Sacrificial Chair par Punga & Smith

Sacrificial Chair par Punga & Smith

Studio de création anglais, Punga & Smith se distingue et nous propose cette chaise portemanteau nommé Sacrificial.

Une utilisation ingénieuse du tracé d’une chaise pour adosser un autre rôle. Cette chaise dépouillée devient un valet discret pour votre chambre.

Sacrificial Chair par Punga & Smith

Sacrificial Chair par Punga & Smith

une structure en acier disponible en différentes couleurs, bleu, blanc …

Site du studio : Punga & Smith

via

By Blog Esprit Design

Vincent - Blog Esprit Design

Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Blog Design & Project & Inspiration / www.blog-espritdesign.com

Les derniers articles par Vincent - Blog Esprit Design (tout voir)

84 commentaires

Mais quelle homonymie, tu nous présentes ici Vincent bien à l’abri sous ton cocotier, ne vois tu pas venir le danger car tu n’est pas sur la lune, je suppose?
Un valet peut désigner un domestique, employé ayant pour rôle de servir
Un valet de nuit, cintre muni de pieds, conçu pour y déposer, le soir avant de dormir, les vêtements que l’on a prévu de porter le lendemain.
De cette homonymie, ne pourrait on pas faire plus d’anthromorphisme que cet ultra minimaliste de la chaise vide….
Moi je choisi le no design, je jette mes fringues dans la chambre d’amie…de ma femme

15.07.2010 11:58
Prof Z

pour du minimalisme c’est du minimalisme. Mais pour quelle fonction? Les limites du slogan « less is more »

15.07.2010 02:10
spasmody

@spasmody“less is more” mobilier n’a pas de limite car actuellement le secteur électronique est en train de manger une partie du secteur du meuble avec celui de la mode d’ailleurs…

15.07.2010 02:41
Prof Z

… et le secteur des sèche-linges aussi.

15.07.2010 02:47
spasmody

@spasmody Tu es bon en concept : la chaise sèche linge…

15.07.2010 07:01
Prof Z

être au design ce que Deleuze est à la philosophie : réduire le design à de purs concepts… mais du concept qui embraye sur du pur concret. Enfin à ce niveau ce n’est même plus conceptuel, c’est paradigmatique. Il fallait aller la chercher cette chaise…

15.07.2010 07:13
spasmody

Ma reflexion « Tu es bon en concept : la chaise sèche linge… » est à lire au 2 ème degré…
Je l’avais dessiné il y a plusieurs années mais cela ne m’a pas interessé d’aller plus loin car à quoi bon reprendre une typologie de chaise pour la reduire à un dessin filaire qui occupe autant de volume pour en fait s’en servir comme un valet qui lui occupe moins de volume… Je suis un designer d’immatérialité pour aller plus loin que la « faiblesse » royale (ties) Starckienne ( Louis Ghost) … Pour detourner le philosophe allemand Peter Sloterdijk « il faut panser la philosophie’ mais Il faut panser le design
Pour revenir à Deleuze et le concept: » Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990) »

15.07.2010 09:24
Prof Z

belle remontée chimérique !

15.07.2010 09:36
spasmody

Vincent parle dans le sujet « d’une utilisation ingénieuse du tracé d’une chaise » . On pourrait parler de reduction pour reprendre le titre de l’expo less is More de Vitra
Cette reduction « pour un autre rôle celui de valet discret pour votre chambre ». Ce qui est paradoxal : il passe avec la reduction d’un objet fil de fer à un rôle de personne mais son aucun anthropomorphisme dans le dessein ou biomorphisme dans le dessin des designers
Il a simplement oublié l’humour anglais ( relire mon premier commentaire) et le nom terriblement enigmatique: sacrificial.

15.07.2010 09:46
Prof Z

« Belle remontée chimérique ! »: cette phrase est unique comme ta pensée.
Elle me fait penser au « design de l’attention » à propos de Starck de Clement Gault, doctorant en design du blog recherche et design. Un grand ou plutôt un bon philosophe est un visionnaire comme un grand ou plutôt un bon philosophe….
Tout ce qui est (soit disant) grand… est une invention marketing et commerciale…

15.07.2010 09:56
Prof Z

Punga & Smith avait presenté cette chaise comme chairless. C’est le nom de la chaise dessinée par l’ architecte chilien Alejandro Aravena pour Vitra
http://www.shoppingblog.com/pics/vitra_chairless.jpg Chairless with their iPad. Chairless was designed by Chilean architect Alejandro Aravena. T

