Milord le miroir en 3 dimensions par François Clerc

François Clerc, jeune designer français diplômé de l’ENSCI nous présente Milord, son miroir dandy à poser.

Il nous explique :

« Le miroir se libère de son cadre traditionnel! Milord est un miroir qui prend ses aises, un cador de la réflexion. Il s’offre la 3e dimension et occupe l’espace en réfléchissant le meilleur de nous-même.

Mon idée de départ était de montrer ce qu’il y a de l’autre coté du miroir, la coquille vide et souligner la fragilité de l’image reflétée. »

Voilà un objet qui ne passe pas inaperçu, des formes anguleuses ou l’acier plié est entièrement poli garantissant une réflexion parfaite sur l’intégralité de sa surface extérieure. Une forme accentuée par le contraste de la finition intérieure, mate et colorée.

« Un milord c’est quelqu’un d’un peu dandy, qui aime se montrer, faire attention à lui, et donc une référence au miroir, à l’image. L’idée, c’était que pour une fois on puisse voir ce qu’il ya de l’autre côté du miroir. »

A l’étude, un milord taille XXL !

Article disponible à l’achat chez Madeindesign pour 215 € (rose, bleu, jaune, vert, blanc)

Plus d’informations sur le designer : François Clerc

By Blog Esprit Design

Vincent - Blog Esprit Design

Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Blog Design & Project & Inspiration / www.blog-espritdesign.com
66 commentaires

Je prends mon petit dej …. avec François Clerc , designer ludique come on dit chez At Once..
http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2006/06/cata%20sucre%20clerc.gif

12.12.2012 07:11
Prof Z

J’adooore le Memoire de François CLERC diplomé en 03/2003 (Création industrielle)
Mémoire : Designer sans commanditaire
« Qui sont ces « designers sans commanditaire » ? Ceux qui considèrent le design comme un moyen d’expression, un droit à la parole, ceux que l’école buissonnière entraîne parfois sur des sentiers détournés pour flirter avec les limites du design, ceux aussi qui par leur cheminement peu normé sont amenés à « re-designer » leur propre méthode de travail… »
Son chemin scolaire:
2003/2005 – Designer indépendant
2003 – Diplôme de l’ENSCI/Les Ateliers
1998 – BTS de Création Industrielle à Olivier de Serres (Paris)
1995 – École des Beaux Arts (Rennes)
1994 – Bac Scientifique (Le Mans)

http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2006/06/cata%20sucre%20clerc.gif

12.12.2012 07:20
Prof Z

DESIGNER LUDIQUE SELON MAXENCE BOISSIER OU DESIGNER PLASTICIEN SELON FRANCOIS-MANGEOL ?
Il va bien nous falloir un petit diagramme de Venn pour ne pas perdre The Boole sur le positionnement des designers, sur le territoire des designers français…formés à l’Ensci, à Nantes ou à Saint Etienne

12.12.2012 07:27
Prof Z

EGO DESIGNER…. DE LA FORME DES OBJETS AU PHYSIQUE DU DESIGNER…
La stratégie du miroir ( voir François Mangeol) ou c’est moi qui l’est fait
( photo du designer à côté du produit),c’est pas la tasse de thé de François Clerc, pas EGO DESIGNER pour un penny… et pourtant il a un physique à la Julien… CLERC…
Pour résumer, une phrase de Pierre Doze (est ce possible?), brillant auteur + journaliste +prof à l’Esad de Strasbourg… Si t’es beau et que tu sais bien parler, tu as toute les chance de faire un DESIGNER CONNU ET DE CONQUERIR LE MONDE…

12.12.2012 07:50
Prof Z

CLERC ET MANGEOL FACE A MASLOW…
J’adooore le dessin ( c’est beau), la couleur inside ( c’est tendance) mais le dessein de François ne me semble pas très CLAIR …. Moi je suis un pragmatique et le prix du m2 dans les grandes villes m’oblige à être « un cador de la réflexion », gestionnaire d’espace..
« La coquille vide », c’est bien mais j’aimerais y poser mes pompes et accrocher mes fringues.. Ou alors « Le miroir se libère ( pas) de son cadre traditionnel! », il reste au mur…
»

12.12.2012 08:00
Prof Z

François Mangeol « La collection Pi imaginée par François Mangeol pour Domeau & Pérès… on est dans la haute facture ‘Un design aux portes d’entrées mathématiques  » facile à calculer…. J’imagine le prix départ usine et le prix à l’arrivée à La Garenne Colombes entre un hélico une voiture de star et un siège du Royal Monceau… pour Philippe Starck. Forcement MADE IN PARIS, capitale du LUXE DE HAUTE FACTURE… Pour François Clerc l’équation MADE IN DESIGN est plus démocratique comme dirait le même Philippe STARck…. MADE IN FRANCE?

