Vase de sable par Yukihiro Kaneuchi

25 octobre 2011 /
44 commentaires

Vase de sable par Yukihiro Kaneuchi

Yukihiro Kaneuchi, jeune designer japonais nous présente sa collection de vases Sand « Sable » alliant culture et minimalisme.

Cette collection est directement d’un jeu traditionnel japonais nommé Bou-Taoshi, pour synthétiser, les joueurs font un tas de sable, puis ils y placent un poteau, chaque joueur pourra retirer une partie du sable de l’autre équipe … La première voyant son poteau tomber aura perdu.

Ici, le principe est réinterprété à l’aide de sable et de résine, une forme rigide dans laquelle on insère un tube en verre transformant l’ensemble en vase, ou tout du moins en soliflore.

Vase de sable par Yukihiro KaneuchiVase de sable par Yukihiro KaneuchiVase de sable par Yukihiro KaneuchiVase de sable par Yukihiro Kaneuchi

Une matière particulière, au premier abord, je pensais y voir du feutre…

Plus d’informations sur le designer : Yukihiro Kaneuchi

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Vincent - Blog Esprit Design

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  3. @Vincent / Bed
    Israél, c’est dans le désert non? En tout cas, à mon avis, une idée pour rester sur le sable…

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  7. Pas facile Yukihiro Kaneuchi c’est du Saarinen (detail de tulip table pour Knoll) parfumé de dutch design ( le pays des tulipes) et de kansei japonais .
    Jon Bjornsson , c’est du brutalisme pur et dur , de la cohérence conceptuelle, formelle, matière, dénomination de la DAE Eindhoven
    (kansei: attention particulière accordée à la finesse et la simplicité, au rapport à la nature, au choix des matériaux, au sens aigu des couleurs et du détail . L’objet design doit émouvoir le consommateur à sa vue et à son toucher)

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  9. En voyant le film de bo-taoshi ci-dessus ont comprend pourquoi la Coupe du monde de rugby à XV 2019 aura lieu au Japon….. On semble loin de la Zenitude de ce projet terrrriblement japonais….
    Le contexte culturel du design japonais.
    « Dans le design japonais contemporain le beau rencontre l’utile. Deux notions fondamentales dominent ce design: la sensibilité (kansei) et à l’harmonie (wa)Le concept kansei est né à l’époque de Heian (794-1192), et a été relancé, paradoxalement par le ministère japonais de l’Économe, du Commerce et de l’Industrie (METI), qui, pour faire face à la saturation de la demande de produits fonctionnels lance le monozukuri (l’art de la création) devant exprimer une certaine sensibilité, propre à la culture japonaise. Le kansei se manifeste par une attention particulière accordée à la finesse et la simplicité, au rapport à la nature, au choix des matériaux, au sens aigu des couleurs et du détail. L’objet design doit émouvoir le consommateur à sa vue et à son toucher.
    Le WA, quant à lui est une conception traditionnelle de l’harmonie. Elle consiste à concilier des notions en apparence antagonistes
    Différents concepts guident le design japonais actuel : kawaii (mignon) ; craft (l’influence de l’artisanat) ; kime (la finesse de grain, la finition parfaite) ; tezawari (sensations tactiles) ; minimal (la beauté des formes dépouillées) ; kokorokubari (prévenance). »

  10. @Maxence
    Je pense qu’il a utilisé du sable volcanique comme le sculpteur martiniquais Jérôme Radigois. Je suis peut être un peu littéral mais j’aurais fais un volcan ou du moins je l’aurais évoqué dans le nom et je n’aurais pas utilisé un nom qui est aussi une couleur… 2 540 000 occurance por vase sand
    @ Vincent Bed
    La reference au bo-taoshi, c’est un peu tiré par les cheveux
    http://www.realitatea.net/bo-taoshi-sportul-cadetilor-la-academia-nationala-de-aparare-din-japonia-vezi-video_836667.html

  11. Post
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    Belle trouvaille, j’avais pas de point de vente et donc de prix à indiquer..

    En effet, le prix va refroidir bon nombre de personne.

  12. “la somme de connus est supérieure à la somme des inconnus” selon la formule d’ Armand Hatchuel, Professeur de l’Ecole de Mines de Paris
    1/ Forme
    « L’un des best-sellers des années 1970 est la table dite « Tulipe » du Finlandais émigré aux Etats-Unis Eero Saarinen. Cette table à pied central en forme de double entonnoir a été dessinée en 1956 et fait inévitablement penser, quand elle est blanche, à une explosion nucléaire. » JUDITH BENHAMOU-HUET Les Echos n° 19159 du 14 Mai 2004 • page 106
    2/ Aspect Matière: beton, feutre
    Lamp Funnel de Lucidi and Pevere de Foscarini
    http://www.dekio.fr/var/deco/storage/custom/blogs/2/7/97.jpg
    3/Somme des connus( Eero Saarinen + Lucidi &Pevere) + Somme des inconnus Yukihiro Kaneuchi ( invention de matière sable + resine,storytelling)

  13. Post
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    La starification.. est amplifié par une identité propre (coupe de cheveux, style, discours..) mais là on s’éloigne de nos valeurs 😉

  14. C’est un autre sujet de mettre des cheveux à des meubles
    Quand Starck a commencé ont aurait dit qu’il jouait dans Hair…

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  16. @Vincent / Bed
    Non ,la notoriété ne tient pas qu’à un cheveu…
    Brillante stratégie de la coupe de cheveux logo de Matali Crasset liée à une partie de la culture française internationalement connue Jeanne d’Arc surtout par les anglais … Voir bio Design museum de Londres
    http://designmuseum.org/design/matali-crasset

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  18. @ Vincent Bed Souvent comme ici le design japonais que tu classes comme un tendanceur en « Inspiration nature » est reliée à la tradition, à la culture. Nous avons souvent de bon projets de designers français qui ne sont reliés à rien, comme conçue ex nihilo, du hors sol… Or les étrangers veulent acheter un morceau de France, de notre culture, de notre tradition,de notre créativité, pas simplement de notre ego…

    Voir le «Guéridon de sel» Claire FAUCHILLE (ESAD de Reims) est réalisé en tiges d’acier, sel et résine. Sur cette page vous trouverez d’autres projets de l’Esad de Reims…
    Je suis à la recherche d’une retransciption ou d’un audio sur le autoproduction…
    http://www.madeindesign.com/mag-2011-06-14-1215.html

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