Mon prix coup de coeur Scénographie pour Design Tour Lyon 2012

Pour la première édition du Design Tour 2012, le tour de France commençant par Lyon, j’avais comme mission de visiter l’ensemble des lieux participants afin de sélectionner mon coup de coeur Scénographie (aménagement d’un espace, d’un lieu par une installation racontant une histoire) sur le thème OSER.

Des démarches très intéressantes, des idées originales telles que les étudiants de l’école Condé nous présentant leur travail sur le papier ou l’installation d’Adrien Lesur-vernhes chez Daniel Grange ou la mise en scène de lunettes en bois du côté d’Entre-vues ou la légèreté de Jean-Marie Massaud revisitant ses propres créations chez RBC…

Il y avait matière à en prendre plein les yeux, mais mon choix s’est porté sur l’installation de Lisa Lejeune et Amaury Poudray au Village des créateurs. Simplicité, interactivité, poésie, une idée originale répondant parfaitement au thème Oser.

Une invitation à déambuler au travers des feuilles de papier froissée pour s’approcher de leurs créations, disposées au centre de la pièce, telles des oeuvres d’art cernées par leurs propres croquis, dessins, recherches, griffonages chiffonnés oubliés mais indispensables…

Merci à l’ensemble des responsables et partenaires pour cette organisation parfaite, de l’agence 14Septembre (Nicolas Lanter) en passant par Orange (Olivier Faure Directeur Orange Centre Est) sans oublier Paul, le meilleur des chauffeurs sans qui visiter non loin de 30 lieux en une aprés-midi n’aurait pas été possible !

Période à Lyon : 14 au 17 Novembre 2012

Plus d’informations sur cet évènement : DesignTour

By Blog Esprit Design

Vincent - Blog Esprit Design

Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Blog Design & Project & Inspiration / www.blog-espritdesign.com
23 commentaires

Paul a-t-il toujours son permis?

15.11.2012 05:08
christophe – entreautre

C’est un pilote .. :wink:

15.11.2012 05:10
Vincent / Bed

DESIGNER-AUTEUR OU L’ETALAGISTE DE « MON OEUVRE »?
Une approche qui me fait penser aux designers majeurs comme les Bouroullec…. qui affichent leurs dessins comme autant d’impasses abandonnées que vont prendre d’ailleurs d’autres designers mineurs de grande école de design comme Arnaud Lapierre. Une façon aussi, qui me plaît moins, de justifier « l’oeuvre » par un travail acharné, par le nombre incalculable de dessins.
Autre designer majeur Starck . Il disait « Il y dans mes poubelles de quoi alimenter plusieurs studio de création « … A son époque, » C’est moi qui l’est fait » il publiait ses calques…. C’est ainsi que j’ai appris la 3 D :lol: dessin dessein, désir
L’idée de cerner « son oeuvre » de papier froissée, de croquis,de dessins,de recherches, de griffonnages est assez GENIALE… après il reste l a très difficle EXECUTION qui peut être un MASSACRE…
Je ne voudrais pas froisser Amoury Poudray mais il n’est pas encore Tokujin Yoshioka…. mais il est juste au niveau d ‘étalagiste de Constance Guisset pour un grand magasin aux designers days… quand je n’avais pas compris que son objectif n’était pas l’objet de design en lui même mais les petits papiers dans la presse papier et que son core business serait la scénographie…
Un jour Arman qui n’arrivait pas à percer , à éclore dans l’ART a rempli une galerie du contenu des poubelles… IL ETAIT CELEBRE. Je trouve qu’Amaury n’a pas assez OSE mais il n’est pas ART(ISTE), PLASTICIEN mais DESIGN (ER), c’est un frein…. Faire varier le curseur entre ART et DESIGN, c’est le plus difficile….
J’DOOORE LE JOURNAL DES VITRINES

20.11.2012 05:24
Prof Z

FROISSER LES CONVENTIONS
Le jour ou un designer fera une presentation presse en les obligeant à marcher sur tous les papiers froissés des journalistes encartés ou redacteurs pisses copies…. je lui tirerais mon chapeau… surtout s’il met au milieu cette corbeille


ou celle-ci…. du designer brésilien Rafael Morgan
mais redessiné, recontextualisé par le designer anglais Jake Phipps

20.11.2012 05:44
Prof Z

Le DESIGNER MAGICIEN transformera – t -il le papier froissé, le projet refusé par les éditeurs et critiqué par prof Z en lapin blanc ?