15.07.2010 10:17
Prof Z

Prochain sujet de Fabio Novemble sur son blog ionoi.it apres Echoes: Restless Echoes: Chairless ?
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-restless-1278687595

15.07.2010 10:23
Prof Z

Société du reanchantement duless: de chairless à mouseless
http://www.youtube.com/watch?v=yHGODp0b8Ks&feature=player_embedded

16.07.2010 10:12
Prof Z

@ spasmody
belle remontée chimérique L’IMAGINATON
http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-12_webcam

16.07.2010 09:01
Prof Z

L’imagination c’est aussi la victoire du concepteur (designer?) sur l’analyste, du génie sur l’intelligence, c’est le primat de la position des problèmes sur leur résolution. Il faut redécouvrir les 3 V (Léonard de Vinci, Giambattista Vico et Paul Valéry), auquel on peut ajouter Bergson d’ailleurs.

16.07.2010 09:21
spasmody

Paul Valéry : « Je ne sépare jamais le temple comme édifice de la façon dont il a été construit ». Rien est déjà là dans une oeuvre originale

16.07.2010 09:24
spasmody

Pour mémoire, Giambattista Vico était un farouche opposant à Descartes, dont il refusait le discours de la méthode.

16.07.2010 09:26
spasmody

L’imagination, l’intelligence, l’intuition sont aussi dans la critique de la pièce ou de l’objet mais aussi dans sa façon de la présenter, de la vendre. La victoire du créateur?
Comme Paul Valéry : “Je ne sépare jamais le temple comme édifice de la façon dont il a été construit” .
La construction de la notoriété du créateur (autre édifice) se fait en vrac par les journalistes, les blogueurs, les publicitaires, les acheteurs,les marketeurs, les communicateurs, les distributeurs les regardeurs, les commentateurs..
Souvent le journaliste rajoute dans le titre » de génie » après designers sinon il n’est pas lu . Certains redacteurs en chef ne veulent plus entendre parler du mot design Le journaliste est , un designer de designer un distributeur automatique de génies… mais à trop designer, à trop distribuer, il ne valide plus. Le redoutable philosophe allemand Peter Sloterdijk va plus loin et envoie quelques missiles: »Le journaliste est le prototype de l’homme porteur d’un message zéro… » »Ce sont des fonctionnaires de l’information ou des câbles vivants… »
Petite recherche parmi les designers français.
Philippe Starck, une designer de génie au Musée Grévin
Jean-Marie Massaud, génie de l’aménagement et du confort –
Mathieu Lehanneur, un génie du design français
…. et Raymond Loewy, designer industriel de génie

17.07.2010 09:38
Prof Z

»Le journaliste est le prototype de l’homme porteur d’un message zéro… »
Dans le registre lire Castoriadis « la montée de l’insignifiance » (Les carrefours du labyrinthe). C’est toute notre époque que de noyer le poisson dans de l’insignifiant. Nous vivons une époque formidable de prolifération de génies. Mais au fait, c’est quoi le génie aujourd’hui? Peux-on encore révolutionner ou disons « manifester » (au sens de produire un manifeste)? Le design n’échappe pas à la théorie des stades de développement des arts et lettres…

17.07.2010 10:11
spasmody

Ce qui me surprend c’est de voir comme Peter Sloterdijk le fait remarquer ,les 10 12 thèmes des journaux télé sont choisis parce qu’ils portent un potentiel d’indignation…. De même dans les blogs ce sont les sujets d’indignation voire de dégout pour certains d’entre eux qui font reagir et augmente ce qu’on nomme le post rank car le desir et le degout sont les piliers du temple de vivre
( Paul Valery)…et ds media commerciaux . Il est remarquable de voir comment l’un des blogs français de design (?)le plus influent est une alternance de désir souvent sponsorisé ou copie coller de bureau de relations presse et d’indignation orientés vers une cible des 18 35 ans….

17.07.2010 10:21
Prof Z

Le thème du genius designer est fort interessant ( je l’ai étudié à travers Starck) .. mais aussi celui du grand createur(grand romancier, grand peintre, grand architecte ,grand designer etc)…
On n’est jamais mieux démasqué que par les siens ce qui conduit à « l’enfer c’est les autres » de Jean Paul Sartre dont je parle dans un sujet de Muuuz sur une maison prison, un huit clos architectural …
http://muuuz.com/2010/07/16/safe-house-par-robert-konieczny/
Gerard Garouste, ami de Starck dit de Starck: « C’est un plasticien ds tous les sens du terme »..

