Tree Table par Sebastian Errazuriz

15 décembre 2010 /
52 commentaires

Tree Table par Sebastian Errazuriz

Suite au premier concept présenté sur BEDesign ( Bahut porc-épic) du designer américain Sebastian Errazuriz, continuons à explorer les créations toutes plus originales les unes que les autres.

Le concept Tree Table, en édition limitée, est avant tout une table / bureau de plus de 4 mètres de long pour une demi tonne de poids. Chaque pièce est unique car constitué d’arbre d’Amérique du Sud soigneusement déracinés, coupés, séchés, poncés, teintés pour un processus complet de plusieurs mois.

Ensuite, le plateau est fixé grâce à une armature métallique (acier inoxydable) solidement fixé dans la masse.

Tree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian ErrazurizTree Table par Sebastian Errazuriz

Site officiel du designer : Sebastian Errazuriz

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. @Olivier.c
     » je suis un designer de recettes » …
    Au pays de la haute gastronomie,des grand chefs, de la cuisine patrimoine de l’humanité personne n’a jamais écrit sur le net  » je suis un designer de recettes »…Cela démontre sans doute quelque chose…. Je ne suis pas sémiologue mais artifactologiste et plus precisement conceptologiste … Je me paye un délire de neologisme à la Gregoire, pas le chanteur web 2.0 mais le tandanseur de tango…

  4. @Olivier.c

    Je suis un designer de recette. Je dis cela pour XX un apprenti chercheur, blogueur blagueur en design qui me cherche et me copie, tout en m’interdisant sur son blog…. C’est la thématique du fagot qui est un type particulier d’assemblage. J’avais fais un cours de créactivité basé sur le fagot en cuisine du monde avec recherche internet. La plupart des étudiants français en fin de cursus étaient nuls en recherche…

  5. Oui, j’avais vu ce projet, l’utilisation de matériaux brut pour un banc d’extérieur est très intéressante, un peu contraignante, mais qui lui garantira ça longévité.Pour la forme des pieds je suis moins conviancu

  6. Olivier.c
    « Wouter Scheublin, après avoir étudié à la fois à l’Université Technique de Delft et de la Design Academy d’Eindhoven »…. C’est dans l’adn du dutch design? Du design du terroir?

  7. @Olivier.c @ Vincent Bed
    Si vous voulez faire une exploration analogique ou plus simplement des ressemblances mettre Nature dans le blog de Fabio Novembre….
    Il y a eu aussi une expo intéressante au Mudac de Lausanne….
    En grec, analogia signifie proportion…. C’est d’ailleurs sur ce paramètre qu’agit souvent le designer ou l’artiste pour s’approprier une idée,un concept, une forme d’un autre….

  8. @Olivier.c
    Tu derives. Il n’y a pas de composants matériau naturel ds ce projet…
    C’est la thématique du sujet, Non?…Pour deriver avec toi et quitter le radeau de rondins et de branches de Vincent Bed, je n’avais pas compris que le commissaire d’expo de 100% norvégian à 100% London choisisse cette bambi-table d’une étudiante en design Caroline Olsson. J’ai fait des recherches: il a déclaré dans une interview « parce que les anglais aiment les animaux »….
    http://mocoloco.com/fresh2/2011/06/23/bambi-table-by-caroline-olsson.php

  9. Post
    Author
  10. Post
    Author
  11. Le bois brute a déjà été exploité dans beaucoup de direction, la démarche me plait bien mais dans le propos de Damien gernay il me semble que la forme et l’effet prédomine sur une véritable réflexion.
    C’est pas ma création préférée.
    Je faisais partie de son jury de fin d’étude à st Luc tournai, le jury l’avait trouvé très créatif et prometteur.

  12. En gros peu importe se que l’on en dit pourvu que l’on en parle… En art c’est vieux comme le monde cette façon d’opérer c’est aussi une façon de rebondie quand on est dans le creux de la vaque mais pour cette pratique il faut déjà un capital notoriété et des gens disposer à réagir.

  13. Les clefs pour comprendre:
    Gilles Casanova : « Dans nos sociétés européennes, où l’on pratique beaucoup la mise à mort symbolique au travers des phénomènes appelés « lynchage médiatique », la mise à mort y est purement symbolique. A cet égard, on peut y être deux fois – trois fois pour les plus chanceux – victime d’une mise à mort symbolique dans le jeu médiatique, c’est-à-dire faire deux ou trois fois scandale, et du coup se mettre à exister par le scandale que représente sa vie ou ses positions. »

    Peter Sloterdijk : « Vous avez raison. La possibilité de survivre à cette mise à mort symbolique offre un très grand avantage médiatique. Dans notre système, la différence entre la gloire et la honte est effacée, tout simplement parce que l’on vit sous le règne de la citation, or la fréquence de la citation est devenu un critère ontologique. Devenir l’objet d’un scandale veut dire avoir la capacité à forcer ton adversaire à nommer ton nom. La loi de la publicité passe ici par l’adversaire. Il n’y a personne qui parle aussi bien de soi que l’ennemi. Or pour combattre quelqu’un il faut le nommer, et le geste de nomination implique déjà une sorte de reconnaissance profonde. »

  14. Avec tous ces commentaires, ce mauvais projet est probalement le record de post rank d’Esprit design et va se retrouver dans d’autres blogs… C’est le système pervers du blogging.

