur en styling (Chiara Di Pinto et Arianna Lelli Mami), en vitrine de scénographie pendant le dernier designers days(Pool pour Cassina )… Pool l’utilise intelligemment en reprise de sa scénographie pyramidale et de la marque…

15.05.2012 07:27
Prof Z

STUDIO POOL VS THOMAS RODRIGUEZ
Geometrie

27.05.2012 06:33
Prof Z

DESIGNERS DAYS 2012PROF Z TWISTE CINETIQUE AVEC LES DESIGNERS.
Pool dans l’Express Côté Maison Designers days 2012 avec les photos 2011?

Comment passer d’un Sol Lewitt de vitrine à Cassina, à un Sol Lewitt cinétique?

Comment Ora Ito twiste comme Noe Ducchauffour Lawrence chez Roche et Bobois?

Comment Denis Montel de RDAI (Rena Dumas archi interieure) twiste à Peyel?

01.06.2012 06:37
Prof Z

PIANO PIANO, le TABOURET QUI TWISTE…

01.06.2012 06:39
Prof Z
01.06.2012 06:43
Prof Z

@ Vincent bed
POOL dans l’HABITAT? :EN ATTENDANT LE SOLEIL…n’oublie pas que tu vas mourir… tué par le Vintage?
Voila de la geometrie classieuse polysémique…. qui fait écho à toute ses lampes diagonales, penchées de Lapierre à Favresse …. et à ses pyramides de bois

23.03.2013 09:37
Prof Z

pour sortir de l’evananescence Nendo , c’est plus visible à l’image en bleu… un detournement pas si polysemique que cela …

23.03.2013 10:26
Prof Z

Pas facile de trouver une bonne image

23.03.2013 10:34
Prof Z

Dans ce dernier design-studio-pool pour Habitat, on dirait du Matali Crasset qui aurait rencontré Tom Dixon ou un tendanceur…
Si Tom Dixon devait passer le relais à Favresse, il serait ainsi…
Ni Matali ni Starck aujourd’hui n’aurait fait cela….

starck en 1981

24.03.2013 02:16
Prof Z

POLYSEMIE: UN RELAIS EN CUIVRE
Toujours autant de difficulté à ne pas tomber dans la piscine de 14 Millions d’occurences avec une recherche avec 4 mots clefs: studio pool design parasol. Avec Favresse Pierre 140 000 occurences avec un taux d’erreur faible. En même temps on ne peut pas faire cela sans un brief qui donne les éléments de langage ou alors on est un extraordinaire designer formalisateur contexualisateur…. « Cette enseigne britannique a rayonné d’innovations, et de petites mythologies, en 1964, quand Terence Conran l’a créée à Londres. Elle a eu quelques sursauts créatifs quand le designer Tom Dixon a tenté de la raviver. Depuis, Habitat a connu bien des incertitudes économiques, rachetée notamment par Ikea, puis Hilco, et une panne créative. » Anne Marie Fevre Next Liberation

24.03.2013 02:40
Prof Z

RELAIS EN OR…..

24.03.2013 02:44
Prof Z

POOL de designers
Collection pour l’été au bord de la piscine…
J’aime quand Guillaume Delvigne dessine des piscines ( Pool) pour la Redoute ….

24.03.2013 02:53
Prof Z

COTE MAISON :Une décoration immergée dans le bleu
Photo : Patrice de Gandry
Sur la table basse à 3 plateaux de Guillaume Delvigne, collection Sam Baron + Friends (199 euros, La Redoute), plateau « Barrington » en argent (160 euros, Ralph Lauren Home), verres « Endiablé Chambord » en cristal de José Lévy (365 euros, Saint-Louis), lampes de bureau (205 euros l’une, Artemide au Bon Marché). Tapis « Golran », 242 x 174 cm (1 800 euros, Caravane).

24.03.2013 02:57
Prof Z

MILAN 2013 :ELLE N’EST PAS ENCORE MORTE LA MONOBLOC par BERT-LOESCHNER

11.04.2013 03:28
Prof Z

toujours aussi difficile de separer pool studio des piscines avec butler…

02.08.2013 06:18
Prof Z

pied de Pool ?