17.07.2010 10:30
Prof Z

J’avais déjà commenté cette chaise en avril 2009 et je disais alors
« j’ai toujours pas trouvé le projet que je cherchais qui a eu le red dot concept award une chaise d’entrée pour ranger les parapluies et une veste… « 

18.07.2010 08:26
Prof Z

J’ai fait des progrès en recherche sur internet :waiting chair Hsiao Shu-Chun

http://www.red-dot.sg/concept/porfolio/06/FN/R066waiting.htm

18.07.2010 08:30
Prof Z

cette chaise ne convient qu’aux grands parapluies à pointes. Il eut été judicieux d’ajouter un décrochage sur la barre transversale pour suspendre les parapluies téléscopiques?

18.07.2010 08:51
spasmody

J’ai fait bondir certains designers en disant que j’étais conceptologue . En fait je suis un therapeute du design , un panseur du design car le design est vraiment malade et pas mort comme le dit pour faire le Buzzz Starck, voulant devenir le dernier master pour l’éternité….Personne ne peut arrêter le temps.
Reprenons le résumé de waiting chair par Hsiao Shu-Chun et traduisons le:
1/Résumé (version anglaise)
Developed with the conceptual idea of “waiting”, Waiting Chair is an umbrella stand designed to “wait” at entrances. Taking on the formal expression of a waiting chair, this umbrella stand symbolically performs the role of a guard who waits for family members to return home, for the umbrella to be picked up after shopping, and so on. Waiting Chair waits and thinks…(
2/ Résumé (version française)
Développé avec l’idée conceptuelle de l’attente, chaise d’attente est un porte-parapluie destiné à «attendre» à l’entrée. Reprenant l’expression formelle d’une chaise d’attente, ce porte-parapluie effectue symboliquement le rôle d’un gardien qui attend les membres de la famille de retour à la maison, pour oser le parapluie après le shopping, et ainsi de suite. Chaise d’attente attend et pense … »
3/ une vision anthopomorphiste sans que le dessin le soit… Un nom comme une histoire qu’on raconte Cela me fait penser à de Matali Crasset et à son premier succès « quand jim monte à Paris » et à ce nouveau lit d’attente porte manteau de Matali Crasset pour Campeggi presenté au dernier salon de Milan. Il m’est arrivé d’être injuste avec elle mais il faut quelquefois une 2 ème voire 3 ème lecture d’un projet . il faut lui laisser du temps au temps et on doit donc sortir de la lecture immédiate obligée des blogs pour l’attention profonde (deep attention)

http://blog.matalicrasset.com/?p=1788

18.07.2010 09:00
Prof Z

@spasmody ….
On peut toujours amériorer un projet, un produit et même une icône du design ( Gianfranco Mino vainqueur du concours Cinna avec un tabouret pour Cinna Ligne Roset améliore Sori Yanagi edité par Vitra…. mais volera-il aussi haut que les 2 ailes du tabouret Butterfly ( papillon )
Pour être juste, je trouve que la section mobilier du red dot est un peu faiblarde. C’est à mon en raison du grand nombre de soumissions de projets asiatiques. Le design de meuble est plutôt historiquement européen et beaucoup de designers ne connaissent pas l’histoire du design comme l’a signalé Waerner Aisslinger, designer et Prof influent en allemagne
En refaisant ce projet Hsiao Shu-Chun tu vas en creer un autre… C’est ce que j’ai fait en 2009….mais comme tout designer, j’ai « oublié » involontairement mon inspiration….

18.07.2010 09:11
Prof Z

@ Prof Z : arrêtez donc de vous ériger en critique artistique au moyen de commentaires à rallonge qui ne font que vous encenser. « Less is more », vous devriez essayer d’assimiler ce que cela signifie réellement afin d’être un peu plus concis dans vos dires. Évitez aussi de citer de grand hauteur qui seraient gêner de figurer dans ce méli-mélo de réflexions. Au fait professeur, pour la leçon : « la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ».