12.12.2012 08:15
Prof Z

PRIX D’APPEL 215 EUROS, PRIX MAXIMUM….
Pour y mettre Eram, je vais voir les dimensions….
Un design sculpture qui tape à l’oeil du regardeur et de l’invité(e) du regardeur, un designer qui tappe dans l’oeil des redactrices de style et de tendances, sans taper dans la poche des acheteurs remplie d’ Apple… A ce prix on a rien à Apple Store…

12.12.2012 08:28
Prof Z

C’EST CLERC + C’EST ITALIEN :DE CASTELLI

12.12.2012 08:32
Prof Z

DE CASTING EN CASTING :shock: …ON DEVIENT DESIGNER-AUTEUR DEBUTANT, PAS UNE SIGNATURE DU DESIGN?
Soyons clair, seul Starck passe le barrage de la notoriété non assistée …
Pour cette collection la presse papier et les relations publiques parlent de casting et de signatures…On va un peu vite….. Le marketeur Guillaume Petit, directeur produits et partenariat a piloté la première collection édition du premier e-distributeur du secteur MADE IN DESIGN…. Il n’ y a qu’un grand nom de la déco… Je ne citerais pas… Elle m’a écris dans un blog T’es qui toi pour faire un commentaire sur moi ?… et m’a fait interdire d’un blog….

http://fr.linkedin.com/pub/guillaume-petit/11/28/980

12.12.2012 08:59
Prof Z
12.12.2012 09:36
Vincent / Bed

ECHELLE
Je me suis trompé sur l’échelle. En fait Vincent BED parle d’un produit qui est un miroir de table larg. 24 cm x P 25 cm x H 46 cm. et d’un projet de miroir sur pied donc XXL (par analogie avec les lampes de table et les lampes sur pied )…
Il s’agit en fait d’un miroir container ouvert… qui cache partiellement… C’est pourquoi la photo c’est moi qui l’a fait avec le produit permet de voir la taille du produit ( à condition que le designer ait la même taille)..

12.12.2012 10:01
Prof Z

…. ET JE SUIS POLI….
A si le jeune Rafael Morgan, designer brésilien, petit détourneur, édité à 100000 km de chez lui en Allemagne avait écouté mes « lessons » de design management , il aurait fait une flèche en acier poli miroir ALESSI……


PEDAGOGIE VENN OU PEDAGOGIE VAINE?

12.12.2012 10:18
Prof Z

POUR QUI EST CE MIROIR? POUR QUI EST CETTE FLECHE?

12.12.2012 10:27
Prof Z
12.12.2012 10:32
Vincent / Bed

EGO DESIGNERS DE TOUS PAYS….REGARDEZ-VOUS
C’est une typologie d’objet, qui refait surface après des années de purgatoires, que François Mangeol édite ( edition sous etiquette)


