Interview Samuel Accoceberry sans filets

31 juillet 2013 /
57 commentaires
Tapis Tresse pour Chevalier Editions  -  © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions – © Samuel Accoceberry

Il est des designers qui se créent un parcours petit à petit, jusqu’à devenir des incontournables de la scène artistique contemporaine. Samuel Accoceberry est de ceux-là. Vous aurez notamment découvert son tapis Tresse pour Chevalier Editions dernièrement sur le blog.

Interview Samuel Accoceberry sans filets

Portrait designer Samuel Accoceberry – Photo par Julie Ansiau

Il se livre aujourd’hui pour Blog Esprit Design sans faux-semblants, sans détours et sans langue de bois !

  • Quelle est votre vision du design :

Pour ma part le design ne doit être là que pour servir et faire valoir, et il ne doit pas se justifier ou prendre trop d’importance par rapport à l’ensemble. C’est un moyen qui permet d’articuler différents éléments et paramètres autour d’un projet pour que celui-ci soit cohérent et approprié. Et ce que j’apprécie particulièrement dans ce domaine, c’est son côté polymorphique, cette capacité à pouvoir être présent dans différents domaines, du côté exclusif ou « arty » jusque dans un produit de masse, en passant par le design de service, etc…

Au début du projet, je cherche l’approche toujours par sa fonction première. Puis je tente d’y insérer un détail significatif et simple, qui peut être discret ou malin pour lui en donner toute sa personnalité et sa cohérence.

En second lieu, je tente de faire en sorte qu’il y ait un côté graphique dans l’objet ou le projet.
Cela passe souvent par la couleur et la composition d’ensemble. A partir de là, j’adopte pratiquement une vision 2D de l’objet.

L’aspect graphique permet de lui donner un «rythme». Au début de mes études, j’ai hésité à m’orienter vers le métier de typographe. Cette approche graphique dans mes projets, c’est peut-être ce qui en résulte de ce choix d’orientation non assouvi.

Etagère Apala, pour Alki - © Mito

Etagère Apala, pour Alki – © Mito

Etagère Apala, pour Alki - © Mito

Etagère Apala, pour Alki – © Mito

  • Justement, en parlant de vos études, comment en êtes-vous venu à travailler pour Alki, Marcel By ou même les Aéroports de Paris ? Racontez-nous un petit peu votre parcours :

De ce parcours, je retiens deux périodes : celle des collaborations et celle de l’aventure en solo.

Dans la première période, que j’appelle « compagnonnage » j’ai tenté de me former à travers différentes expériences pour en comprendre le métier et en saisir les codes. Issu à la fois d’une formation en design industriel et d’une école nationale supérieure d’art, je cherchais des expériences riches et différentes.

Parmi les réalisations les plus significatives, il y a ma première expérience professionnelle. Alors que j’étais encore étudiant, je travaillais durant mes vacances dans un cabinet de design à Annecy, où je dessinais des rollers pour Salomon. A l’époque c’était le boom du roller et c’était très intéressant de travailler sur des projets que l’on pouvait très vite découvrir dans la rue. Pratiquant des sports de glisse, c’était pour moi très cohérent à l’époque de créer dans ce domaine.

Dès la fin de mes études, j’ai intégré Alcatel au sein du département Advanced Design. Dans ce dernier, on y travaillait de manière prospective sur les nouveaux usages liés à la téléphonie de demain ainsi qu’au numérique et à la mobilité. Nous créions des concepts et produits innovants. On développait un peu les « concepts car » de la communication numérique. C’était il y a plus de 10 ans, et à l’époque on avait déjà identifié des usages qui font partie du quotidien du chacun aujourd’hui.

Par la suite, souhaitant découvrir le design de mobilier, je suis parti sur Milan. J’y suis resté plusieurs années dans divers studios. Dans celui d’Antonio Citterio, où régnait une ambiance assez militaire, j’ai dessiné le tabouret Spoon pour Kartell, qui fut nominé au Compasso d’Oro. Pour être sincère, ce fut une de mes expériences professionnelle les plus difficiles à cause d’un chefaillon qui m’a mené la vie dure durant ce passage, mais aussi l’une des plus riches. De là, j’ai travaillé plusieurs années pour Rodolfo Dordoni qui incarne pour moi une certaine élégance du design italien, et qui m’a permit de travaillé pour de grandes marques italiennes tel que Molteni, Arper, Flos, etc.

Après ces quelques années milanaises, je suis revenu sur Paris où j’ai collaboré plusieurs années, des années très productives, pour Arik Lévy en tant que design manager. J’y ai développé des pièces pour des galeries, du mobilier pour des éditeurs italiens tels qu’EMU, Molteni, Desalto entre autres, des bijoux pour Christofle, des téléphones pour Dupont et LG mobile.

Puis enfin, après ces années de créations pour d’autres designers, j’ai souhaité tenter de développer mon expression propre.

Le premier projet qui m’a apporté visibilité et reconnaissance internationale fut l’étagère Infinity, réalisée grâce à l’aide du VIA. J’ai enchaîné l’année suivante avec la chaise Air Chair qui m’a apporté les mêmes satisfactions et prix.

Chaise Air chair, édition VIA - © M. Flores – Reddot Design Award Winner 2009

Chaise Air chair, édition VIA – © M. Flores – Reddot Design Award Winner 2009

Puis, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Alki ; la première pièce que j’ai réalisée pour eux était un bureau, Landa. Un projet simple avec un détail malin qui fut très remarqué également.

