La valeur des choses par Daphna Laurens

30 septembre 2010 /
24 commentaires

La valeur des choses par Daphna Laurens

Voilà une création fort déroutante… Une première impression mitigée, une forme inhabituelle, une praticité limitée, qu’en penser ?

Daphna Laurens, designer hollandaise, avance l’idée suivante : « les choses ayant la plus grande valeur à vos yeux, ne sont pas forcément celles prenant le plus de place : photos, lettres…« 

Vault se présente comme une imposante commode de rangement aux tiroirs minuscules mais suffisants pour vos objets fétiches, tel un coffre sa forme est non sans nous rappeler un amât minéral (pyrite minéraux) enrobant le système de rangement.

La valeur des choses par Daphna Laurens

La valeur des choses par Daphna Laurens

La valeur des choses par Daphna Laurens

La valeur des choses par Daphna Laurens

La valeur des choses par Daphna Laurens

La valeur des choses par Daphna Laurens

Site officiel du designer : Daphna Laurens

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Olivier.c
    J’ai déjà tout dit ci-dessus… et donc j’ajoute qu’Eindhoven est devenu une quasi marque ,une validation pour le design en série limitée, le design de galerie, le design pour collectionneur. L’equivalent de Starck en design de boutiques. Il y en même temps plusieurs designers de Eindhoven dans les galeries de design de Paris, Londres, Berlin, Milan, etc…. Même avec l’image de Paris, les designers français s’exportent moins bien dans les mêmes villes..

  2. Je reprend sur le fil Daphna Laurens
    Le duo hollandais Daphna Laurens pour la Galerie Gosserez Paris 3e ont eu une idée cône et fonctionnelle non en lampe mais en table basse comme je le suggèrais plus haut et pourtant ils sont hollandais
    http://s3.amazonaws.com/materi…..1322477522
    Olivier.c
    12.12.2011 15:18
    Pour un usage au quotidien…………il n’ont pas d’enfants c’est gars là.
    Un surface incurvée et un réceptacle qui récupère tous ce qui en tombe, c’est bien vu, le cône peut il ce désolidariser de la table pour aller jusqu’à l’évier.
    Personnellement je préfère ça, relativement proche de ce que je fais
    http://www.daphnaisaacs.nl/ind…..terpieces/

    Prof Z
    12.12.2011 15:47
    @Olivier.c
    La qualité perçue est importante. Je suis d’accord. La pièce de galerie demande une certaine perfection mais differente de celle de boutiques. Depuis quand le design de galerie est pour l’usage quotidien . Les collectionneurs n’ont pas d’enfants….à proximité de leur collection.C’est + ou – une declinaison de leur vocabulaire conceptuel , formel et fonctionnel répéré par Giulio Cappellini à Berlin qui va en faire de la notoriété sans beaucoup de royalties comme d’habitude et sans risque. Les galeries permettent aux designers, de gagner unpeu mieux leur vie en vendant moins.

    Olivier.c
    12.12.2011 15:59
    Là on est bien d’accord, que pense tu du reste du travail de ces Hollandais moi je trouve sobre et raffiné, les détails comme leurs interrupteurs me plaise beaucoup ainsi que le jeu avec la lumière il traite la lumière comme une matière fluide a contenir.

  3. Je ne sais que te dire, moi je prône le design « artisanal » c’est un design de l’esprit et du geste (de la main)par conviction et du fait de ma formation.
    pour moi la production de masse à vécu et ne sera bientôt plus dans nos contrées, revenons à un savoir faire qui a fait notre réputation
    Ce n’est pas nécessairement plus chair, il faut comparer ce qui est comparable, tu vas pas manger chez Robuchon en te plaignent que c’est plus chers que Mc Donald.
    Qu’est devenu la notion de plaisir,le boum du mobilier locoste a imposé la quantité et le jetable plutôt que le l’exemption et transmetable, par contre les grands classiques du design sont devenus des collector
    Difficile de se positionner, je crois qu’il y a place pour tous pas sur que opposer l’industriel et l’artisanart soit le bon combat

