Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken

Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken

Jan Habraken, designer hollandais basé du côté de New-York nous présente Mirror Mirror, concept de miroir mural à double emploi.

Un miroir mural sur lequel un second miroir à main peut venir se fixer parfaitement grâce à un support magnétique, une idée simple élégante.

Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken Mirror Mirror le double miroir par Jan Habraken

Plus d’informations sur le designer : Jan Habraken

via

By Blog Esprit Design

Vincent - Blog Esprit Design

Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Blog Design & Project & Inspiration / www.blog-espritdesign.com
17 commentaires

New-York c’est historiquement la Nouvelle Amsterdam. C’est devenu aussi la nouvelle Israél(la ville de New York abrite la deuxième communauté juive du monde après celle d’Israël) C’était une terre promise de tous les peuples du monde chinois, indiens, allemands irlandais…. New York concentre la plus grande communauté d’Italo-Américains…. mais pas vraiment de diaspora française pour « pénétrer » l’Amérique
«New York est une expérience tout à fait unique», dit-il. «Être ici, vous avez tant de nouvelles idées à explorer. Et étant entouré par un groupe diversifié de gens créatifs défis vraiment à pousser les choses plus loin. Vous ne pouvez pas prendre rien pour acquis. La concurrence est rude. »

24.12.2012 03:26
Prof Z

C’est aussi pour reprendre la thématique de l’oiseau: un miroir aux alouettes… une idée peut être pour Alessi ou Vitra.

24.12.2012 03:32
Prof Z

ANALOGIE FORMELLE DE 1927 A 2008…
Comme en philosophie, la notion de progrès en design est souvent difficile à évaluer..
J’ai Tout de suite pensé au miroir satellite d’ Eileen Gray de 1927…. L’idée est différente,, le referent est different (Jan Habraken n’en à sans doute pas), la traduction formelle l’est également . Il n’en reste pas moins que…
« Reprenant l’image de terre et de son satellite, la lune, ce miroir nous offre une vision de notre visage et des détails de celui-ci, ingénieusement éclairé. Ce miroir est une réédition d’un élément de la célèbre Villa E-1027 de Roquebrune (l’équivalent de la Villa Savoie de le Corbusier), une réalisation de l’architecte designer Eileen Gray datant de 1927. »

24.12.2012 03:55
Prof Z

Evidemment Jean louis Frechin, responsable de la prospective de l’Ensci ,ne se verra pas comme cela avec un miroir deco design à minette ( image Intramuros) mais en se brossant les dents, il saura sa température… et qu’il a plus « d’amis » sur Twitter…


http://www.nodesignlab.net/wanomirror/

24.12.2012 04:14
Prof Z

Sur le plan formel, le petit miroir est proche d’un miroir égyptien en bronze, 1200 ans av. J.-C.

24.12.2012 07:05
Prof Z

Le paradoxe c’est que virtuellement Jean Louis Frechin est à Broadway Vegas et que Jan Habraken est à Paris Deco Design

24.12.2012 07:28
Prof Z

NEW YORK miroir aux alouettes d’un monde de plus en plus petit.
Beaucoup de designers décorateurs artistes et des entreprises regardent New York avec envie, mais gare au miroir aux alouettes !
Cette « chasse au miroir » fait encore partie des chasses traditionnelles pratiquées en France : posté avec un fusil, on attire les alouettes au moment de la migration avec un leurre tournant, le miroir aux alouettes.
Vu d’ Israél c’est le paradis terreste ( Ron Gilad ,Dror) vu de Hollande, c’est la Nouvelle Amsterdam et la rupture entre les fondateurs de Droog s’est faite en partie sur cette ouverture commerciale vers l’Amérique.
Jan Habraken a fait DAE Eindhoven et est donc formé au concept.( Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ».)
Le concept :miroir mural découpé pour contenir un miroir à main fixé par un aimant…. Sur le plan formel,il a repris les cercles d’Eileen Gray qui symbolisent depuis la nuit des temps terre et de son satellite… C’est donc un nouveau concept avec un dessin de mémoire….
Dans le monde, il y a forcement un autre designer qui a « inventé » le même concept. son nom Shunsuke Umiyama, un Designer industriel fondateur de MicroWorks Tokyo, Japon…. qui a donné un caractère traditionnel, stylé, classieux à un miroir en acrylique . Ce concept date de 2004. Il est donc bien anterieur à la création de Jan Habraken….