18.07.2010 08:49
Prof A

Le monde n’est pas si simple à résumer Prof A, toujours pris ( prix ?) de cours… Moi je suis gratuit, democratique et universel…
J’ai une belle collection d’auteurs à la hauteur du piedestal à pot de confiture qui semble être la seule reference culturelle de ce pauvre A…
Petit détournement de Raynault…

Une table-ronde s’est tenue lundi 14 juin à la CCIP, dans le cadre des Designer’s Days, autour de l’avenir du design : « dans dix ans, le design entre désirs et besoins ».
Une chaise sur laquelle on ne peut pas s’asseoir est une vanité
Chantal Hamaide , INTRAMUROS /Michel Ladet Vice-président, de Sociovision
Un blogueur élargit le propos et écrit un article suite à cette table ronde: « le design n’est il qu’une vanité? »
http://www.usineadesign.com/bl…..vanite/106

23.07.2010 02:31
Prof Z

errata Raynaud ….
Il aurait été plus drôle et éclairant pour comprendre l’art, le design de mettre un Starck geant (brosse à dent Fluo ) devant l’atelier de Brancusi…qu’un pot de fleur vide devant une usine à gaz culturelle Intramuros …

http://a21.idata.over-blog.com/500×375/0/41/70/57/ART-EN-PLEIN-AIR/Beaubourg-Raynaud-pot-dor–6.jpg

23.07.2010 02:37
Prof Z

Mais le design n’est ce pas (en détournant ou deformant Ben Vautier, mon maître…textuel )
« faire un art d’arrière-garde et sans prétention »?

23.07.2010 02:43
Prof Z
23.07.2010 02:45
Prof Z

Envoyez moi vos grand desseins, on verra si vous être un grand hauteur
http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/

23.07.2010 03:05
Prof Z

@spasmody @Prof A @ Prof B designer C
La chaire du Prof Z est une chaire vide… Il monte sur un tabouret démocratique , un blog comme à Hyde Park sans que personne ne le voit…Nous sommes dans un autre monde, un monde de mutants…
Pour prendre de la hauteur dans le design d’hauteur ( auteur mais c’est intéressant de l’écrire comme prof A ) et le design de chaise, névrose : obsessionnelle du designer starckien et post starckien de la fin XX, il faut quitter la tribu qui vous encense c’est à dire votre famille, vos amis, votre école de design ou non , votre ville, votre pays … pour trouver l’essence du design et retrouver le philosophe allemand Peter Sloterdijk, recteur d’école de design et d’art ou Bernard Stiegler, co-créateur des entretiens du nouveau monde industriel avec l’Ensci et expert en addictions car le design est une addiction sans substance….(et non « la substance du design »cf expo pompidou comme dit Patrick Jouin qui en fait donc toujours un peu trop ou pas assez pour sortir de l’ombre tutélaire et écrasante de Philippe Starck
Ce dernier sait faire le vide autour de lui au sens propre et figuré cf expo pompidou )

http://www.dailymotion.com/video/x5ergt_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

23.07.2010 03:54
Prof Z

pour comprendre, pour contextualiser , pour mettre en perspective mon commentaire sur ce sujet d’indignation voila un célèbre professeur , recteur d’école d’art et de design en Allemagne , le philosophe Peter Sloterdijk
Michel Herland autre professeur fait une lecture de « Colère et Temps »,
« Peter « Sloterdijk use et abuse d’une analogie financière. Selon lui, il existerait des banques pour accumuler la colère comme il existe des banques pour stocker l’épargne. Dans cette optique, les révolutions prolétariennes sont les moments critiques où « les sommes de colère et d’indignation placées à long terme » commencent à produire une rente (p. 186).
En attendant, les banques de colère « déchargent leurs clients de l’embarras lié à l’initiative personnelle tout en leur faisant miroiter des bénéfices » (p. 189). » C’est ce que font souvent les blogs et la presse…. avec le design…. qu’il transforme en sujets d’indignation…

23.07.2010 04:58
Prof Z

Cher Prof Z, votre génie, bien que virtuel soit il (donc ne soit pas) me pardonnera ma faute de frappe, quoi qu’intéressante soit elle. Notez qu’avant de critiquer autrui, vous feriez bien de vous relire aussi car en plus d’être lassant vous commettez beaucoup plus de fautes que moi (cela doit être du à votre Z, dernier de la classe, incompris de tous qui transforme sa frustration en vomi intellectuel). Je suis navré que vous transformiez la blogosphère artistique française en un champ de bataille alors qu’elle devrait être un lieu d’échange serein. Le problème voyez-vous, c’est que tous les lecteurs de blogs sont obligés de subir vos commentaires sans rien avoir demandé à la recherche des commentaires des autres lecteurs. Dans une école, on vous aurait évité ou rejeté, vous seriez l’enfant esseulé du fond de la court. Ici cela n’est pas envisageable.
Alors si vous voulez continuer votre cinéma, créez votre propre site en espérant ne pas voir un clown virtuel comme vous venir le bombarder.
Par A+B, vous qui aimez les lettres, il est aisé de prouver que vous êtes déguisé.
Si personnage important du design français vous étiez, monopolisé par votre métier vous seriez.
Finalement à défaut de gonfler tout le monde avec votre verbe interminable, gonflez plutôt un gros ballon pour vous envoler vers d’autres horizons qui, nous l’espérons, apporteront un peu de réconfort à la solitude qui semble habiter votre corps.