…Jennifer Rabatel est de l’ECAL Lausanne Suisse si belle en son miroir

12.12.2012 11:17
Prof Z

CLERC C’EST PAS STARCK, STARCK C’EST PAS CLERC/ CLAIR…
POUR QUELS USAGES CE BEAU MIROIR? POUR SON IMAGE SOCIALE? POUR SA PERSONA? POUR BRISER LA GLACE ? POUR SE VOIR DANS LA GLACE?
A lire le texte de MADE IN DESIGN ce serait un miroir de Directeur Artistique, de marketeur trendy qui en aurait tracé les lignes: « à fort contraste visuel avec un coloris ultra-flashy »  » Des formes anguleuses,des lignes rigoureuses, un look très urbain et masculin » « qui n’est pas sans rappeler les productions cubistes du 20ème siècle »…..
A lire le texte « Nouvelles matérialités » de Christophe Gaubert
designer et responsable de l’Unité d’Initiatives personnelles à l’ENSCI, il semble que l’usages soit au centre des attentions des designers de cette école… »À visiter les travaux personnels de nos élèves, il semble que l’objet soit de moins en moins la préoccupation première. Si l’exercice passe encore souvent par la matière, le point de départ des réflexions se trouve ailleurs.Les designers formés à l’ENSCI ont toujours mis l’usage au centre de leurs attentions et privilégié la réponse au besoin comme paramètre fondamental de la pertinence d’une proposition. Des besoins jusqu’alors essentiellement relatifs à un environnement matériel et qui se traduisent en critères de confort, d’ergonomie, de lisibilité, de coût, de durabilité…
Mais lorsque cet environnement, saturé d’objets, s’épaissit, il devient alors rempart contre la réalité et pervertit le discernement du nécessaire. Les repères évoluent, privilégiant la certitude de la proximité, des valeurs plus immédiates, la famille, l’habitat et les objets y demeurant comme autant de miroirs de soi-même. Un univers autocentré, revendiquant l’intimité comme un droit, la fragilité comme une force, et faisant de l’individu (autant que l’individualité) le centre de toutes choses.
Si l’approche design se construit d’un regard critique sur la société, elle en est tout autant le reflet. C’est ainsi que l’usager ne devient plus seulement référent, mais source d’inspiration du besoin. On s’attache alors moins à l’envie d’objets maintes fois résolus (des chaises, des cafetières, des autos, …), qu’à répondre à de nouvelles questions, plus subjectives, plus existentielles, et investir la dimension plus immatérielle de la notion de besoin. »

12.12.2012 11:46
Prof Z

12.12.2012 11:49
Prof Z

@ Vincent Bed
DESIGNER SUR LA SELLETTE sellette OU DESIGNER SUR PIEDESTAL?
Je n’ai trouvé sur le web aucune trace de dessin ou d’info sur une version XXL…
François clerc a là une occasion de déclinaisons si le tandem Colin+Petit lui laisse une bonne carte Pantone….la SELLETTE serait une typologie en coherence avec une partie de son territoire de green designer .
En temps qu’amateur d’ Art, cela me permettrait d’avoir une sculpture fonctionnelle au milieu de quelques peintres du XX ième fixés au murs…
Il reste à améliorer les usages et donc a adapter le dessin et les dimensionnements

12.12.2012 01:48
Prof Z

la version XXL est en phase de prototype .. donc aucune diffusion, sauf par ici pour le moment :grin:

12.12.2012 02:17
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
J’ai comme l’impression en voyant le dessin qu’il vont utiliser le cercle chromatique pour réduire le nombre de modèles…

12.12.2012 02:35
Prof Z
12.12.2012 02:40
Prof Z

pour la version XXL il pourrait être intéressant d’ajouter des fonctions utiles (portemanteau, vide poche…) dans l’espace intérieur du miroir.

12.12.2012 05:10
Maxence

@Maxence
Nous voila dans le crownsourcing et la fertilisation croisée…
On est 100% d’accord mais il faut contextualiser. Francois Clerc a fait les Beaux Arts à Rennes. Colin est amateur d’art pictural. Nous voila dans du Dito from Scratch, dans du neo Sottsass de la tôle pliée. Made in Design n’est pas une galerie d’art design mais il faut faire attention à ne pas prendre le contre pied et faire un couteau suisse mobilier….Pour moi , la stèle, la sellette serait une typologie intéressante si on tient compte du territoire de designer avec un dessus horizontal…
Comme le PC qui s’adapte à vos besoins, les fonctions peuvent être traités en add-on et peuvent être aimantés sur la structure…
On peut faire un hybride comme Nal trevor vaugh nic shannon Mais on ne verra plus la ou les couleurs interieures…

12.12.2012 08:13
Prof Z

Pour être plus clair, ce pourrait être un meuble d’entrée parfait… pour Clerc qui n’a pas un portfolio mobilier… A la fois catching eye sans être tape à l’oeil, à la personnalité forte sans être vulgaire tout en étant utile… On est dans l’adn du Design in France….
J’attends ce nouveau grand Milord de l’e-design avec impatience…. comme Pierre Favresse , nouveau DA d’Habitat d’ailleurs.. L’opération Fly a été bien trop Normal quasi invisible…

12.12.2012 08:25
Prof Z

PoLe referent artistique de Milord est beaucoup plus dans l’abstraction géométrique que dans le cubisme comme indiqué chez Made In design… Starck étant lui dans le surréalisme avec son miroir oreille collé au mur pour XO après avoir été dans le design produit classieux pour Kartell..