Shunsuke Umiyama travaille comme Nendo à offrir de petites surprises dans des choses ordinaires…

A sa place, je reprenais le drapeau du Japon….Chaque matin je prends le soleil levant… avec une version ronde pour occuper le terrain…

25.12.2012 07:04
Prof Z

LE PARAPLUIE DU DROIT D’AUTEUR ET DE LA PROTECTION INDUSTRIELLE EN DESIGN ?
Quelle est la chose la plus difficile pour vous dans votre carrière?
Shunsuke Umiyama : « Quand il m’arrive de voir des choses qui sont vraiment similaires à mon travail après avoir publié de nouvelles pièces. Cela me déçoit vraiment , mais j’essaie de rester positif. Je ne veux pas penser qu’ils ont copié mon travail. »

25.12.2012 07:16
Prof Z

LES NOMS DES DESIGNERS MARQUENT OU NE MARQUENT PAS….
Jan Habrake ou Shunsuke Umiyama face à Starck, Nendo, Gilad, Arad… et Hubert, c’est perdu d’avance avec l’atomisation et la mondialisation du design
Dans un film tourné par Dezeen en direct pendant 100% Design à Londres, le designer britannique Benjamin Hubert soutient que les designers devraient se concentrer sur la construction de leur propre nom en tant que marque. «le nom d’un designer est incroyablement puissant» et «Les designers ont vraiment besoin de se concentrer sur leur propre nom».
http://www.dezeen.com/2012/12/21/its-all-about-brand-benjamin-hubert-at-dezeen-live/
Evidemment il y a d’autres outils… dans la boîte à outils des marketeurs communicateurs….

25.12.2012 07:48
Prof Z

UN DESIGNER-AUTEUR, C QUOI?
Un designer-auteur à la hauteur est un stratège,un concepteur( CONCEPT), un brandeur ( MARQUE), un storyteller , un concepteur rédacteur , un conferencier (HISTOIRE RACONTé), un dessinateur polytechnicien , un manager, un marketeur, un scénographe ( MISE EN SCENE)…. SINON C’EST UN BRAS DROIT OU UN BRAS GAUCHE OU UNE PETITE MAIN…
Et un silhouettiste (dessin à la silhouette de produit)

25.12.2012 10:07
Prof Z

Très bonne idée!

25.12.2012 10:26
iSticker

LE MAESTRO ET L’ APPRENTI
Alors qu’est-ce que De Lucchi pense du travail de son protégé Nigro?  » Le Design de Philippe est trop idéaliste», dit-il « Il croit trop en de bonnes idées . Dans mon expérience, je sais que les bonnes idées ne sont pas nécessairement de bons produits, et vice versa. Et de bons produits ne sont pas forcémentun bon design. Cela fait partie du paradoxe du marché. «Le marché est écrasant , les concepteurs font partie du marché», poursuit De Lucchi. « Nous sommes choisis et rejeté comme tant de produits que nous avons à vivre à l’intérieur de ce système – ce n’est pas si mauvais à certains égards. Il peut être mal interprété, mais c’est le monde, nous ne marchons pas sur l’herbe verte jamais touché par personne. « La diversification a été De façon Lucchi de survivre sur le marché et à 60 ans, il est aussi en demande comme il ya 20 ans, fraîchement sorti de l’ »échec » Memphis . Son studio de cinq étages avec 42 employés témoigne de son succès.

25.12.2012 11:38
Prof Z

DE L’IDEE DE MIROIR DE LA FRANCE
Je viens d’avoir une idée… en 5 mn c’est un concept, en 5 mn + c’est un dessin, en 5 mn de + une maquette… en 2 , 3 ou 4 ans un produit fini.
Si je le publie en 1 mn il sera chiné et terminé… et un editeur perdra son avantage concurrentiel
Or ce n’est pas un produit fini, il faut donc que j’invente la machine pour le vendre dans le monde et là j’ai besoin de spécialistes… JE VAIS A PARIS? Je vais au VIA :lol: ? au LIEU DU DESIGN? :lol: JE VAIS A MILAN DESIGN IN PARIS? JE CHERCHE UN CAPITAL-RISQUEUR A PARIS?:lol: JE SUIS DANS L’IMPASSE FRANCE

25.12.2012 11:51
Prof Z

DESIGN BY JAMES IRVINE, GRAND DESIGNER ANGLAIS BASED IN MILAN POUR DANESE MILANO….
« Mirror. Méthacrylate avec un support PVC expansé.  » Certaines formes de pays sont magnifiques, d’autres sont moches. Certaines sont intéressantes, d’autres sont ennuyeuses. L’Italie a la chance d’être vraiment un «beau pays», ce n’est pas vraiment un compliment à l’appeler « la botte ». Pour moi, il ressemble plus à une jambe. Une jambe qui est assez beau. Où pourriez-vous accrocher ce miroir? Dans une pizzeria, une agence de voyage ou dans le foyer d’une importante société italienne où il pourrait être utile pour une belle fille de mettre son rouge à lèvres ..  » BELVEDERE reproduit la forme de l’Italie en grande taille: une forme familière u . Non seulement elle amplifie l’espace il fait aussi le cadre de vie un peu ironique. MESURES : 88 cm x 107 hx 1,3 s Design: James Irvine Fabricant: Danese « 

25.12.2012 11:58
Prof Z
25.12.2012 12:06
Prof Z

Chaque designer ou non designer mais concepteur devrait pouvoir faire un miroir à son image dans tous les sens du terme

25.12.2012 12:16
Prof Z

25.12.2012 12:17
Prof Z
Qu'en pensez vous?
:-|
):-)
8-|
:-)
;-/
B-)
):-(
:-D
:-S
:-p
8-)
;-)
:'(
:-O
:-))
:-((
->
(!)
!
?