En espérant que vous nous enverrez une belle lettre timbrée à la place d’un commentaire timbré, je vous souhaite Mr. Z, une excellente soirée,

Prof A

ps: je copie-colle ce commentaire au nom des 90% de lecteurs agacés. Merci de ne pas le modifier.

23.07.2010 06:52
Prof A

Prof A
Vous devez vivre hors du monde dans une de ses sphères dont parle le philosophe allemand Peter Sloterdijk , une sphère feutrée entre Le Monde, votre monde, vos cours , pas dans la grande sphère de la mondialisation brûlante qui n’est que bataille économique , saccage social , mépris culturel , bombardement de pub , manipulation permanente des démocraties et des esprits…Pour vous la vie, l’art, le design doivent être raisonnables. Or ils ne sont que bataille, et donc logiquement resistance… Je suis donc à la fois acteur et résistant mais pas dans votre petit jeu de fonctionnaire. Je porte sur notre époque un regard calé ( quelquefois trop mais c’est celui de l’exigence) et décalé ( quelquefois trop mais il faut bien prendre ses distances avec son enveloppe et son milieu). Les objets, le design ne m’intéressent que parce qu’ils ne sont pas encore nés, parce qu’ils sont en gestation dans la tête des panseurs ou des penseurs du design de demain mal formés, déformés même par vos écoles archaïques dépassées par les anglais, les suisses, les hollandais, les allemands, les japonais etc La liste est trop longue. Tous ceux qui peuvent porter un espoir de Renaissance pour l’humanité m’intéressent, pas les planqués , bien au chaud derrière leur statut (e) en attendant la retraite de fonctionnaires de la pensée sans audace, sans idée, juste celle de continuer ainsi Ad vitam æternam comme des “cables vivants” porteur de message de A à A

24.07.2010 09:53
Prof Z

@Prof A@Prof Z – Bonjour à tous, de retour de vacances, en vous remerciant d’utiliser BED comme canal de diffusion et centre de partage d’idées, je ne souhaite pas que celui-ci dérive et que les discussions se déportent du sujet (l’article).

Règlement de compte et autre attaques n’ont pas leur place ici. Dans une volonté d’ouverture et de liberté, les commentaires ne sont pas filtrés (mais tout de même disséqué par mes soins).

Merci à tous de faire attention au ton employé. :wink:

(la liberté de penser s’arrête là où celle d’autrui commence ? .. je ne crois pas)

24.07.2010 08:14
Vincent / Bed

Je me suis fais insulter par ces 5 ème année et ces prof A A+ etc ….
La pire insulte qui soit pour eux: je me suis fait traiter de quidam
( homme de la rue). La république des lettres (AB C et +) une des clefs de l’humanisme a engendré des hommes +, des petits surhommes qui se croient supérieurs à l’homme de la rue. C’est toute la faillite d’un système qui transparait ici en quelques mots.
Homme de la rue,des rues,des avenues, des impasses, homme des villes, je le fus
( Boston, Montréal, Milan Paris, New York, San Francisco…) mais ne le suis plus. Je suis devenu un homme des bois…Et donc paradoxalement, je suis dans la modernité car au milieu de la principale matière première actuelle du design contemporain. Demain je serais peut être près d’ une décheterie car nous sommes arriver au temps des matières dernières.
Je suis un quidam, un amateur ou plus précisément un amateur professionnel pluriel et singulier. Voyons Ars Industrialis pour une explication de texte. « Le terme d’amateur a perdu le sens précis qu’il avait dans la langue du XVIIème et du XVIIIème siècles. Des « particuliers », qui n’étaient ni peintres ni sculpteurs, pouvaient être élus à l’Académie royale de peinture et de sculpture en raison du goût qu’ils professaient pour les arts ; ils y siégeaient au rang d’ « amateurs ». L’usage du terme s’est depuis considérablement élargi et n’est plus aujourd’hui limité au seul domaine de l’art : on peut être amateur de bons vins comme d’opéras. Mais il s’est également déplacé du champ du goût à celui des activités. Il désigne en effet ces activités auxquelles on s’adonne par plaisir, parce qu’on aime ça, et non pour des raisons professionnelles. On peut faire du théâtre, de la peinture ou de la musique en amateur, mais aussi pratiquer le rugby ou le vélo en appartenant à une équipe d’amateurs. A la distinction ancienne entre amateurs et artistes, qui n’était pas une distinction hiérarchique puisque tous portaient le titre d’académiciens, s’est substituée l’opposition entre amateurs et professionnels qui implique une image socialement dévalorisée et dévalorisante de l’amateur, toujours suspecté de faire preuve d’amateurisme !
Ecoutons donc un maître Bernard Stiegler du haut du Centre Pompidou, notre usine à gaz culturelle, nous ouvrir l’esprit… C’est la magie du Web….