12.12.2012 08:49
Prof Z

CLERC, NOUVELLE STAR DU DESIGN: ETUDE DE CAS
FORCES ET FAIBLESSES
BRANDING
Clerc avec un branding qui se heurte à un chanteur et « françois clerc » ne drible pas un footballeur de l’OM . Donc 3 mots clefs et operateurs boleens
IMAGE
« François Clerc » design a un beau visage avenant pour les castings mais pas de photo c’est moi qui l’est fait, pas de scénarisation image…
ECOLE
Formé à l’Ensci, grande école qui plait aux validateurs, sélectionneurs et rédacteurs du design surtout en France ,
PORTEFOLIO TERRITOIRE
Il a un portfolio bric à brac ( les gentils disent polyvalents) donc un design sans territoire de designer, sans vocabulaire formel…

13.12.2012 07:18
Prof Z

IL FAUT CULTIVER SON TERRITOIRE DE FRENCH DESIGNER
Avec le Milord XXL belle entrée dans tous les sens du terme à confirmer dans l’univers DECO… »Le miroir est une coquille vide,soulignant la fragilité de l’image reflétée. » François Clerc
Travaillant avec des designers comme Aldo Cibic, Michele De Lucchi, Ron Gilad, Philippe Nigro…, le fabricant italien de meubles de jardin de Castelli est une entrée vers le jardin intérieur. Screen-Pot, très graphique inspiré de formes naturelles est à mon avis son meilleur produit déco (selon la formule d’Armand Hatchuel qui expliquerai le succès de STARck. Je plaisante :lol: :lol: c’est selon ma grille d’évaluation ) … Un jeune designer qui peut devenir « plasticien dans tous les sens du terme » selon la formule de Gerard Garouste, ami de Starck… mais comme dirait Frechin, prof à l’ensci ce modéle deco design est il la vision du futur du design?

13.12.2012 08:18
Prof Z

Voila voila la base line détourné de Jean Pierre Raynaud me semble convenir….

13.12.2012 08:26
Prof Z

VAS Y MILORD XL…. JE PIAF D’IMPATIENCE EN LISSANT MA MOUSTACHE
FERTILISATION CROISEE DE VINCENT BED + FRANCOIS CLERC + MAXENCE BOISSIER + FRANCOIS MANGEOL + PROF Z….
Maxence Boissier est un jeune designer issu de l’Ecole de design de Nantes,
« pour la version XXL il pourrait être intéressant d’ajouter des fonctions utiles (portemanteau, vide poche…) dans l’espace intérieur du miroir. »
FRANCOIS CLERC est un jeune designer, issu d’une « grande école » de Paris Intramuros, une Ecole de design qui porte le joli nom d’ENSCI-les Ateliers. Il écrit que son miroir est détaché du mur et que c’est une coquille vide…
FRANCOIS MANGEOL ne dit rien, il a fait un projet devenu pièce ou produit, je ne sais pas. Comme dit Konstantin Grcic: dès qu’il y a projet publié, il entre dans le débat…
VINCENT BED dit c’est en phase prototype…
Alors PROF Z conclue ( provisoirement):
1/ Il valait bien mieux rester en phase dessin pour la fertilisation croisée ou le crowd sourcing sinon c’est une pré-annonce, preview, anteprima anticipée sur un blog positionné design arty…. On n’est pas avant une monstration comme on dit au VIA… Guillaume Petit qui Sentou ® après de son Cèdre Rouge® comprendra sinon Catherine Colin comprendra, c’est son affaire….mais là on passe du SALE BY…. au ( presque) MADE IN …., c’est une autre affaire..

2/ Le nom Milord XL devrait suffire, il faut toujours voir plus grand…Comme Arik Levy, Ron Arad…et l’immense Rolf Fehlbaum de VITRA …Catherine Colin comprendra qu’il faut passer d’une façon ou d’une autre du Click au Mortar…
3/ Il suffirait de presque rien :grin: pour que le CONsommateur se l’approprie ce Milord… Une modif du dessin, une modif du dessein, une modif de l’utilité,une modif de la fonction,une modif de l’usage,une modif de la perception du produit, une modif du destin, une modif du territoire de designer de FRANCOIS CLERC, de son image projetée…FRANCOIS CLERC comprendra ou pas… ce n’est plus complétement son affaire
4/ Il faudrait positionner, placer ce produit fausse pièce de galerie dans des vraies pièces de l’espace domestique (comme on dit au VIA)rêvé ou reel contextualiser, positionner ( pouvoir y placer l’iPod®) et pas faire un couteau suisse porte manteau rangement qui passe mal la porte de e-commerce… Une petite tige metal à 2 balles et c’est un portant à habit pour les stylistes de photo de pub…
:smile: :wink:

14.12.2012 08:49
Prof Z

Comme j’ai « parfois l’esprit mal tourné » selon Patrick Jouin ( mon maître c’est Karim Fabio STARck), j’y verrais bien le pot à l’envers du designer Neo Zélandais Patrick Morris dans une couleur red dot… ou n’importe quel One shot…

14.12.2012 09:07
Prof Z

ENQUETE DU PROF Z: DES PIECES EN 3 ACTES….
La première collection « Editions Made In Design » mis au point par le tandem Petit-Colin :lol: face au gros poissons italiens n’a pas comme visée l’intégration verticale par un distributeur de la production,ni le mass market, ni d’améliorer les marges comme les grands distributeurs à grandes surfaces physiques… Il s’agit d’un objectif d’image d’entreprise mais aussi d’image personnelle via la presse et les blogs, de MADE IN…. France? mais aussi une recherche de validation anthologique et muséale…Alexandre C. du blog RDD parle d’ailleurs de pièces et place en premier cette pièce de CLERC…
Pour moi CLERC, pour être plus visible doit impérativement sortir un meuble et sortir de l’accessoires d’ameublement, de terrasse et de balcon…
Il doit se faire un nom, un prénom mais surtout une base line, un vocabulaire formel et cultiver un territoire personnel.
Le meuble Antoine LESUR qui a quitté le confortable studio Patrick Jouin en juillet 2012 après 5 ans de collaboration pour ouvrir son propre studio en septembre 2012 est très malin, très intelligent…
Ce bon travail (conceptuel, formel, fonctionnel) d’ Antoine Lesur sous forme de meuble d’appoint…contraste avec ses projets faits chez Patrick Jouin que j’avais sévèrement ( trop?) critiqués mais il faut toujours tenir compte du contextuel dans un design de la demande… Ici , il s’agit d’un design de l’offre qui permet à Antoine de s’individuer…(L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ). Il lui reste à améliorer son image projetée et à créer son territoire de designer pour dépasser le maître PJ et le maître de son maître PS …mais STARCk n’aurait jamais fait mister T même si le nom fait penser au maestro du design,du REdesign, du branding, du naming,de l’attribution, de la grille d’évaluation de projet, de l’attribution, de la stratégie de notoriété, de gestion de carrière et du design management…. STARck ce n’est pas seulement comme Clement Gault doctorant en design l’écrit dans son blog du « design de l’attention » …

15.12.2012 07:43
Prof Z

Merci Prof Z pour toutes ces réflexions, j’ai lu vos commentaires avec plaisir même si je ne suis pas toujours d’accord. C’est bien d’avoir des gens qui se posent des questions !!

L’idée d’avoir un vocabulaire formel ne fait pas parti de mes objectifs, je ne vois pas l’intérêt. Je suis designer produit, je travaille avec des entreprises, on échange, je m’adapte, je me mets à leur service… le design est pour moi un travail d’équipe et en aucun cas une signature à répétition de starlette version papier glacé. Pour cette raison je ne veux surtout pas faire que du meuble, j’aime trop la « vraie » vie pour ça, le quotidien, le concret, les objets abordables, les objets usuels, la simplicité. Je vous enverrai bientôt une photo du réducteur de toilettes dessiné pour Bellemont et j’espère que vous serez aussi loquasse :).

Au plaisir
François Clerc

02.01.2013 01:54
Francois Clerc

@Francois Clerc
J’aime beaucoup ton travail sur le Screen pot de Castelli. Il devrait te mettre plus en avant sur leur site et à M& 0 en janvier 2013. Je trouve que le travail du R &D de Castelli est brillant en particulier le Cottage n ° 1….
A +

02.01.2013 09:38
Prof Z

Moi aussi j’aime bien le Screen Pot que j’ai dessiné pour De Castelli mais ca ne rapport pas un rond. Rien. C’est ca l’édition !!

15.01.2013 02:44
Francois Clerc

Rien du tout .. c’est bien dommage, cette création est pas mal du tout pourtant ..