02.08.2013 06:26
Prof Z

M& O  2014 et MOTS:  petite friture sur la ligne   de Pool  Studio ….Léa Padovani et Sébastien Kieffer   :« Du plan au volume, du volume plan, Iso joue des perspectives et démarque sa surface utile par un jeu de trompe l’oeil. Les ombres deviennent volumes et les volumes deviennent plans. »


26.01.2014 06:02
Prof Z

 POOL  DESIGN  GEOMETRISTE ?@ Martin Napoleoni Voila c’est clair ,    le studio  POOL a trouvé un  vocabulaire et une grammaire artistique qui en plus rendre dans une tendance … mais pour  arriver à  une  réelle individuation  et une  bonne attribution c’est beaucoup plus difficile  surtout en cette époque de présence   facile dans  certains média …. Plus c’est facile de publier, plus c’est difficile d’être connu. C’est l’atomisation, « la nucléarisation  des designers  » dirait Philippe STAR noyés dans la mondialisation numerique.L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie »….. Encore un  petit travail sur les neurones  miroirs empathiques…sur  un  nom  qui les cool  et les googelise mal(  un nom est une pseudo marque) et sur le storytelling (histoire racontée )  moins sec et ils seront au top…..http://www.grandpalais.fr/sites/default/files/user_images/30/studio_pool_lea_padovani_et_sebastien_kieffer_-_photographe_samuel_kirsznbaum_.jpg

16.02.2014 06:32
Prof Z

@Fabien Degourc, designer Roset @ Fereol Babin  Designer Fontana Arte + LaFabrica… Je ne sais si le studio pool aime les petites fritures sur une table de chevet mais le    Pool  studio   de Paris  aime  la polysémie, la geométrie, le contraste,  Ron Gilad   de New york  et  table sur Sol Lewitt de New York….  en voici  le referent  en voila  l’ architexte pour noyer le lecteur dans une piscine de  jeux de mots comme un jeu de miroirs  « Du plan au volume, du volume plan, Iso joue des perspectives et démarque sa surface utile par un jeu de trompe l’oeil. Les ombres deviennent volumes et les volumes deviennent plans. » On arrive  vite  au niveau  du Sol lewitt au mur au Nendo au mur blanc  ou  au tandem des Patrizia   (Urquiola et Moroso)  ou  de  Cappellini avec  des couleurs  Ferrari… et même des lignes ROSET de  Philippe  Nigro … ou des lignes de   Constance Guisset,  de Petite friture. Ainsi nait une ligne  éditoriale…. https://www.tate.org.uk/art/images/work/P/P77/P77014_10.jpg

17.02.2014 09:47
Prof Z

  AUTRE  DECLINAISON ARBOESCENTE : les grilles d’arbre  en fonte  avec un pot de fleur ou  un seau à  champagne au milieu….   Merci  Simon Evrard , léa padovani et sébastien kieffer (pool studio) et  à Satyendra Pakhalé http://www.emrodis.com/uploads/produitVente/grilles-d-arbre-fontainebleau-nouveau-1093.jpg

04.05.2014 08:16
Prof Z

 D DAYS  2014 ET OP(ART) CASSINA  ou NORGUET  REVISITE LE TRAVAIL GRAPHIQUE  DE  VITRINE DE POOL STUDIO DE 2012https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t1.0-9/p173x172/10308222_138858662954331_6692399746849220038_n.jpg

26.05.2014 07:02
Prof Z
26.05.2014 10:18
Prof Z

 LES DESIGNERS RAYés D’UN TRAIT: Pool Studio  VS Micka…..La tendanseuse   de M et O ,  Elisabeth Leriche a fait entrer le plasticien MICKA chez Roche et Bobois, Buren entant trop cher (  Daniel Buren  a travaillé sur le tramway et son environnement à Tours, autre sujet au D days)…. Le design devenant pour certains un art visuel, les artistes  n’ont qu’à décliner leur vocabulaire  graphique en meuble….  A voir avec des lunettes Mickihttp://www.themalaymailonline.com/features/article/optical-illusions-lace-roche-bobois-latest-furniture-collection