Comme écrivait Jean Bazaine dont je n’ai pas de tableau « l’utilité » d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant ( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me debarasser de Cezanne)… J’ai mis longtemps à me débarasser du design. Tchao … à vous la parole libre Prof A, B, C , 5 ème année….

http://videos.arte.tv/fr/videos/bernard_stiegler-3335448.html

25.07.2010 08:24
Prof Z

Comme d’habitude, c’est un Droit de réponse , un premier jet sur mon blog note préféré , pas une dissert lue relue et corrigée… Rangez votre encre rouge Mr le prof de… et répondez si vous le voulez bien sur le sujet …ou sur un autre sujet ailleurs… J’ai hâte de vous lire… Je sais c’est plus facile de critiquer un quidam sans dire un mot sur le sujet , sur l’objet ici ou dans d’autres blogs…

25.07.2010 08:36
Prof Z

Copie coller d’un extrait d’un commentaire de reflex deco candyves dit :
24 juillet 2010 à 11 h 46 min

@ Prof Z: j’adore quand tu passe d’une conversation avec la directrice du Moma, à une promo pour des lampes à led chez Lidl.
@ Profs J – A – L – O … X : vous pouvez intervenir sur les sujets pour influencer, bonifier, réorienter le débat à votre guise.

25.07.2010 09:17
Prof Z

Profs J – A – L – O … X …. j’adooooooooore cette suite de lettres.. comme une matière ou une spécialité Prof de lettre ? Prof de .Q… I ?
J’avais déjà remarqué quand j’étais Prof amateur bien sûr… dans une grande école bien sûr d’elle..qu’il y avait 30 à 40 lettres différentes enseignées…et que après un quiZZ maison, aucun étudiant après 2 ans d’étude ne savait rien ou presque sur les 26 mots clefs qui font un métier :oops:

25.07.2010 10:56
Prof Z

C’est un design d’ »anges vides » pour reprendre la formule de Peter Sloterdijk . Un design sans message donc pas un design discursif pour faire passer un message, des idées, pas un design d’usage, de fonction, pas un design minimal…. rien …

26.07.2010 10:16
Prof Z

Faux procès contre faux débat
Pour conclure ce debat ou plutot la volonté de ne pas débattre pour certains professeurs reels ou vituels ou de beaucoup de designers ne pas intervenir dans un debat pour faire partager leur expérience , je complète par la vision d’un faux proces de chairless édité par Vitra et mis en scène par Abitare
avec accusation, defense et presence à la barre de l’editeur et du designer Alors Sacrificial?
http://www.youtube.com/watch?v=rHqT4Gs8-uc

26.07.2010 02:50
Prof Z

Un lien de parenté ? http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/6013/ron-gilad-spaces-etc-an-excercise-in-utility-at-wright20.html

Jeu très intéressant sur les formes, les pleins, les vides par Ron Gilad :!:

11.08.2010 09:20
Vincent / Bed

@Vincent / Bed, pas vraiment…. A propos • Communauté • Contact

Pour prendre une image, on peut essayer de mettre le modèle à l’echelle de la chaise de Punga & Smith dans plusieurs tiroirs sans qu’elle y rentre vraiment..
Spasmody a proposé le minimalisme. il faut etudier le minimalisme pour voir qu’il n’y entre pas…
Vitra a proposé « le design de la reduction » : cette chaise n’y a pas vraiment sa place
Starck parle de dématerialisation, ce n’est pas le cas…
La logique de Punga & Smith c’est ni ni ni …pas pour vendre mais de se faire voir ds les blogs avec un minimum de moyen
Ron Gilad est dans une autre logique: celle d’épater les galeries londonienne… avec des concepts detournés chez d’autres designers ou chez des artistes… pour vendre de l’archi. Il lui arrive de trouver quelques idées mais il n’arrive pas à la cheville de l’autre Ron… Arad