  4. Cette semaine je me suis rendu compte que la place que j’accordais à un certain design, celui des blogs de design et de la presse papier, était trop importante, de même que la place, pour ma femme, ma décoratrice d’intérieur , de la deco car elle a wanderisé (hollande), et stefanidisé ( Angleterre) , Monetisé (Giverny), , milanisé ( certainement pour me faire plaisir),les pièces de notre maison ….. Aujourd’hui, le design italien, n’a plus la place qu’il avait. Pourquoi? Parce en face de lui, il a le design des écrans qui véhicule en grande partie l’américanisme…et une autre culture, une autre langue.
    Mais la France s’accroche à des valeurs de réassurances , au passé, au style, a l’histoire
    « Ce qui m’interroge, c’est la façon systématique dont nous valorisons le design dans des secteurs anciens. On utilise le design quand on ne peut plus faire autrement en France, plutôt que de militer pour utiliser le design comme agent d’innovation et créer les leaders de demain sur les secteurs émergents. » Jean Louis Frechin Prof Ensci

    La France fabrique à la chaîne des designers industriels … mais la France se desindustrialise….Le Via prend le chemin, dans sa dernière expo, de la haute facture artisanale française, M&O à Moscou aussi.. et l’ancien ministre de la culture travaille sur un nouveau concept d’hôtel avec des ateliers d’artisans
    Les prototypes, les petites séries en design sont de facto souvent liées à l’artisanat, à l’atelier, au savoir faire, à la main, au luxe et non à l’usine ….
    Mais comme la région Ile de France est leader européen du numérique, le « Starck du numerique » comme l’appèlent non sans humour, certains journalistes , positionne sa division enscienne. . D’autres manquent cruellement de mesure comme disait à ses élèves le brillant Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de Physique.. « Je suis un bricoleur , un manuel » disait Georges Charpak , autre prix Nobel français.
    C’est comme si moi, avec mon grave problème de santé, je faisais appel au « docteur du design », au « therapeute du design », au « scientifique du design » de la presse, Mathieu Lehanneur parce qu’il a fait un projet de pilule pelure d’oignons….
    Le design de Eindhoven le plus important pour moi n’était pas celui défendu bec et ongle par Li Ekelkoort mais celui de Philips, de ses scanners et IRM qui vous proposent un voyage non pas intergalactique mais de poursuivre notre vie qui vaut bien le voyage médiatisé de Branson Starck ou celui de Massaud en hôtel ballon…

  5. oui je suis prof(à définir, je préfère facilitateur) en Belgique et je roule ma bosse à droite et à gauche et j’aime ça.
    Je suis nouveau sur les forums (le forum) pour moi c’est juste un moyen de faire des rencontres avec d’autres me permet de me positionner et d’enrichir ma culture. Culture que je peux à mon tour distribuer.Les guerres cérébrales ne m’intéresse pas( comme a dit un philosophe grec » si c’est ni bon, ni utile, ni intéressant,je ne veux pas le savoir)si ta conversation ne l’intéresse pas il n’est pas obligé de te lire( c’est ce qui est positif avec le net) moi je prend ce qui m’intéresse et j’exprime mes opinions,pas besoin de régler ces comptes, ni d’être agressif. j’enseigne à 165 élevés dont la plus part ne sont pas concerné par le design, ce qui me permet d’avoir une relative ouverture d’esprit. je voudrait rappeler que le design (d’objet dans mon cas) n’est pas une fin un soi mais un luxe que bien peu peuvent s’offrir (voir les sondages)

