DDAYS 2014 Paris : Le Live

20 mai 2014 /
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DDAYS 2014 Paris : Le Live

BED voyage une nouvelle fois afin de suivre cette semaine du côté de Paris les DDAYS 2014 (ex Designer’s Days)…

Nouvelle édition très alléchante, je tacherai de vadrouiller le plus possible dans le tout Paris pour vous livrer mes découvertes, impressions le tout en Live sur cet article et réseaux sociaux connectés. (Instagram, Twitter)

DDAYS 2014 Paris : Le Live

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DDAYS 2014 Paris : Le Live

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Période : Du 19 au 25 Mai 2014

Je serai sur place du 20 au 23 Mai, n’hésitez pas à me contacter directement pour vous rencontrer, échanger, boire un verre !

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LIVE terminé
 

Plus d’informations sur l’évènement : DDAYS 2014 (ou sur le blog, par ici)

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. CAPSULE  VIDEO D’ETUDIANT VS  CAPSULE   MINISTERIELLE ENSCIENNE? Un étudiant en esthétique  à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I),membre de l’association de benevoles ART SESSION  au  Centre pompidou,  est il  meilleur  en pédagogie et en didactique  poue developper la culture du design  avec cette simple  video que  cette capsule de sièges en  acier  pilotée par 3  ENSCI-Les Ateliers ,  école nationale supérieure de création industrielle ? Je ne mets pas en cause la brillance dans tous les sens du terme de ces   designers qui ont une  certaine notoriété  dans le milieu parisien ,  mais leur pertinence  de cette action par rapport aux objectifs annoncés. http://www.dailymotion.com/video/xv8mjq_art-session-uncut-de-ron-arad_creation

  2. D DAYS: COUVERTURE DE SURVIE DU DESIGN FRANçAIS ?Remarquable idée de   Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de  Normal studio  d’envelopper les containers ou capsules du « design français » de couvertures de survie  un  uncut de Ron Arad ,  sortie d’ un placard du Centre Pompidou par  François Azambourg  pour montrer un process : l’emboutissage d’acier….. à des industriels français ?   Non  Monsieur Montebourg le design ce n »est pas  le désir ( discours du lieu du design 2013) ou  » l’histoire des formes » ( discours duD days  2014). Il va falloir changer de plume. Le Ministère  français de la culture et de la communication aidé de trois pont(e)s  de l’Ensci les ateliers   avait  il besoin du  d’aller chercher Ron Arad ,  architecte designer britannique  d’origine  israélienne  formé à Tel Aviv  , travaillant à Londres et longtemps à la tête de la plus grande école anglaise de design  RCA  pour   expliquer la richesse du design français? Je ne comprends pas  ce que le professeur Azambourg qualifie « d’exercice » ?Creation de valeur pour qui ? Pour les societés d’enchères et les  hyper riches collectionneurs ?Je n’ai rien contre  le principe  de collection itinérantes enveloppées dans de l’isolant  multicouche de batiment , du papier doré de chocolat  de Noël ou des couvertures de survies mais le message pédagogique ( la technique d’enseignement) et   didactique (   le contenu   de l’enseignement) est vraiment  à côté de la plaque. Il aurait été plus interessant de montrer comment Ron Arad   à partir de cette pièce  du circuit  galerie encheres musées en série limitée  avait  élaboré un   fauteuil  en plastique  pour  le circuit des boutiques.  La societé editrice  est Vitra, une  société suisse  qui a   a , contrairement  à l’Etat  français a un remarquable musée privée du design à quelques kilomètre de l’ex  frontière française avec l’Allemagne.  La dernière fois que je me suis assis dedans, c’était   dans un centre culturel français.  Nous sommes dans cette affaire Ron Aradesque hors jeu   Nos  Ministres   de l’inculture en design ont encore beaucoup a apprendre….. avant d’ apprendre aux autres…  Je n’ai pas beaucoup vu le responsable de la  Mission  Design ? Aurait il trop critiqué notre  remarquable système éducatif du design qui produit 10000 designers? Sont ils adaptés à notre remarquable deficit du commerce exterieur à notre remarquzable declin industriel ? http://www.dailymotion.com/video/x1wa2px_les-capsules-du-design-du-16-au-25-mai-2014-aux-docks-reportage_creation