15.01.2013 02:52
Vincent – Blog Esprit Design
11.02.2013 12:57
Vincent – Blog Esprit Design

@ François Clerc
Je ne sais si giorgia zanellato a la même grammaire ou le même vocabulaire que toi. Adam Stech et Klára Šumová, les conservateurs de l’expo sur le miroir avaient reuni 30 projets à Prague
Giorgia Zanellato, Miroir Drop. « La forme de goutte en métal permet à l’utilisateur de choisir les meilleurs grâce à l’angle d’inclinaison de la base en bois. Un coin est recouverte par une peinture de finition en caoutchouc qui vous permet de changer l’angle du miroir sans se salir. »

31.03.2013 12:48
Prof Z


Artistes: Michal Bacak, Ji?í et Viktorie Belda, Jakub Berdych, Camille Blin, Radek Brousil, Uli Budde, déformer, Marco Dessi, Oscar Diaz, Simon Donald, Béatrice Durandard, Antonín Hepnar, Mat?j Chabera, Lucie Koldová & Dan Yeffet, Tomas Kral , Blanka Kirchner, Romain Lagrange, Leeda + Dušan Tománek, Kai Linke, LLEV, mischer’traxler, Jan Novák, OS ? OOS, Jacques-Elie Ribeyron, Adrien Rovero, Klára Šumová, Michaela Tomišková, Jana Trávní?ková, Maxim Velcovsky, Dirk Wright Giorgia Zanellato, Martin Žampach
Commissaires: Adam Stech, Klára Šumová
Conception graphique: Mat?j Cincera, Jan Kloss
Montage: Lenka Míková (edit!), http://editarchitects.com/
de production: Okolo
Partenaires: Studio Cincera, Primalex, Designblok, Elle Décoration
médias partenaires: Architonic , Cool Hunting, Matandme, SightUnseen

31.03.2013 12:52
Prof Z

@ François Clerc
UPPER SCALE FOR RICH, LOWER SCALE FOR POORS…
Pour répondre à mes attentes d’amateur d’art trop pauvre pour acheter Anish Kapoor et d’usages qui recherche une sculpture utile et une semantique des objets comme dirait Ionna Vautrin( miroir contenant l’apparence et l’enveloppe le vetement, la paire de chaussures) et à son nom Milord, il est trop petit (Dimensions : larg. 24 cm x P 25 cm x H 46 cm)mais pour le mettre partout, il est trop grand et pour l’offrir il est trop cher

Milor= seemed to be upper-class
In the nineteenth century, milord (also milor) (pronounced « mee-lor ») was well known as a word that continental Europeans (especially French), whose jobs often brought them into contact with travellers (innkeepers, guides, etc.), commonly used to address Englishmen or male English-speakers who seemed to be upper-class[1] (or whom they wished to flatter) – even though the English-language phrase « my Lord » (the source of « milord ») played a somewhat minor role in the British system of honorific forms of address, and most of those addressed as « milord » were not in fact proper « lords » (members of the nobility) at all. The word « milord » was occasionally borrowed back into the English language in order to be used as a sarcastic or jocular reference to British travellers abroad.

31.03.2013 01:09
Prof Z

POUR ETRE PLUS CON-NU
Typologie XXL: miroir sur pied contenant( veste chaussure)
Typologie S : miroir de bureau contenant ( stylo) miroir de table contenant ( telephone) miroir de bureau contenant( lipstick)
(

31.03.2013 01:23
Prof Z

J’ai imaginé un tube en métal en Acier poli bisauté et aimanté qui pourrait avoir plusieurs usages… histoire de marquer et de faire respecter ton territoire

31.03.2013 01:35
Prof Z

@ Maxence Boisseau @Julien Bergignat
Julien Bergignat, encore un ex école design nantais qui a le regard, la bouche de Newson, le manchon de Starck ou de son bras droit…. S’il ne trouve pas un éditeur…. Alberto Alessi il en pense quoi?

31.03.2013 01:57
Prof Z

Je retire la bouche de Newson car pas assez de sensualité , un peu comme le trou ( hole) de Starck et de son bras droit. C’est plutôt le regard de Maxence Boissier avec plus de steel…

31.03.2013 02:05
Prof Z

En tout cas en Miroir de Table Julien Bergignat fait mieux que Massaud et Starck qui eux travaillé dans un cadre plus restreint le miroir de salle de bain

31.03.2013 02:11
Prof Z

Designers sans commanditaire
J’adooore le Memoire de François CLERC diplomé en 03/2003 à l’Ensci(Création industrielle)Mémoire : Designer sans commanditaire
« Qui sont ces « designers sans commanditaire » ? Ceux qui considèrent le design comme un moyen d’expression, un droit à la parole, ceux que l’école buissonnière entraîne parfois sur des sentiers détournés pour flirter avec les limites du design, ceux aussi qui par leur cheminement peu normé sont amenés à « re-designer » leur propre méthode de travail… »
Designer avec trop de commanditaires