Bureau Landa, pour Alki - © Mito

Bureau Landa, pour Alki – © Mito

Bureau Landa, pour Alki, détail - © Mito

Bureau Landa, pour Alki, détail – © Mito

Il y a eu dernièrement le tapis Tresse chez Chevalier Edition, premier projet textile que j’ai réalisé et qui m’a apporté une visibilité internationale. La même année, j’ai commencé à collaborer pour Marcel By, en élargissant mon champ de compétences. La famille de miroirs développée pour eux m’a ainsi permis de démontrer que je pouvais faire de l’objet et du luminaire.

Tapis Tresse pour Chevalier Editions  -  © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions – © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions ,  détail -  © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions , détail – © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions ,  dessins -  © Samuel Accoceberry

Tapis Tresse pour Chevalier Editions , dessins – © Samuel Accoceberry

Miroirs Akté, pour Marcel By  -  © Samuel Accoceberry

Miroirs Akté, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry

Miroirs Augé, pour Marcel By  -  © Samuel Accoceberry

Miroirs Augé, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry

Miroir Luxx  -  © Samuel Accoceberry

Miroir Luxx – © Samuel Accoceberry

Enfin dans un registre plus technique, j’ai développé en collaboration avec Olivier Beune et Filipe Da Costa un dépose-bagage automatique développé pour les ADP (Aéroports de Paris) dont 5 sont installés à Orly, pour lequel on a reçu un Label Observeur du Design.

Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP -  © ADP – Label Observeur du design

Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP – © ADP – Label Observeur du design

Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP -  © ADP – Label Observeur du design

Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP – © ADP – Label Observeur du design

  • Et maintenant quels sont vos projets? Allez-vous être présent sur M&O en septembre 2013 ?

Pour septembre, nous présenterons avec La boîte Concept un premier projet issu de notre collaboration. Il s’agit d’un re-design d’un de leur modèle. Mais nous travaillons également sur de nouvelles choses qui sont en préparations pour janvier prochain.

Et pour janvier prochain justement, il y a la direction artistique d’une nouvelle maison d’édition, plusieurs luminaires avec différentes sociétés, un nouveau tapis, de nouvelles collaborations avec plusieurs éditeurs. Ensuite pour la fin du premier trimestre, il y aura le rendu de mon travail de résident qui se fera sous la forme d’une exposition à Nontron et peut-être sur Paris.

  • Que de projets à suivre donc ! Et bien, merci pour votre disponibilité ! Auriez-vous un petit mot à rajouter pour nos lecteurs internautes ?

Je voudrais passer une petite salutation au charismatique et volubile @ProfZ, dont j’imagine qu’il ne va pas manquer de disséquer chaque mot et chaque ligne de cette interview, et puis souhaiter de bonnes vacances à tout le monde ! »

Allons un peu plus loin, visiter le portefolio du designer :

Installation Annbeth pour l’exposition IKEA – Elle Déco Lab -  © Yannick Labrousse

Installation Annbeth pour l’exposition IKEA – Elle Déco Lab – © Yannick Labrousse

Fauteuil Diam, pour Carmenes  -  © Samuel Accoceberry

Fauteuil Diam, pour Carmenes – © Samuel Accoceberry

Fauteuil Diam, pour Carmenes  -  © Samuel Accoceberry

Fauteuil Diam, pour Carmenes – © Samuel Accoceberry

Lampe Dot, Marcel By  -  © Samuel Accoceberry

Lampe Dot, Marcel By – © Samuel Accoceberry

Chaise Jantzi, pour Alki - © Mito

Chaise Jantzi, pour Alki – © Mito

Chaise Jantzi, pour Alki, détail - © Mito

Chaise Jantzi, pour Alki, détail – © Mito

Chaise Meta, pour Alki - © Mito – Label VIA 2011

Chaise Meta, pour Alki – © Mito – Label VIA 2011

Fauteuil Ossau, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea  - © Mito

Fauteuil Ossau, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito

Chambre, lit Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea   - © Mito

Chambre, lit Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito

Chambre, armoire Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea   - © Mito

Chambre, armoire Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito

Table basse Triku, pour Alki - © Mito

Table basse Triku, pour Alki – © Mito

Table Rounded, pour Marcel By -  © Samuel Accoceberry

Table Rounded, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry

Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea - © Mito

Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito

Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea - © Mito

Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito

Plus d’informations sur le designer : Samuel Accoceberry

Merci à Alix, auteur de cette très belle interview, voici son blog Adesignblocnote

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
alix adesignblocnote
Rédactrice chez 
adesignblOcnote
Carnet de deSign, tendances, idées

Laisser un commentaire

  1. Non non il fonctionne il faut simplement utiliser l’icône de partage d’image sous la zone d’écriture et indiquer la bonne URL et que le site ne protége pas le partage de ses images.

    Voilà, mais le partage d’image doit etre ponctuel apportant un plus a ses mots ou point de vue et non en décoration « je parle de canard .. Je mets une photo de canard »
    Merci et joyeux Noël 
  2.  Il est en panne le distributeur d’image   dans les commentaire?  