  3. A DAYS L’AFP  NE VOIT QUE LES GRANDES MARQUES ITALIENNES….. Les  Journalistes de l’AFP  (agence france presse)  ont une lecture du design  à ddays  2014 , as usual qui se resume aux grandes marques italiennes … + knoll  + Roche et bobois  Ils  n’ont pas vu le virage de Mayer . Je ne savais pas que Roche et Bobois était une marque de luxe….   Selon son agence de pub , c’est  une marque française haut de gamme qui   cible de leaders d’opinion …. En tout cas AFP aime Cassina depuis des lustres… et le boulevard Saint Germainhttp://www.themalaymailonline.com/features/article/paris-ddays-festival-highlights-big-brand-names 

  4.  CAPSULE  PORTABLE… ET OP…. CASSINA + VUITTON + PERRIAND Dans le domaine de la portabilité des  capsules  les standistes italiens  de standeco  ont  fait un travail remarquable pour Vuitton  + Cassina  dans le show room pendant M et O   concernant  le travail de Charlotte Perriand.  Ils prolonge un  travail sur des kits de presentation salon  qui s’est prolongé  pendant le dernier d days. En regardant le making of  de Normal studio sur facebook,  je dois dire que  ces opérations françaises  à la petite semaine manque de coherence, de continuité  mais aussi  de transversalité. Il nous faudrait un directeur du branding FRANCE… AFP  qui  vehicule l’image et les news de la France  à travers le monde retient en premier  l’installation  du  ddays  de Cassina  autour de la collection  OP de Patick Norguet… les managers  de l’operation Gianluca Armento, directeur de la marque de Cassina  Goran Topalovitch – Cassina France, Julien Soyez de Louis Vuitton,  http://cs.pfgcdn.net/sites/cassina.com/files/content/news_press/news/2014/01_gennaio/cassina_condivide_la_propria_passione_con_louis_vuitton/cassina_condivide_la_propria_passione_con_louis_vuitton.JPG

  5. DESIGNER FAIRE VALOIR  ANCIENNE FORMULE (LARDET) VS NOUVELLE FORMULE ( MAYER)Pour résumer ma lecture de l’événement ,  le designer parisien avec une  certaine  notoriété  presse est passé dans le cadre du designers days, ancienne formule (celle d’Alain Lardet),   de faire valoir des  grandes marques italiennes  du design dans des    flagships, des show rooms  parisiens  autour du Boulevard Saint Germain à faire valoir des collections muséales parisiennes dans des capsules  itinérantes dorées pour  la Manufacture de Sèvre et  le steel style   indus  pour le Centre   Pompidou.  Le design devient  donc une sorte de  cosmétique d’événement  et d’opérations de promotion d’institutions . Fera on progresser ainsi LA CULTURE DU DESIGN  après du très grand public ?   Cette idée de « très grand public »  a été  écrite  par Chantal Hamaide d’Intramuros, le magazine  des designers parisiens ,  à propos d’un alignements de 30 chaises  » signées par des designers » à la Foire de Paris en mai 2014…  avec la possibilité d’acheter mais sans la possibilité  de s’asseoir. L’exposition « Chaises en jeu »  aurait un objectif pédagogique. La pédagogie de la chaise qui se voit,  du design de signature, du design en série limitée, du design qui a un prix à tomber de sa chaise , chute du commentaire de LCI…. De qui se moque ton ? Du très grand public,  avec une certaine condescendance  très parisienne….  La pédagogie a été tellement efficace qu’un journaliste  a titré  » Des chaises très design ».Le mot CULTURE et son Ministère du même nom  sera associé  pendant le D days  2014 et apres au DESIGN par une operation de COM.  On parlait aussi d’un objectif pedagogique  dans le discours ministériel  du palais de Tokyo.  Je vous ai fait un peu de DENIS DECODE dans MEDIA le magazine  de France 5 Denis Décode  est le titre d’un ensemble de programmes courts (2 à 3 min) où Denis Bertrand (voix off) commente en sémioticien les événements de l’actualité politique.  Selon wikipedia « La sémiotique concerne tous les types de signes ou de symboles, et pas seulement les mots, domaine de la sémantique. Même un geste ou un son sont considérés comme des signes. Même des images, des concepts, des idées ou des pensées peuvent être des symboles. La sémiotique fournit les outils nécessaires à l’examen critique des symboles et des informations, dans des domaines divers.La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l’être humain et permet à celui-ci d’utiliser bien mieux les relations entre idées, choses, concepts et qualités que les autres espèces vivantes. » 