26.05.2014 11:26
Prof Z

CELA POSE QUESTION SUR LE DESIGN  ( adjectif, phénomene, notion ou concept ?) … Quand on le reduit  à de la géometrie, à du visuel,  à un effet optique,  il ne faut pas s’étonner que des artistes plasticiens,   fassent  des tables  reduites  à un  plateau tableau  sur pied…. Il y a quelques  ARTCURIAL  éditait des multiples  d’objets signés d’artistes en serie limitée..http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/10/19/01006-20071019ARTMAG90644-editions_limitees.php

26.05.2014 01:46
Prof Z

CELA POSE QUESTION SUR LE DESIGN  ( adjectif, phénomene, notion ou concept ?) On appelle arts visuels (en anglais : visual arts) les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l’œil…. Ce dessin  à propos d’une table  basse du starkanoviste  du design mondialisé Oki Sato de Nendo resume bien la question posée.http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2005/02/205_pond_sketch.jpg

26.05.2014 03:36
Prof Z

JE ME SUIS NOYé dans POOL…. D’abord  je recherche POOL studio et je me noie sur la toile GOOgle  dans des milliers de  piscines bleues. Ensuite pour le D days  polysémique avec Padovani Kieffer Mobiles en bande, je tombe  sur  une image noir et blanc du commando  Kieffer. Il y a incontesbablement un problème de branding comme in dit en marketing.  Il y a aussi un pb de com. Le travail sur le vocabulaire  textuel et formel  du studio  est d’une grande qualité mais le site est un patchwork  illisible après un gif anim inutile .   Enfants d’Andrée Putmann et de Ron Gilad, il doivent clarifier leur jeu et surtout leur JE.   Dans Bed ,   j’ai decouvert la scéno Cassina , c’est une merveille,  J’ai decouvert aujourd’hui le café CRAFT , c’est une  autre merveille  mais ce n’est pas catégorisé…. Pour l’ameublement, qui est le vehicule de la notoriété  « très grand public » comme dirait Chantal Hamaide  d’Intramuros , je n’y ai pas trouvé mon bonheur  je veux dire l’émotion  qui est l’étincelle de la passion pour  une chose. Le DESIgn c’est le DESIR….non  bêtement d’objet mais de partager une création, de  lover mon corps dans ton esprit design  Cette  passion naîtrait  sans doute dès le dessin   comme pour  Ettore et  Jaime  mais il est  si rare. Il faudrait peut être scénariser vos objets comme des totems à la gloire d’un duo de noms  et non d’un  Pool introuvable .   Tu pourras peut être surnager  dans l’oeil de quelques uns, à Paris , mais dans l’oeil du monde…..dans l’économie de l’attention superficielle ,   n’oublies   pas,  Pool, que tu vas mourir, noyé sur la toile…. Un petit sourire  pour mes neurones miroirs et   HOP, depuis la nuit des temps, on n’oublie pas un sourire  amical même en noir et blanc…. ensuite on oublie pas une silhouette d’objets … Enfin on oublie pas un nom  quand il sonne   clair  comme STAR.. http://lisaalabo.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/06/boffi_le_a-padovani1.jpg

27.05.2014 06:49
Prof Z

 LE GENIE GRAPHIQUE DE POOL STUDIO….  s’exprime enfin dans la reine des typologies….  apres le  vitrine cassina, la table grill à petite friture….   vocabulaire grammaire artistique territoire de designer en construction avancée  …http://trends.archiexpo.com/wp-content/uploads/2014/09/pool-circle.jpg

15.10.2014 10:01
Prof Z

  SOIREE TOG RBC  MONTPELLIER SOIT LES POOL STUDIO TRAVAILLENT POUR RBC  SOIT ILS ONT DES FANS DANS LA CAGE.. http://legoutdem.blog.lemonde.fr/files/2014/09/starck.jpg

16.10.2014 10:04
Prof Z
Qu'en pensez vous?
:-|
):-)
8-|
:-)
;-/
B-)
):-(
:-D
:-S
:-p
8-)
;-)
:'(
:-O
:-))
:-((
->
(!)
!
?