  3. @ Vincent Bed
    Tu pourrais faire un prix comme Yooko . C’est samuel accoceberry qui le reçoit cette année pour son tapis tresse….
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/10/prix-Yooko-Reciprocity-Design-Li%C3%A8ge2.jpg[/img]

  4. Est ce que par hasard tu n’aurais pas plus d’information sur la chaise en bois sur la photo du tapis tresse bleu avec le pot de fleur 🙂 merci

  5. Par le plus grand des hasards, tu n’aurais pas plus d’informations sur la chaise en bois (photo avec tapis tresse bleu et le pot de fleur) merci beaucoup 😉

  6. @ samuel-accoceberry impressario l’agent presse
    Un dock, pas au dock Now le off mais au M&0, Now de Paris design week….
    Impossible de diffuser des images de ta nouvelle böite. Il doit y avoir des pb du côté de la bôite de relations presse ou alors c’est une stratégie puisqu’il n’y a aucune image sur ton siteni sur celui de l’editeur…
    [img]http://www.planete-rp.com/storage/logos/Impressario.logo.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1309819281750[/img]

    Declinaison
    Par ailleurs le systeme constructif de ton étagere murale rouge doit être déclinable en console etagere table basse étagère à condition de penser graphiquement et usuellement comme tu le fais en general…voir now le off, un suiveur ou un admirateur ou ….

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/blogs.dir/28/files/2013/01/Etagere-Apala-de-Samuel-Accoceberry-pour-Alki-.jpg[/img]

  7. Toute personne qui dessine des courbes ne fait pas de l’art nouveau….
    Sur la scène contemporaine des designers, il y a un designer qui est encore plus proche des principes de l’art nouveau?
    Pour le trouver il suffit de prendre le metro et descendre à Austerlitz
    [img]http://www.quizz.biz/uploads/quizz/126757/1_xUID0.jpg[/img]

  8. Pour ceux qui auraient oublié infinity de Samuel A
    [img]http://www.intergo.fr/wp-content/image/infinity-vange-abv-1.jpg[/img]

  9. Dans quel état j’erre…
    @ designer
    Pour un designer, ton pseudo manque de créativité et est inefficace pour le biz de la citation sur la toile… Alors tu es Sophie, Alexandre, Julie, Hervé, Jérémy, Laurent, Logan, Kevyn, Glen, Marine, Denis, ou Alexandre ? Tu es designer?
    Moi je suis prof pour la generation Z et même de la generation Y….C’est un job à plein temps tres mal payé

    @ samuel accoceberry
    Aurélien Fraisse a beaucoup de talent d’ébéniste dans son meuble de diplôme de fin d’études qualifié d’art nouveau sur la toile. Je me suis reGallé J’ai toujours pensé que tes étagères devaient être déclinées…. et trouver un usage en les integrant dans un meuble meublant…. Je l’ai même dessiné.

    [img]http://images.feedgrids.com/assets/post_images/30f42e72671af5716929dae906e27af9.jpg[/img]

  10. Le travail de ce designer est vraiment bien je comprends qu’il fasse partie de la scène contemporaine des designers. J’aime particulièrement les étagères rouges et celles qui sont placées de sorte à tenir les livres c’est très original.

  11. Ce que j’avais pensé comme une quille sous l’ étagère de Samuel Accoceberry est donc une forme utile puisq’elle permet un serre ( grand) livre
    Comment définissez-vous le design ? Samuel Accoceberry «donner une forme adéquate aux conditions de vie» ( Walter Gropius, directeur du Bauhaus)
    « Le dessein peut être celui de la compétitivité des entreprises ou de l’attractivité des territoires. » Selon Alain Cadix ex dir de l’ Ensci… On verra en quoi sa Mission design fait avancer le smilblick design

  12. voila voila
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Stock-Collection-rencontre-entre-plexiglas-et-marbre-par-Giorgia-Zanellato-design-decoration-blog-espritdesign-12.jpg[/img]
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/blogs.dir/28/files/2013/01/Etagere-Apala-de-Samuel-Accoceberry-pour-Alki-.jpg[/img][img]http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/etagere-corniche-vitra-bouroullec-silvera_05.jpg[/img]

  13. samuel accoceberry VS Giorgia-Zanellato
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Stock-Collection-rencontre-entre-plexiglas-et-marbre-par-Giorgia-Zanellato-design-decoration-blog-espritdesign-17.jpg[/img][img]http://www.journal-du-design.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2013/06/Stock-Collection-01-tt-width-620-height-413-crop-1-bgcolor-000000-generate-1-except_gif-1.jpg[/img]

  14. Dans quel Etat j’erre?
    Quand je suis jaloux d’un concept de designer, je choisis une autre équerre très graphique sur mon écran ….et j’en fait « mon » dessin. Si vous voyez mon dessein, vous êtes concepteur designer creatif, créateur…..
    Avant je dessiner à la main comme STARCkanovic.. a ses debuts maintenant j’ai externaliser cette pratique du moins en partie…. sans que mon cerveau se vide comme certains.
    « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. » Lecranneur

    [img]http://www.vrekker.fr/upload/image/-image-213699-grande.jpg[/img]

  15. @samuel accoceberry
    APALA signifié « humble » en basque…. Je ne suis pas fan du design géomé-triste, minimaliste. Comment être humbre et designer auteur? Celui là est minimaliste ludique …renversant … comme un Naoto Fukasawa. Il n’y a pas de justice en design juste de la justesse….