20.11.2012 05:49
Prof Z

LES « DESIGNERS » NE SAVENT PAS RECADRER UNE IDEE, NE SAVENT PAS S’ENCADRER EUX MEME ET ENTRE EUX ….
J’avais longuement expliqué à Rafael Morgan du Brésil qu’il fallait décliner sa corbeille en lampe qui serait un best seller, un long seller… Il n’a pas compris… ni la stratégie du lapin , du petit oiseau dans le dos de Crasset( à la Guisset), ni la stratégie du chapeau (melon et botte de cuir), ni la stratégie du chapeau haut de forme tellement british à la Jake Phipps… Jake Phipps a pour client entre autres Philippe Starck Network….et des boutiques à travers le monde…

20.11.2012 06:15
Prof Z

DES PAPIERS, TOUJOURS DES PAPIERS…
Il y a quelquefois une barrière de papiers, un no man’s land entre l’oeuvre et le public… Souvent il y beaucoup d’erreurs, d’approximations dans ces papiers que je corrige à la volée…. Les fautes de français, je m’en tappe, les fautes de date, de nom, d’attribution etc je les surligne faisant un Agaam de tout article ou communiqué de presse…… C’est souvent la même chose…
Je ne sais pas de qui est ce papier….qui provient d’un communiqué de presse de la Galerie Jousse entreprise mais il est plus que brillant, éclairant… Pour recadrer POUDRAY et pour me faire le plaisir d’une facilité de critique de cinéma, je dirais qu’il est souvent dans la COSMETIQUE, dans LA SURFACE …. Avec très peu de chose à ajouter ou à enlever, il pourrait être un BARON du design et nous rendre ADDICT…
« C’est justement dans cet espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel que Florence Doléac inscrit son travail. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l’exposition, avec des réponses pleines d’humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité. Ses propositions se jouent des codes établis afin de perturber nos habitudes de perceptions ; elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L’incongruité des situations provoquées nous renvoie à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée. »

20.11.2012 06:49
Prof Z

Et pour terminer mon papier merdique , qui commence une journée de M. ( Cf Nicolas Bedos) Quand on est au bout du rouleau…. de papier . C’est là que la (re)creation commence

20.11.2012 06:59
Prof Z

ET SI…..
Zigert Artem, designer du Kazakhstan était meilleur scénographe qu’ Amaury Poudray, designer lyonnais… Si l’idée du papier me plait plus que son exécution , sa cabane à Lyon ne me plaît guère…
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/home-shelves-consoles-mise-en-valeur-par-artem-zigert-13778
Archetype de l’art contemporain Cube metal noir

Archetype de la maison metal noir

24.11.2012 08:42
Prof Z

DESOLE ,MAIS J’AI DEJA FROISSé DES STARS DU DESIGN DONT J’ADMIRE LE PARCOURS PROF ET CERTAINES CREATIONS …

24.11.2012 08:50
Prof Z

IL Y AVAIT MATIERE A MIEUX FAIRE QUE LES BOUROULLEC ….