11.08.2010 10:39
Prof Z
11.01.2011 11:42
Prof Z

En design le mot fin n’existe pas Pour repondre à silicia dans un autre blog
« Mais on peut quand même se poser la question de l’utilité de toujours créer et produire plus…. plus de luminaires, plus de chaises, plus de tout… Je me pose cette question à moi-même également, étant designer (petite remise en question existentielle). »
http://aima007.blogspot.com/2011/01/linda-altmann-et-oliver-krapf.html

03.02.2011 04:14
Prof Z
16.03.2011 09:50
Vincent / Bed

cad ?

16.03.2011 11:51
Vincent / Bed

Ils ne sont plus que dans le cache de google

16.03.2011 11:53
Prof Z

non non juste au dessus (a gauche) du bloc d’ajout de commentaire, il y a un lien permettant de pouvoir consulter les commentaires plus anciens

http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/sacrificial-chair-par-punga-smith-4223/comment-page-1#comments

16.03.2011 11:56
Vincent / Bed

Question pour un champion ?
à rapprocher de la drawing lamp de Thomas Feichtner ?
http://www.yatzer.com/assets/Article/2279/images/Drawing-Lamp-design-Thomas-Feichtner-yatzer_4.jpg Thomas Feichtner,

17.03.2011 08:46
Prof Z
29.03.2011 08:24
Vincent / Bed

une chaise à lattes ou à lamelles tout simplement

29.03.2011 08:52
Prof Z

« tout simplement »

29.03.2011 08:53
Vincent / Bed

Je pense qu’un designer malin pourrait d’ailleurs reprendre le concept de Paul Menand à partir de ses 2 projets…( on ne peut deposer et protéger un concept)

29.03.2011 09:00
Prof Z
29.03.2011 09:07
Prof Z

Vous allez tomber de votre chaise red dot 20à7 alberto villarreal (mexico)
http://www.zanicdesign.com/html/hanger-chair.htm red dot albeto villarreal

29.03.2011 08:14
Prof Z

@Prof Z merci d’éviter ce genre de commentaire (ci dessus) pour information la chaise triplette à bien été déposé à l’INPI!
Dans un second temps (n’hésitez pas à m’envoyer un mail via mon site) je serais ravi de discutez avec vous entre autre de mon travail (et du votre) cela vous évitera d’avancer des théories sur un objet que vous ne connaissez pas.

30.03.2011 11:54
Paul Menand

@Paul Menand….
Je n’ai pas trouvé la source de ton inspiration, ni ta logique créative car rien ne naît de rien et l’Inpi ni peut rien Il suffit de voir la hanger-chair qui a reçu un red dot et la Sacrificial de Punga & Smith…

30.03.2011 12:16
Prof Z

@Paul Menand….À Sciences Po, une triplette désigne un groupe d’une vingtaine d’étudiants de Première année qui suivent ensemble trois « conférences de méthode » : c’est l’équivalent d’une classe de lycée.
Je crois que vous demontrez un talent certain en innovation d’ameublement mais aussi une insuffisance normale car c’est mal enseigné en denomination
( nom de produit, de marque) en communication de projet et de produit et en PI .La protection de l’ INPI dessins modèles est une voie parmi d’autres. Votre projet aurait mérité d’avoir été présenté à l’appel permanent du VIA ou maintenant à un concours international sur une plateforme design de niveau européen pour lui donner une meilleure visibilité.
Je vous offre un fortune cookie pour vous souhaiter bonne chance.
http://deco-design.biz/tabouret-design-ap-lapalma-shin-azumi/5986/#comment-295538

31.03.2011 08:24
Prof Z

@ Vincent
Pour revenir au sujet de la chaise porte mentaux ? manteaux ? quand j’ai vu ce projet de Joey Zeledón Designer industriel à Continuum , je suis tombé sur le Q ….I
http://www.coroflot.com/joeyz/coat-check-chair/1