    [img]http://www.designboom.com/snapshots/cologne07/idealhome_naoto/02.jpg[/img][img]http://media1.bricospirit.com/7585-large/equerre-de-macon-6265-mob.jpg[/img]

  16. [img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-80224-rel5994e0dd057e44cc9b6ebe4ff9839b3b.jpg[/img]

  17. @Alix
    Quel humour de design de terroir
    [img]http://luzazgazte.pagesperso-orange.fr/lg_logo01.jpg[/img]

  18. @samuel-accoceberry
    Interview-samuel accoceberry sans filets 😆 😆 😆
    Referent de ce produit? … certaines starsdesigners epaulées par un juriste de haut vol font signer des contrats avec des clauses de confidentialités tres tres contraignantes…
    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/v272743_958_480_380-3.jpg[/img]

  19. Un designer-auteur, un designer de signature, un designer incontournable se livre… à une scéance de signature
    [img]http://slottparis.com/lab/wp-content/uploads/animation-copie-2.gif[/img]

  20. Un prénom rare, un nom complexe, un triangle multiplié 3 fois, une identité regionale forte = une figure de designer?
    Quand on a la chance d’avoir un prénom rare qui permet un design de signature on prend son STYLO… on choisi sa couleur…
    Auto identification clef du design d’auteur,du design de signature mais aussi du design de la demande qui est basé sur la nationalité et sur l’image du designer
    [img]http://www.hongkongcounterfeit.com/Digipop_evite.jpg[/img]

  21. C’est mieux de se referer à Dali, Magritte, Brancusi [img]http://actuphoto.com/imagew.php?image=files/news_22331_0.jpg&dst_w=500[/img]

  22. Designer de métier et non de formation…
    Je conteste que le designer soit un formalisateur qui ne penserez pas alors que le philosophe serait formalisateur qui penserez car tout les deux partagent le concept . Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement »…
    Ce n’est pas la fonction de philosophe qui fait l aphilosophie, c’est son métier dans un environnement.
    Ce n’est pas la fonction de designer qui fait le design car beaucoup de designer font du style et Henry Massonnet qui a vendu des millions de tabourets Tam Tam etait entrepreneur d’articles pour pêcheurs
    Ce fut l’un des biz model secret de Starck ….
    [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/tam-tam1.jpg[/img]

  23. Le doute méthodique de prof Z, thinker
    L’Effet visuel immediat , c’est bien mais il ne faut pas oublier la substance du design chère à Patrick Jouin qui pense que j’ai quelquefois l’esprit mal tourné … Je suis cartésien mais pas que.Descartes décide de volontairement mettre en doute toutes ses connaissances et opinions. Que reste-t-il de cette mise hors circuit du monde et des ses objets ? Que c’est lui, sujet, qui doute. Or, pour douter, il faut penser. Donc, si je doute, je pense, et si je pense, je suis.
    Le doute, qui au départ mettait tout en question, se renverse et devient source de certitude.
    Stéphane Vial, petit philosophe du design de l’Ecole Boule dont il a préfacé le petit livre poursuit « En substance, le design est une activité (de pensée), qui livre des formes (plastiques) visant à produire chez ceux qui les utilisent un « effet de design »…..
    Quand je lis Samuel Accoceberry, je n’est pas besoin de philosophe pour comprendre sa philosophie triangulaire: je fais donc je suis, je fais donc je pense, je pense donc je suis….
    Je fais de la critique de design au marteau comme r Nietzsche faisait de la philosophie au marteau. Non au marteau qui enfonce le clou ( quoique), non au marteau qui vend mais au marteau qui soigne . J’ai une approche clinique du design… qui met les objets, le design en observation. Il faut être patient: la culture du design c’est la patience…

    PS: je sais je pense bête avant de penser surhomme, genius designer
    [img]http://2.bp.blogspot.com/-HUozlYMTe58/TWWzP7y_VPI/AAAAAAAAA-g/dM8ykd4h0jE/s1600/singe_prof.jpg[/img]

  24. Dans la société de l’attention superficielle, le designer doit cultiver son champ et son chant, son jeu et son je…
    [img]http://www.docvadis.fr/croixrousseophtalmo/content/default/mon_champ_visuel_va_etre_evalue_par_l_ophtalmologiste/fr/data/1235747575348.jpg[/img]

  25. J’aime beaucoup tous les designers de l’ephemérides d’Accoceberry à Zani Zanini? Zanussi en passant par Janvier ( Laurent), Jouin ( Patrick) et Novembre ( Fabio)….
    Si j’ai appris le design dans les calques de Starck, Jouin a été postformé sur le dessin faxé de Dieu . C’est un « lave-idées dit Patrick, car ce type de télétransmission ne supportait pas les fioritures, ombrés, etc. »… En dessin , c’est quand même pas les Bouroullec’s…
    Quand je lis « figure incontournable du design » je suis désolé, je pense à visage…. donc à photographe donc à maquillage, à angle de vue , à scénarisation.
    Quand on me dit ACCOCEBERRY,je pense…CINEMA donc PRODUCTION Berry (incontournable producteur) + SCENARIO+ ACTEUR (incontournable acteur)+…
    Si j’écris ACCOCEBERRY, un acteur incontournable de la scène parisienne, milanaise et basque du design….