  15. C’est un sculpteur plus qu’un designer, c’est très visuel a défaut d’être fouiller il y a bien pire et plus reconnu

  16. Plus besoin de prouver l’intérêt de Stiegler mais difficile a aborder pour des adolescents
    Je trouve seulement qu’il se focalise sur les nouveaux médias en les opposant au support papier (difficile de faire machine arrière), le contenu et les moyens pédagogiques me paressent être la vraie préoccupation. Pour le formatage des nouvelles générations ça a toujours existé par la volonté des institutions dirigeantes religieuses ou politique, les nouveaux maitres du jeu sont industriels et bancaires et se servent des moyens contemporains mis a leur disposition.
    Bernard Siegler essaye de tendre vers un idéale,école, pouvoir politique et industrie tous ensemble pour un monde meilleur mais les intérêts de chacun sont ils compatibles ?
    Son livre fait partie de la bibliothèque de mon école,mais hélas je ne crois pas qu’il sorte souvent…je peux en parler lors de la prochaine journée pédagogique.

  17. Nous glissons de plus en plus dans les pièges de l’américanisme ( voir
    Tititainment OR Tittytainment sur google ), les voyeurs remplacent les regardeurs,le temps de lecture (image et texte est de + en + court), les commentateurs deviennent des redacteurs de sms ou se projectent dans la téléréalité (en anglais : reality TV) que l’ont a transposé en blog realité , l’attention superficielle prend la place de l’attention profonde,
    Je suis pour l’élévation du niveau du débat c’est pourquoi, j’espere que candyves, rotring, janus Milo et mirokatzu par exemple viendront nous rejoindre sur esprit et deco design.biz

  18. Je suis absolument d’accord avec toi,je ne fais que transmettre des avis que j’ai reçu d’élèves et de collègues.
    pour ce qui est de l’enseignement du design dés les primaires je ne suis pas sur, je préfèrerais un cours d’art généraliste avec visite et activité pratique qui remplacerais le cours de bricolage de la fête des pères,des mères, de noël, du carnaval, de pâques et autres mauvais prétextes pour décorer mon bureau ou le frigo de ma cuisine.

  19. @Olivier.C @ Vincent
    Je ne cherche qu’à élargir le cercle des amateurs de design. Il y a des amateurs d’art , de cuisine, de vin mais il n’y a pas assez d’amateurs de design, en France par défaut de dialogue entre les professionnels et les amateurs de design, surtout à Paris. Une partie des médiateurs actuels, les journalistes et les rédacteurs verrouillent pour conserver leur monopole et leurs avantages tout en suivant ( et pompant quelquefois)les infos des blogs.

    Comme Gabriele Pezzini, je pense que le design devrait être enseigné dès l’école primaire. A défaut, dans un premier temps ,les blogs peuvent constituer une ouverture à la compréhension et du débat sur le design, à l’aide de blogueurs et de contributeurs pour les francophones et pour les francophiles. Je vous fais part d’un échange avec Chapa sur son blog C design de Bordeaux ( Pour votre information , Chapa est distributeur de design à Bordeaux avec deux magasins, C design et Lago. Il a été membre du jury du concours de design Agora dont le président était Andreas Branzi et le vainqueur Arnaud Lapierre).

    http://www.blog-cdesignbordeaux.com/article-moving-de-gabriele-pezzini-pour-maxdesign-62856570-comments.html#anchorComment

  20. Je le fais mais beaucoup nous lisent mais ne participent pas ,pourquoi je l’ignore quoi que, vu l’érudition de certain contributeur (notre prof par ex:wink:) il n’ose pas (peur du ridicule)

  21. Post
    Author
  22. Quelle réactivité !
    Bravo au designer et à Vincent!
    En effet, le problème de l’arbre c’est que la plupart des branches vont plier sous un tel poids. Il faut un support résistant.
    J’imagine Sebastian Errazuriz passant ses journées à regarder et trier les arbres…

  23. Post
    Author

    @Chapa : la réponse de Sebastian Errazuriz

    « The tree table is over 5 meters long. The glass top is half a ton. 500 k.

    It would have been ideal to find a tree that didn’t need extra support. This one was chosen amongst over 1000 trees. You need a tree with interesting thick intertwined branches that grows/crawls straight up and doesnt open up over 75cm (height table).

    The metal rods in the picture were the first test and then replaced by wooden ones in the same tone of the tree. The glass was also replaced in the final version for a thicker and longer one.

    Always looking for a new tree to do the next one. Hopefully a perfect tree if that’s possible. »

    Le poids du plateau en verre semble très compliqué à gérer ..

  24. Post
    Author
  25. Au prix auquel ils doivent les vendre, ils auraient pu étudier d’autres solutions que les pieds en métal, pourquoi pas en verre par exemple.
    Là, on ne voit que ces tiges sur les photos.

  26. Post
    Author

    @lalore : en effet, mais comme chaque arbre est unique, la stabilité du plateau en verre nécessite forcément ces pieds (peut-être d’autres solutions existent)

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image