31.03.2011 08:36
Prof Z

Si je reprends la logique de GF , je me demande pourquoi Alberto Villarreal a dessiné cette chaise qui n’est pas une chaise
http://www.zanicdesign.com/html/hanger-chair.htm

Cursus
-Il mène l’équipe de design industriel d »AGENT et a acquis une expérience dans les studios de design en Allemagne (Johnson Controls Advanced Design), l’Italie (Pininfarina) et les Etats-Unis (lunar).
-Son travail estreconnu par un certain nombre de publications à travers le monde et prix de design internationaux tels que: une demi douzaine au mpoins de red dot, Chicago Athenaeum Good Design Award, Hanovre iF Product Design Award, et IDSA / Business Week Industrial Design Excellence Award, entre autres.
- portefeuille de clients Adidas, Nike, LeapFrog, Hewlett-Packard, Fila et SanDisk . a dessiné cette chaise qui n’est pas une chaise
http://www.zanicdesign.com/html/hanger-chair.htm

22.05.2011 10:22
Prof Z

Comment transformer une assise de type sacrificial chair en assise …. et même on doit pouvoir avec ce systeme constructif faire 2 ou 3 assises à claire voies élastiques et non rigide de type Paul Menant…

http://www.daniel-letson.com/images/bertoiabandssmall.jpg

16.07.2011 08:23
Prof Z

AIR RECHERCHE & AIR DESIGN ?
Si j’écris dans google des mots clefs « chaise sans assise » « valet de nuit » on a aucune occurence. Ceci veut dire que le concept n’a pas été défini.
Cette « chaise sans assise » , ce dessin trait de chaise n’est donc pas une chaise puisqu’elle n’a pas d’assise mais serait en fait un « valet de nuit » …ou même de jour…. qui sert à poser des vêtements. Même là nous n’avons pas fait le tour du concept car il ne rempli sa fonction que pour des vêtements, des tenues décontractés posés de manière informelles. Il ne maintient pas en forme les vestes en plus les pantalons. C’est donc un mauvais valet….Fausse chaise, mauvais valet…

16.07.2011 08:58
Prof Z

AIR DESIGNER? DESIGNER VALIDE?
Invité à satellite Milan 2009 , Smith de Punga & Smith est diplômé en design et prof de design….

16.07.2011 10:26
Prof Z
17.08.2011 08:51
Vincent / Bed

TECHNIQUE CREATIVE: L’ADDITION SVP
C’est donc l’addition de Sacrificial de Punga & Smith pour la structure avec le materiau du tabouret de Florian Schmid.

http://inhometrend.com/wp-content/uploads/2011/08/Stitching-Concrete-by-Florian-Schmid.jpg

17.08.2011 12:52
Prof Z
17.08.2011 01:55
Prof Z
09.07.2012 08:34
Vincent / Bed

squelette de pseudo paravent qui ne le devient que qd on est nu :lol:
Voila les os….

09.07.2012 09:19
Prof Z

LA NOTION D’EDITABILITE D’UN PROJET?
Je viens de voir les projets vainqueurs du concours fly faciles à fabriquer et je me demande s’il ne s’agit pas d’un pretexte de com plus que de CA
VOIR Echelle horizontale au mur

09.07.2012 10:57
Prof Z

Paravents 3 echelles
Echelle-Benjamin_Charles (Ecole de Design, Nantes) Porte_Manteaux_ITA-Lisa_Allegra ESAD Strasbourg
http://www.feesmaison.com/wp-content/uploads/2012/06/Concours_FLY_Design-2011-Etag%C3%A8re_Echelle-Benjamin_Charles-Porte_Manteaux_ITA-Lisa_Allegra.jpg

09.07.2012 11:04
Prof Z

09.07.2012 11:05
Prof Z
10.07.2012 08:27
Vincent / Bed

‘Error’ storage chair by Fries & Zumbühl for MOX (CH)

http://www.dailytonic.com/error-storage-chair-by-fries-zumbuhl-for-mox-ch

26.07.2013 08:18
Vincent – Blog Esprit Design

Fries & Zumbühl , bien vu

26.07.2013 09:38
Prof Z

C’est tres graphique, la suisse est le pays d’Helvetica, de la typo , du graphisme…

26.07.2013 09:41
Prof Z
Qu'en pensez vous?
:-|
):-)
8-|
:-)
;-/
B-)
):-(
:-D
:-S
:-p
8-)
;-)
:'(
:-O
:-))
:-((
->
(!)
!
?