    Quand on me dit STARck, je pense PUTMAN… je pense DESIGN + STYLE…
    Quand on me dit JOUIN,je pense à JANVIER et à STARck qui a toujours choisi des marques sales comme bras droit…. je pense cuillère, cuisine
    Quand on me dit BOULE,je me met en BOOLE quand je lis le petit philosophe… qui n’a pas compris Nigro, fils de de Lucchi?
    Quand on me dit VIA, je pense au Via MICHELIN entre la rue Daumesnil de Paris et la Via de Milan…. Quand on me dit VIA je pense MILANO ITALIA
    voila à gauche un autre disciple? compagnon? élève? assistant? bras droit? admiratif Nigro et à droite la figure maître milanais De lucchi
    [img]http://www.agermanross.co.uk/wp-content/uploads/2010/09/nigro_crop.jpg[/img]
    « Alors qu’est De Lucchi pense du travail de son protégé?  » « Philippe Nigro croit trop en de bonnes idées . Dans mon expérience, je sais que les bonnes idées ne sont pas nécessairement de bons produits, et vice versa. Et les bons produits ne sont pas nécessairement un bonne design, une bonne conception. Cela fait partie du paradoxe du marché…. Il n’est pas toujours facile de survivre…. Le marché est immense tous les concepteurs font partie du marché… Nous sommes choisis et rejetés comme des produits à l’intérieur de ce système – ce n’est pas si mauvais à certains égards. Il peut être mal interprété, mais c’est le monde, nous ne marchons pas sur l’herbe verte, vierge jamais touché par quelqu’un. La diversification a été une façon de survivre sur le marché après l' »échec » de Memphis . Le journalisye ajoute: le studio de cinq étages et 42 employés témoigne de sa réussite.

  26. Prof Z qui a pas mal de métiers (au pluriel) a dialogué avec les « grands » Designers « incontournables » de la place forte de Paris: FLASH BACK
    PROF Z a « dialogué », le 24 juillet 2011 avec Samuel Accoceberry
    « Samuel Accoceberry est de l’Ensci ( ce qui demontre que je stigmatise pas mais stimule une ecole dont aucun élèves n’avait jusqu’à il y a peu de temps un red dot concept award. »
    Samuel Accoceberry S.A. 😆 répond ( cela me remet en memoire ALexandre Calder qui signait C.A.)
    « Un détail pour info, Samuel Accoceberry n’est ni de l’ENSCI, ni d’aucune autre structure parisienne, ni mafia, ni sponsoring, ni lobbying.
    En-joie! 😉 »
    Je comprends mieux maintenant ses blessures militaires milanaises, un vrai béret rouge à Diên Biên Phu ce Samuel A. 😆 😆 😆 ( une idée à la Agnès B)
    Après mon dialogue, je dirais mon trilogue sur la stratégie de validation avec Patrick Jouin, momaifié, pompidouifié par la grace des DIEUX.C’est mon deuxième dialogue avec un grand designer cette fois non starckien, non enscien…. oublier Je n’ai pas oublié celui avec le STARck du numérique,le « thinker », le « visionary designer » Jean-louis Frechin , directeur de l’innovation et de la prospective à l’ENSCI-Les Ateliers CONcept et ceux avec Clement Gault ( sans Millau :lol:)docteur en com. de l’école Centrale de Nantes et designer numérique sur les recettes du design et sur le design de l’attention….en design produit
    PS :Je recherche activement un docteur en com(missions) et en royalties…. 😆 😆 😆
    Le designer c’est aussi un cosméteur en frittage de poudre et un brandeur masqué qui s’ignore( j’ai été post formé dans la filiale culture de L’OREAL, ARTcurial)
    [img]http://made-in-maho.com/images/large/known/patrick_jouin.jpg[/img]
    Le design c’est aussi un ministère la culture à la française ( j’ai été post formé comme professeur dans une grande école de désorbonnisation, un camp de redresssement culturel de la filiale de la Sorbonne quartier latin, ce qui est un beau french paradox….
    [img]http://www.nodesign.net/wp-content/uploads/2012/09/JL-franceculture.jpg[/img]

  27. @ Alix
    Le design c’est le dessin ( jamais vu un seul dessin de Samuel) et le dessein
    ( j’ai l’habitude lire les interviews entre les lignes )…
    A Milan cette année, j’ai cru que samuelaccoceberry étaient 2 ou 3 Accoce & Berry était devenu un STARkanoviste incontournable avec beaucoup de bras droits….que l’on traite comme des bras gauches évidemment…
    [img]http://www.samuelaccoceberry.com/sites/default/files/Milan%2013.jpg[/img]
    Ps : pourquoi le bougeoir de Carlo Trevisani qui est chez toi
    se nomme ESAG?

  28. j’ai aussi cela… d’un incontournable de la scéne internationale
    cela devrait interesser un typographe….
    [img]http://designapplause.com/wp-content/xG58hlz9/2011/04/2011milan-knot5.png[/img]

  29. Le design c’est de l’economie, de la com, des signes, des codes, des desseins… et des objets
    [img]http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2013/01/04/1962466_marinere-obama.jpeg?article=20130104-1001962466&aaaammjj=20130104[/img][img]http://mesastucesmodeetdecoration.blogs.marieclairemaison.com/media/00/02/e15c48a62bce254295dc874246fdee9c.jpg[/img]
    En mettant dans Google image les mots clefs Marcel + Milan , j’ai cette image

    [img]http://www.firstfloor.lu/wp-content/uploads/2013/04/rep53351.jpg[/img]

  30. Marcel By
    [img]http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/14185596/2/stock-photo-14185596-muscular-male-model-posing-in-white-shirt-and-jeans.jpg[/img][img]http://www.firstfloor.lu/wp-content/uploads/2013/04/Logo-Marcel-By-e1367310751441.jpg[/img]