… ET GUISSET

24.11.2012 09:07
Prof Z

Pour Guisset j’avais l’impression de papier toilette autour du design italien… Voir la Photo ci-dessus… en fait c’est plus creatif…
“Dis-moi dix vitrines une scénographie de Constance Guisset dans le cadre des 10 ans des Designer’s Days aux Lafayette Maison. La designer à choisi de mettre en scène 10 objets de son choix qui ont marqué les 10 dernières années. Dans ces installations, le papier sert de décor et de personnage à la fois. Il souligne quelques détails formels, suggère des scénarii ou disparaît derrière les silhouettes. » Journal des vitrines….
http://www.journaldesvitrines.com/maison/dis-moi-dix-vitrines-au-lafayette-maison/

24.11.2012 09:34
Prof Z

Je pense pas que le « stopping power» de toutes les vitrines soit assez fort même si la plus forte était celle de son projet de produit…
http://www.journaldesvitrines.com/maison/dis-moi-dix-vitrines-au-lafayette-maison/

24.11.2012 09:42
Prof Z

La coherence de la lisibilité d’un projet est importante….

24.11.2012 09:46
Prof Z

IL FAUT PAS TROP SE POUSSER DU COL DANS LE STATUT DE L’OBJET: COMMISSARIAT DE VITRINES :lol:
IL Y A TOUJOURS UN ECART ENTRE LES INTENTIONS ET L’EXECUTION , ENTRE L’EXECUTION ET LA PERCEPTION D’UN CRITIQUE QUI VOUS MASSACRE….:sad:
MADAME LE COMMISSAIRE….
« Dis-moi dix vitrines » – Scénographie et commissariat des vitrines des Galeries Lafayette Maison à l’occasion des Designers’ days, Paris juin 2010.
http://www.surfacemag.com/blog/design/1366-qa-3-questions-with-constance-guisset/

24.11.2012 09:59
Prof Z

Je n’avais pas compris la stratégie de Bouroullec, ni celle de Guisset, postformé par les Bouroullec et sa formation d’école de design ESSEC / sur école de commerce ENSCI ( ou le contraire :lol:) je ne dois pas comprendre celle de Poudray…

24.11.2012 10:06
Prof Z

REDACTEUR VS JOURNALISTE VS BLOGUEUR….
Quand je lis dans Carnets de mode le texte d’une redactrice des Galeries , je me dis il y a des progrès à faire par les médiateurs du design…..dans les PAPIERS et qu’il mériterait d’être froissé….. »La créatrice contemporaine proposera une scénographie très contemporaine créée avec une sélection d’objets design et ses coups de cœur. »…..

Poubelle de Guisset en co design

24.11.2012 10:18
Prof Z

En temps que marketeur -designer – consommacteur, mon « travail » consiste à faire le tri selectif de projets et produits dans un métier qui se définirait selon la commissaire design du Moma,qui serait au top de l’influence, par ce qu’il n’est pas… Il faut un gros coup de Boole pour comprendre…

24.11.2012 10:27
Prof Z

Seule une intimité distante avec les frères ennemis designers et marketeurs me permet de critiquer au marteau (cf Nietzsche) et à la loupe ( cf commissaire enqueteur de roman policier et de BD)…

24.11.2012 10:37
Prof Z

Bon sang mais c’est bien sûr Amaury Poudray, comme Constance Guisset fait feu de tout bois et de tout projet…. pour avoir de bons et des mauvais papiers

24.11.2012 10:49
Prof Z

DESIGNER A CONTRASTE ?

24.11.2012 11:02
Prof Z

A propos de contraste, je viens de voir la table beton à pieds plexi
de LCDA , société nantaise…Comme dirait Pierre Doze je ne confonds pas lisibilité élémentaire et naiveté facile

24.11.2012 11:11
Prof Z

BONNE PECHE??? NON CAR JE SUIS STRATEGISTE INTERNATIONAL GRATUIT AU SERVICE DE TOUS

http://www.blog.nantes-just-imagine.fr/2011/11/24/naoned-lcda-trophee-design-strategique/

24.11.2012 11:16
Prof Z
Qu'en pensez vous?
:-|
):-)
8-|
:-)
;-/
B-)
):-(
:-D
:-S
:-p
8-)
;-)
:'(
:-O
:-))
:-((
->
(!)
!
?