  6. @ Alain Cadix AU D DAYS  LA MISSION DESIGN  D’ALAIN CADIX EST EN TRAIN DE SE FAIRE ENCAPSULER …. Il y a une contraction profonde entre le texte produit par le MINISTERE  DE LA COM  lors du D Days et la TRIBUNE D’ ALAIN CADIX dans l’USINE  NOUVELLE, un magazine d’excellence connu par les professionnels de la production et pas simplement  de la production textuelle et  cinématographique :  Qu ‘écrit  le minsistere « Le design fait partie de nos secteurs d’excellence. Notamment, comme l’a souligné Aurélie Filippetti, à travers le réseau d’écoles « absolument remarquable avec 10 000 étudiants sur tout le territoire qui forment les designers de demain». Une excellence dont bénéficient les entreprises françaises. Intégrer la culture design, c’est, a insisté la ministre, « contribuer au redressement productif de notre pays ». Au même titre que les programmes d’éducation artistique, il faut « améliorer la diffusion de la culture design ». C’est là le sens de deux initiatives.D’abord, la création des « Capsules du design », conçues comme « une préfiguration sur tout le territoire d’un grand mouvement pour faire connaître le design à tous nos concitoyens . » Ensuite, le prix Jean Prouvé, une initiative prise avec Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, pour lancer le mardi 27 mai auprès des designers professionnels et des écoles une consultation de design sur le renouvellement du mobilier scolaire. « Il s’agit par cette œuvre utile et pédagogique de contribuer à enrichir à la réflexion sur la place du design dans notre quotidien. » Je résume une capsule  muséales financé par le budget com des musées ( idée de Beuvry) et un  appel d’offre  de design pour le mobilier  scolaire ( idée d’ Hamon ou de son predeceseur de L’Education nationale), c’est quand même un peu court comme POLITIQUE DE DIFFUSION DE LA CULTURE DU DESIGN QUE DIT  ALAIN  CADIX? Il  faut  changerhttp://www.usinenouvelle.com/article/designe-moi-une-ecole-nouvelle-de-design.N263620http://www.usinenouvelle.com/article/ne-faut-il-pas-re-designer-l-offre-de-formation-en-design.N262003 QUE DISENT LES SERVICES DE  LA CULTURE? On est content de nous …http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Diffuser-la-culture-design  

  7.  FESTIVAL   D DAYS …. ENTRE ICFF NEW YORK  ET  LE FESTIVAL DE CANNES…. Quand j’ai vu le nouveau branding du designers days ,  je me suis dit il faut oser..mais si cela peut faire  debarquer des américains  pas sourcilleux de la Mémoire  à Paris au mois de mai, pourquoi pas…. Nous sommes  passé dans l’economie de l’attention superficielle. Personne ne peut le contester. Ce n’est probablement pas  un phenomene conjoncturel mais structurel aussi bien économiquement, que socialement  et  culturellement et meme  d’apres des recherches, dans  nos neurones, dans notre façon de penser, d’ecrire, de lire et d’agir. Je me suis dit, ils vont se retrouvé noyé dans l’ ocean   Google au milieu  des  héros anomymes: un massacre. D DAY 5 750 000 000 d’occurences google.En tout cas designer’s days était un mauvais nom . Mais en fait cette design week  parisienne de printemps est en même temps que le grand salon de design  americain ICFF de New York.  D’ailleurs  le plus grand magazine de design français INTRAMUROS que j’ai  lu hier  était consacré en grande partie au design américain. Alors une DESIGN WEEK  à Paris qui se veut un festival    pendant Cannes  qui lui attire trois cents chaînes de télévision c’est  quand même risqué….. médiatiquement  et pour attirer l’attention profonde des Ministres et de leurs bras droit ou gauche de la rue de Valois sous la pluie.