  31. Tout objet, tout designer est une somme de question(s) et d’ exclamation(s)…Cela ne vaut pas du Simon Haechtuel, prof à l’école des Mines car c’est du prof Z, professeur à l’ecole des mines de crayon et des mines anti- (trop) personnels
    [img]http://travail-independant.biz/wp-content/uploads/questions1.jpg[/img]
    PS: je remercie Alix pour son chapeau incontournable,ses questions à l’emporte pièce et Samuel pour ses réponses éclairantes qui percent de la pointe du compas des secrets du design ensci en et italien… Vincent devrait interviewé Stephan Lanez,avec une photo en Marcel By… 😆 😆 😆 et Jean-Louis Iratzoki avec un taberet sur la tête 😆 😆 😆
    Je suis desolé je suis un ex -starckien en vcure de désintox

  32. … en lui disant ATTENTION, le prof Z s’est fait exclure en en disant moins que cela . Je répète aujourd’hui que la plupart des grands designers qui est un concept ambigu comme celui de grands auteurs doivent porter beaucoup de leurs decorations sur leur(s) bras droit(s)…. Dans certains cas, nous ne sommes pas loin du commerce triangulaire…

    [img]http://static6.depositphotos.com/1007752/579/i/950/depositphotos_5799928-Blank-Danger-And-Hazard-Triangle-Warning-Sign-Isolated-Macro.jpg[/img]

  33. Le prof Z remet le Compasso d’Oro à Samuel Accoceberry…..

    [img]http://blog.alanwcheng.com/wp-content/uploads/2011/05/336.jpeg[/img]

  34. Une photographe ça vous change un homme
    [img]http://1.bp.blogspot.com/-N7DAckgk6Bk/T5jk_Z047AI/AAAAAAAADcs/1Y97xEiyPbs/s1600/lifestyle-arty-bobo-julie-ansiau-04.jpg[/img]

    [img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/165426_514272485301791_1480375418_n.jpg[/img]

  35. Comme je suis un petit brandeur,à chaque fois que je croise Accoceberry, PARIS , je pense à Abercrombie…[img]https://gtnldq.bn1.livefilestore.com/y1pcf_zPC0KOjkFuozU4bEJsfK0H3lTXo6TuslU9g6pagEjb2HuzMP0SVRqZL04nR-ChxXh7m2BJVq1Ku8Z9wIyQV9jBh-nAbec/SAMUEL-MIXTE%201.jpg?psid=1[/img]

  36. INCONTOURNABLE DESIGN
    Un jour une nouvelle petite amie en pespective inspectant ma bibliothèque avec une attention non dissimulée me dit: « Comment,Zarathoustra, vous ne lisez pas de romans ! »…. . Dans un train de banlieue alors que je dessinais, des casquettes à l’envers m’interpellent : « Tu dessines quoi ? » Je répondis « Je suis designer, je dessine toute sorte de choses » « Alors tu peux me dessiner mes Nike ». Pour ma nouvelle amie; le roman était un incontournable de la bibliothèque,de la Culture avec un grand C, pour ses jeunes, les Nike était un incontournable du design… Comme pour d’autres les chaises sont un incontournable du designer, Milan est un incontournable d’un parcours de designer,un Apple est incontournable. En stratégie, ce qui est incontournable peut toujours être contourné.
    La meilleure façon d’être un incontournable du design, c’est d’être Directeur artistique d’une marque puisque c’est vous qui ouvrez la porte aux autres designers. Alors vous prenez d’autres designers incontournables à condition qu’ils vous ouvrent les portes des marques ou ils sont incontournables. Mais un jour la Direction peut vous remplacer par un autre incontournable. Donc la stratégie peut être de ne pas faire entrer de trop gros loups dans votre bergerie au risque d’en réduire l’impact médiatique de vos sélections. Tout cela est bien compliqué.
    « Nos écoles, du primaire jusqu’à l’université, qui ont pour mission de former les esprits, semblent paradoxalement exclure toute possibilité d’évaluation des objets même de l’apprentissage. Je suis toujours surpris de constater, chez les étudiants aux études supérieures de l’université, où il importe d’avoir une tête bien faite, que peu d’entre eux ont une approche épistémologique des connaissances qu’ils acquièrent. » Pierre Philippe professeur titulaire d’épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
    Rien de mieux pour former à apprendre que d’apprendre, le design, matière flou s’il en est qui se définit par ce qu’elle n’est pas, dans une leçon de chose qui conduit à tout même à la matière dernière même à la couleur secondaire dès l’école primaire

  37. strategie de com
    Qui portera le symbole de la France FX Ballery du Jura ou Samuel Accoceberry du Pays Basque?
    Samuel Accoceberry aurait la légitimité par son vocabulaire formel d’en adapter le dessin

    [img]http://www.peah.fr/wp-content/uploads/2013/04/mariniere_classique.jpg[/img]

  38. @samuel accoceberry
    Le Chant des possibles… AIR de famille….
    Si la chaise est la typologie reine c’est le segment d’assises le plus encombré . Bubu Ier a couronné Starck qui avait pris le bizz model de Massonnet, un non designer, entrepreneur en article de pêche. Les fils de STAR, Pillet a mis 10 ans a créer un best seller, Jouin a echoué avec ses chaises et réussi avec son bras droit Janvier et avec toute sa competence professionnelle numerique à épater le Moma au lieu comme tout le monde d’épater Milan… Il vous reste à faire un tabouret porte revue en mettant le dossier ( le dos scié) à l’arrière. de l’assise de la AIR chaise ..
    Je l’ai dessiné mais je m’en tappe l’EGO
    [img]http://timotheebart.free.fr/b/uploads/2011/bubu.jpg[/img][img]http://www.yooko.fr/wp-content/blogs.dir/28/files/2012/12/airchair-par-samuel-accoceberry.jpg[/img]