  6. Je viens de lire cela dans RDD…..Comme j’ai bien lu Peter Sloterdijk
    ( immense philosophe et essayiste allemand,professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, également recteur du même établissement et prof aux Beaux-Arts de Vienne) je ne lui fait pas de pub et remplace son pseudo par une lettre M., lui qui aime tellement les lettre qu’il est devenu decorateur textuel
    M. dit:
    le 25 octobre 2010 à 0 h 10 min
    Z, tu es un zéro prétentieux qui, non content d’être incapable d’aligner trois mots correctement orthographiés dans une syntaxe régulière, n’en connait pas non plus le sens. Ne sachant pas écrire, comment saurais-tu penser? A fortiori enseigner? Il n’y a en toi de juste que ton nom, tu n’es rien d’autre que ta propre nullité, ta propre fin.
    Quand je parle de masse, je parle de la masse de l’objet, car lorsque je commente, je parle de ce que je vois, au contraire de toi, qui n’est même pas capable de faire la différence entre un blog et un forum. Tu as prétendu partout cesser tes « contributions », et peut-être certains ont pu croire que tes pollutions, souvent nocturnes, allaient cesser. Las! Les voilà reparties à fluer de plus belle.
    # Prof Z dit: Votre commentaire est dans l’attente d’une moderation.
    le 25 octobre 2010 à 12 h 18 min
    L’immediatezza del signo
    Tu as raison . Je suis devenu un zéro aux pays des belles lettres… de licenciement et en plus un zero social car j’ai un handicap moteur. Je ne me relis jamais et je ne connais que la syntaxe des moteurs de recherche. Maintenant, je dois marcher le moins possible, presque plus. C’est un revirement car le diagnostic clinique est parfaitement clair. J’ai passé la nuit à préparer les tactiques thérapeutiques car je rencontre cet AM, un grand professeur ….. J’ai été prof de grande et de petite école. Dans la grande , j’enseignais la communication, dans la petite, le marketing .
    Le prof d’économie, c’était Lionel Jospin . J’ai travaillé avec les américains et je ne baisse jamais les bras? Cela n’éclaire en rien ta phrase: « Cassina abandonne la masse, mais Lissoni n’abandonne pas les signes de la masse »
    Chapa lui est clair.
    http://www.dailymotion.com/video/x5estj_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

  7. Moma vitra un peu loin pour moi Je reste très régional, il y a déjà beaucoup a voir,(design et art contemporain) de temps en temps une pointe jusque l’Allemagne (Berlin et Düsseldorf)

  8. Je n’ y suis allé qu’une fois. Je préfère les expos thèmatiques par les musées de design privées (Vitra) et publics ( Moma) que les expositions monographiques( CentrePompidou)…. et que l’alignement des stands à M&0

  9. Post
    Author
  10. Esprit design est en premier pour l’originalité de sa recherche. J’ai oublié le blogdecodesign.fr d’Henri Labarre dans la liste…
    Je privilégie les sites d’amateurs de design aux sites de professionnels de la professions qui sont souvent enfermés dans des conflits d’intérêt ou dans le lobbying et non dans le partage de la connaissance en design. Ainsi dans un microcosme parisien chaque « pro » dépendant de l’autre, la critique sur le design en France est dans un état pratiquement inexistant.
    « Il y a cinquante ans, la politique culturelle de Malraux était destinée à former des amateurs d’art, et non des consommateurs de culture. Les technologies culturelles et l’économie de la contribution revalorisent cette figure de l’amateur – c’est-à-dire du public capable de discerner et d’apprécier. » Bernard Stiegler.

  11. Post
    Author
  12. j’ai decidé de reduire la liste des blogs dans lequel j’interviens en France. Certains blogs n’étant que des piédestals de petits professionnels à la périphérie de la profession ,d’autres ne cherchant que des « sujets d’indignation » pour faire des commentaires et du post ranking, j’ai décidé de ne plus y participer.
    La liste est donc limitée à 1/esprit design, 2/ decodesign.biz,3/ reflex deco, 4/sleek design et….5/ muuuz

  13. C’est un autre projet tafelstukken qui a permis à Daphna Laurens d’obtenir le prix DMY Berlin 2010 ( la plus importante plateforme de jeune design avec satellite Milan). A noter que L’esad de Strasbourg chère à Pierre Doze mon critique de design préféré était dans la short list des 6 premiers de ce concours de design et qu’aucun blog français n’en a parlé.
    http://blog.smow.com/wp-content/uploads/2010/06/dmy-berlin-isaacs-manders-tafelstukkentotal.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image