31.03.2013 02:16
Prof Z

LA CONCEPTOLOGIQUE BOOLE

François Clerc veut faire un miroir ruban d’acier vide…
Julien Bergignat veut faire un miroir plan de table avec un petit contenant qui sert de pied
Giorgia Zanellato veut faire un miroir ruban contenant posé sur un support bois …

31.03.2013 04:47
Prof Z

Je trouve le concept de Julien Bergignat plus proche de celui de Geoffroy Gillant ex école de design de Reims decrit ainsi par l »éditeur Cinna « Holle est un miroir mais aussi un vide-poche, qui permet de suspendre écharpes et foulards. Il renvoie une partie de l’image en même temps qu’il en absorbe une autre, donnant l’impression d’une aspiration.
Miroir avec vide-poches en tube acier laqué blanc satiné et fond noir. »
Il a remporté la 2e place du concours de design CINNA dans la catégorie des petits meubles.

Read more at http://www.yankodesign.com/2010/04/14/holle-mirror-by-geoffroy-gillant/#1lQ7l5wlF1RSmdBh.99

PS attention pour moi le designer etait une femme

31.03.2013 05:01
Prof Z

Geoffroy Gillant ex école de design de Reims est actuelement à Londres ou ailleurs. Il est le seul des 4 designers presentés a avoir un vocabulaire formel …. mais il fait trop d’erreurs de com pour que cela soit lisible..
« Attaché à développer une recherche expérimentale et un questionnement anthropologique dans ses principaux projets, la création est pour lui un moyen d’étendre sa propre conscience et de partager pensées et résultats avec le public.Aussi, accordant de l’importance à la contemplation et inspiré par la mystérieuse beauté de l’Espace et de la Nature, la recherche plastique qu’il applique aux objets cherche à induire une posture contemplative chez l’utilisateur – à travers l’usage faire se rencontrer la matière et l’esprit. » ouf

31.03.2013 05:14
Prof Z

D’UNE TYPOLOGIE L’AUTRE
Avec 1360 occurences Geoffroy Gillant( 2 eme prix Cinna, revelateur de talents) ne peut exister dans la blogosphere
qui est la planète sur laquelle viennent les editeurs, experts listeurs éclaireurs d’entreprises, tendanceurs, commissaires d’expo….
Le milord-le-miroir-en-3-dimensions-par-francois-clerc vient peut être
du bow-window-marie-dessuant qui a eu le premier prix Cinna, revelateur de talents de 2012 ( 10000 occurences)

31.03.2013 05:44
Prof Z

LE DESIGN EST SIMPLE CONCEPTUELLEMENT

31.03.2013 05:46
Prof Z

Je pense que Francois Clerc est comme Ron Arad devant Mortal Coil Bookworms sauf que ce dernier était l’editeur et qu’il a pu en maîtriser la destinée

31.03.2013 07:49
Prof Z

Ron Arad entre 1986 et 1993

31.03.2013 08:04
Prof Z

CLERC: DESSIN ET DESSEIN ?
Ce dessin de la courbe et du ruban est la base du vocabulaire formel de Ron Arad
Il y a peu ou pas de travaux interessants sur la ligne brisée depuis la Z chair..

Dont Zaha Hadid a complétement râté la reinterpretation en chaise mais ce n’est pas grave pour elle étant donné sa dimension architecturale que Ron Arad n’a pas… Chacun son territoire de courbes

Mais le ruban en ligne brisé en design…se refermant sur lui même…. Personne..

01.04.2013 04:42
Prof Z

MONDE RIANT DES VILLES…
L’angle vif est un dessin des villes… la courbes un dessin des champs…
En Afrique, dans les peuples qui ne connaissent pas la ville, L’angle n’existe pas mentalement. Or la population mondiale s’urbanise de plus en plus…
Dans un travail sur l’abstaction en couleur je n’ai rien trouvé sauf Enrique_Illanez_Schoenenberger de l’Ecal à Milan en 2010

et Dito from « Crash », un collectif sans pilote

01.04.2013 05:04
Prof Z

MIROIR LIGNE BRISEE…
de l’architecte italo bresilien Ricardo Bello Dias
dans la ligne brisée, il y a toujours cette image obsédante de la Z chair