  39. il ne lui reste plus qu’ à se mettre ce tabouret sur la tête et il sera l’ambassadeur du french design du Japon au States en couv [img]http://www.lesensdeschoses.net/images/choses/mobilier/mini-taberet.jpg[/img]

  40. Pour moi ACCOCE & BERRY c’est le futur WONDER+ WANDER s’il se lance plus dans l’espace scénographique…
    [img]http://www.samuelaccoceberry.com/sites/default/files/Ikea%20compo1.png[/img]

  41. Pour moi ACCOCE & BERRY c’est le futur des BOUROULLEC et des CAMPANA s’il se lance plus dans l’espace mediatique
    [img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/06/samuel-accoceberry-LUXX-mirrors-designboom.jpg[/img]
    PS: je suis un sale brandeur-marketeur-critiqueur

  42. Zaha hadid
    [img]http://www.luceradente.com/wp-content/uploads/2010/05/MAXXI-ROMA.jpg[/img]
    samuel accoceberry.[img]http://www.samuelaccoceberry.com/sites/default/files/infinity%203_0.jpg[/img]

  43. maxxi museum de rome
    [img]http://1.bp.blogspot.com/-7yTzN-Tme28/UBFPY98rpRI/AAAAAAAAAWk/r7xDmn7RciQ/s400/maxxi+museum+rome6.jpeg[/img]

  44. Comment Samuel Accoceberry rejoint Ron Arad et Zaha Hadid
    [img]http://media.artevod.com/15624_bookworm1.jpg[/img][img]http://eliinbar.files.wordpress.com/2010/03/zaha-hadid-ron-arad-eliinbar-sketches-20100001.jpg[/img]

  45. Moa Samuel Accoceberry si « j’avais été amené à collaborer avec les sociétés suivantes », je les classerais par pays…
    Aéroport de Paris, Alcatel, Arper, BBB Bonacina, B&B Italia, Baccarat, Baleri Cerruti, Bernhardt, Binda, Bitossi, Chevalier Edition, Christofle, Desalto, Dietiker, Emu, E15, Flos, Flou, Fontana Arte, Frag, Guzzini, Haengnam, Hatria, Kartell, Kvetna, Ideal Standart, Ibani, Living Divani, LG Electronics, LG Cosmectics, Materialise, Marcel By, Minotti, Molteni, Pyrenea, Valli&Valli, D&G, Dolce & Gabbana, Marcolin, Salomon, Serralunga, Softline, Staub, Swedese, S.T. Dupont, Verardo, Viccarbe, Vitra, Wall, Zanotta.

    Moa Samuel Accoceberry si j’avais été si proche d’avoir le compasso d’Oro avec Spoon, je me mettrais une petite cuillère sur le nez ou un compas dans l’oeil
    [img]http://www.admnetwork.it/wp-content/uploads/2011/07/logo-premio-compasso-doro_20111.jpg[/img]
    [img]http://www.popavenue.com/pub/Design/starck82.jpg[/img]

    Moa, si j’étais designer et l’ Italie, l’autre pays du fromage… et la Hollande, l’autre pays du fromage…
    Si j’étais designer et passionné de graphisme comme Samuel avec un nom long et une notoriété relativement faible par rapport à mon parcours, je ferais un marque, un logo facile à MEMOriser avec mon nom ACCOceBERRY, une marque pimenter des couleurs de mon pays… ainsi je deviendrais le designer incontournable du pays basque 😆 😆 😆

    Moooi , si j’étais designer passionné d’artisanat je ferais Nontron et je deviendrais le designer incontournable du Périgord et designer artisanal aussi connu que Jean Couvreur de l’ensci 😆 😆 😆
    Moa , qui ne suis pas designer breton, je ferais un sourire à Constance Rubbini, Directeur du musée des Arts décoratifs de Bordeaux et rédacteur en chef de la revue Azimuts de la Cité du design et deviendrais muséal et je deviendrais le designer incontournable de l’Aquitaine 😆 😆 😆
    [img]http://images.telerama.fr/medias/2010/10/media_61262/constance-rubini-le-bel-objet-c-est-quand-il-n-y-a-plus-rien-a-retirer-ni-a-ajouter,M43709.jpg[/img]
    http://www.telerama.fr/scenes/constance-rubini-le-bel-objet-c-est-quand-il-n-y-a-plus-rien-a-retirer-ni-a-ajouter,61262.php

    Moi , si je suis édité à l’étranger surtout en Italie cela va beaucoup plus vite ….

  46. Incontournabilité du design et des designers ?
    J’ai une belle boite à outils qui me permet de savoir qui est incontournable dans le design management international et français…
    Aujourd’hui , ce starchitecte est un designer amateur incontournable….même pour le Directeur de salon du meuble Milan, directeur de Kartell et pour des distributeurs de design qui vendent « des objets d’architecte »
    [img]http://www.design-party.com/wp-content/uploads/2011/04/boite-a-outils.jpg[/img]
    J’ai beaucoup appris d’Alberto Alessi qui a recruté Philippe Starck en pensant qu’il était architecte via Mendini qui s’est adressé pour avoir une liste de français archi connus à un expert, le directeur du Centre de communication avancée du centre Pompidou. Le CCA m’a appris le design ….

  47. @Prof Z : je ne suis pas d’accord .. mais ce ne sont que des mots et subjectivité du terme « incontournable », une nouvelle fois il y a je pense bien plus de matière à discuter sur ce designer, son parcours, son discours et ces créations.

  48. @Alix
    Un designer incontournable est un designer français qui travaille souvent avec des éditeurs incontournables en general italiens ou qui est consideré incontournable par le MOMA de NEW YORK. Un designer incontournable est très médiatisé et donc il est dans le catalogues de name dropping des éditeurs incontournables qui favorisent l’ incontournabilité des designers de leur marque par la publicité …Rien n’est étanche… Peut on dire qu’il est incontournable en France? Helas non…. Il doit comme tous les designers français s’accrocher à la rampe…du bateau ivre du design français avec un capitaine italien …qui veut de la sauce tomate sur du design scandinave…

    [img]http://media.saywho.fr/images/soiree2540/116588_vignette_soiree-910.jpg[/img]

  49. Il DIAVOLO sta nei DETTAGLI, DIEU du design est dans les DETAILS…
    « Je voudrais passer une petite salutation au charismatique et volubile @ProfZ, dont j’imagine qu’il ne va pas manquer de disséquer chaque mot et chaque ligne de cette interview » Il aurait pu dire chaque DETAIL
    « Dans celui d’Antonio Citterio, où régnait une ambiance assez militaire, j’ai dessiné le tabouret Spoon pour Kartell, qui fut nominé au Compasso d’Oro(NDPZ signé par Citerio et Toan Nguyen, un detail). Pour être sincère, ce fut une de mes expériences professionnelle les plus difficiles à cause d’un chefaillon qui m’a mené la vie dure durant ce passage, mais aussi l’une des plus riches. » » Le premier(Citterio) m’a appris l’importance du DETAIL)

    Mémoire de Toan Nguyen à L’Enci: Le DETAIL
    « Ce texte n’a pas l’ambition de dresser un tableau complet de toutes les formes qu’a pu prendre le détail au cours des siècles car cela reviendrait à retracer toute l’histoire de l’architecture, mais plutôt de comprendre son évolution au cours du XXe siècle. »[img]http://barbanouille.files.wordpress.com/2013/04/diable-detail.jpg?w=696[/img]

  50. Me suis-je laissée aller à employer un ton trop emphatique ? Peut-être, je plaide coupable 😎
    On ne peut cependant manquer de noter que Samuel Accoceberry est omniprésent actuellement (c’est en tout cas l’impression ressentie sur MO janv 2013 et à la lecture de récents articles); incontournable étant après tout « ce qui ne peut être évité, dont il faut tenir compte ».

  51. Qui connait Dordoni, pere de Accoceberry ? Qui connait Accoceberry fils de Citerrio + Toan Nguyen, (designer ex Ensci directeur du design avant de devenir un partenaire en 2004 de Citterio)

    Samuel Accoceberry dans un interview à l’Archiduc « J’ai commencé ma carrière à Milan, que l’on peut considérer comme La Mecque du design. J’ai travaillé auprès des architectes et designers Antonio Citterio, puis Rodolfo Dordoni. Le premier m’a appris l’importance du détail alors que le second a développé un sens fort des volumes et des matériaux. Je suis issu de ces deux « pères ». Ensuite, j’ai travaillé à Paris pour Arik Levy qui était encore un designer émergeant, en devenir. Avec lui, j’ai pu grandir et rencontrer des marques et des éditeurs de renom. »[img]http://www.mutina.it/img/gallerydesigner/dordoni/dordoni5.jpg[/img]

  52. La Mecque du design n’est plus Milan
    Selon Jean Louis Fréchin, directeur de l’innovation et de la prospective à l’ENSCI-Les Ateliers, la Mecque du design n’est plus Milan …mais le 11 ieme et le 12 ieme arrondissement de Paris Intramuros
    Samuel Accoceberry, formé Ecole Supérieure d’Art de Nancy et à l’ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, ancien prof à ESAD d’Orleans, à Ecole Supérieure d’Art de Nancy au Strate college de banlieue ne s’en est pas rendu compte…
    J’ai appris beaucoup de choses dans la zone du non dit,la zone du non droit dans la zone des secrets du design,dans la mémoire cache du design management international…. Le premier qui dit la verité dans ce petit marché est exécuté immediatement.
    La première fois que je suis allé à Milan, j’accompagnais mon bras droit (en general on dit le contraire) qui avait travaillé comme travailleur non rémunéré dans un studio connu de Milan ( il y avait une dizaine de designers venus des 8 coins du monde, seule la secrétaire était payée)[img]http://www.archiduc.lu/wp-content/uploads/first-floor-samuel-accoceberry-ld_w5201.jpg[/img]

  53. Chapô, l’artiste?
    Je ne suis pas d’accord avec le chapeau de l’interview: « Il est des designers qui se créent un parcours petit à petit, jusqu’à devenir des incontournables de la scène artistique contemporaine. »…
    On peut créer un projet de design, on ne se créé pas un parcours. Le parcours est une résultante de beaucoup de choses…

    J’aime beaucoup Samuel Accoceberry mais il n’est pas un incontournable et il faut pousser le bouchon du design un peu trop loin pour dire qu’il est » incontournable de la scène artistique contemporaine. »…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image