Comme je ne vois pas son intégration au monde domestique Normal… j’ai l’image d’un désordre autour de livres et de vêtements qui suggèrent son usage sans en détruire l’esthétique… Ici projet de Clerc pour Domestic

01.04.2013 05:37
Prof Z

VOILA TOUT EST CLERC OU PRESQUE
canapé George Nelson + Patere sticker autruche domestic clerc + Miroir Milord…

01.04.2013 05:48
Prof Z

On est dans une composition de Calder, un Mondrian qui bouge, la boucle est bouclée

01.04.2013 05:51
Prof Z

DESIGNER SANS COMMANDITAIRE
PUIS DESIGNER SANS ROYALTIES
DESSINANT SES REVES DE ENSCI
A IL JUSTE LE DROIT DE SE TAIRE?
LE DESIGNER EST SANS STATUT
CE DESIGNER EST SANS STATUE…
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2012/12/10/le-contrat-et-l-oeuvre-de-l-esprit.html
ensci_diplome_clerc

01.04.2013 06:57
Prof Z

LIGNE BRISEE MILAN 2013 AVANT PREMIERE
Apres la ligne editoriale brisée par le cobranding Disney, voila ligne brisée de production et de distrib de Cappelini au Bresil Zanini de Zanine

01.04.2013 12:37
Prof Z

VOILA CE QU’IL ME FAUT 2 MILORD XXL et JE MEUBLE AUTOUR…
Watergate-Mirror-by-Roberto-Paoli sphaus

01.04.2013 01:17
Prof Z

@Guillaume Petit (MADE IN DESIGN+ MADE IN FRANCE) @ François Clerc
C’EST CLERC…. ET NET….

01.04.2013 01:20
Prof Z
21.05.2013 02:26
Prof Z

@francois-clerc
Mon Chat s’appèle Milord ….
Baloon par Loris Pujol et Gauthier Raguin

21.05.2013 02:36
Prof Z

Design géometrique ..et technologique thaï…


C’est parce que je connais bien le chemin de designer de François Clerc que je lui place sur sa route, plus ou moins en embuscade, un designer Thaïlandais Anurak Suchat et sa Lampes LED Platon du.. Je pense que contrairement à Vincent, pour moi il manque une ou deux dimensions, à son oeuvre Made in Design…

« En créant les lampes Platon, le designer Thaïlandais Anurak Suchat a brillamment associé design, écologie et technologie. En effet, ces lampes à poser sont réalisées en bois massif recyclé (chêne ou noyer), et incluent la technologie LED. Composées d’une diode haute-intensité qui optimise l’éclairage, elles consomment seulement 3 watts, et sont munie d’une fonction tactile. Vous allumez, éteignez ou réglez leur l’intensité d’un simple toucher du doigt. Grâce à sa forme irrégulière, la lampe Penta se pose sur différents angles changeant ainsi d’allure; la lampe de bureau Z a elle été conçue avec une inclinaison idéale pour lire ou travailler. De véritables objets d’art créés par un designer d’exception. »
Description du produit
Design Excellence Award DEmark 2010
Matériau : Noyer
Coloris : marron foncé
Ampoule LED 3W
Fonction tactile qui vous permet de jouer sur l’intensité de la lumière en la touchant
Dimensions : Longueur 37 x Largeur 5,5 x Hauteur 37 cm
Poids : 1,2 kgs
Dimensions du colis : Longueur 39 x Largeur 40 x Hauteur 6 cm

23.05.2013 06:42
Prof Z

Le seul problème c’est qu’avec une lampe LED de 3W tu n’éclaires pas, c’est juste une lueur.

Pour avoir travaillé sur des luminaires LED avec des spécialistes de la LED, j’ai pu constaté que si l’on souhaite avoir un éclairage fonctionnel qui éclaire (fonction première et principale de la lampe!) il faut plus que 3W. Et que contrairement à ce que beaucoup pensent, la LED chauffe donc si l’on veut vraiment éclairer il faut de la puissance et il faut alors un radiateur pour dissiper la chaleur. http://www.clercdesign.com/r103.htm

12.10.2013 09:48
Francois Clerc

Merci @Francois Clerc pour ces précisions, les contraintes de la LED sont en effet peu avancées, on croit assez facilement que tout est possible…

13.10.2013 07:19
Vincent – Blog Esprit Design
Qu'en pensez vous?
:-|
):-)
8-|
:-)
;-/
B-)
):-(
:-D
:-S
:-p
8-)
;-)
:'(
:-O
:-))
:-((
->
(!)
!
?