  8.   OPA SUR LE DESIGN…Avec toutes ses OPA  associatives et ministérielles, je vais voir  à l’international  à Milan  , , à Cologne, à Francfort, à NYC, à  Singapour, à  Shanghai etc  comment évolue l’image de la  FRANCE du DESIGN  et surtout le CA  à l’export  du DESIGN IN FRANCE  + MADE IN FRANCE et là on ne raconte pas des histoires  à dormir debout aux  exportateurs allemands ( + 200 milliards) et aux négociateurs  américains du contrat de libre échange….. Ils faut vous reveiller de votre sieste de faux semblants.http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/design/2014/05/15/prix_emile_hermes_2014/gallery/14-prix-hermes-2014.jpg 

  9.  LE DESIGN, C’EST   NOUVEAU DEPUIS LE 19 ème?Gérée par une association de grandes marques,  les Designer’s Days  d’Alain Lardet n’ont   pas  pu cacher pendant 12 ans leur  vocation de promotion des marques ( surtout italienne) dans des   flagships,  des concept stores, des shows rooms ,des shopstores, des  pop up stores, des corners pour reprendre quelques appellations marketing qui fleurissent  dans de nombreux  articles de presse.  De plus en plus  ces derniers sont plus proches des rédactionnels d’agence de relations publiques  que de la lecture ou de la critique de design car leur  dessein premier est de  ne de pas déplaire aux annonceurs  et pour beaucoup de faire rentrer la pub  dans le magazine.  Comment accorder le moindre crédit à un journaliste  qui dirige en parallèle une agence  de RP  ou qui  loue sa plume à une entreprise par ailleurs  gros annonceur  ou fait des ménages pour les plus médiatiques d’entre eux  ( animation de congres d’entreprise par exemple)   Elle parle tellement des  conflits d’intérêts des autres .  Que Sèvres   qui est hiérarchiquement et financièrement  lié au Ministère de la Culture veuille faire circuler  un petit trains d’institutions  muséales parisiennes en France et en Europe, je n’ai rien contre mais que les    ENSCI-Les Ateliers  qui est  l’École nationale supérieure de création industrielle et  non l’ENSCI Ecole Nationale Supérieure de Céramique née à Sevres et actuellement  à Limoges en soient les chefs de train encapsuleur ( Beuvry), le  décorateur  doré argenté ( Normal Studio )  et les contrôleurs commissaires  des wagons,( Azambourg, Guisset, Graindorge)cela pose question sur le microcosme du design parisien quque je qualifie d’egosysytème du design parisien et non d’ecosysteme comme  dirait Martin Napoleoni dans ses   textes dans BEDIl ne manquait plus que Jean Louis Frechin, directeur de la prospective et de l’innovation à L’ensci, les ateliers  orange numericable pour que ce petit train soit  celui du futur numérique de  Paris, de l’Ile de France  et la France … Ah non le  nouveau pilote du numérique c’est  Renault PSA Montebourg  qui a fait une OPA sur ce secteur contre  la petite  star up  du numérique Fleur Pellerin.  Le numérique entre  bien dans les musées,  oui mais par la petite porte, la porte  de service. Je me souviens de la guéguerre de tranchées d’une autre époque  sur les impressionnistes entre  le musée Orsay et  celui d’Auvers sur Oise… C’était au salon des musées… Le design est bien né au 19 ème siècle, non? ‘L’industrialisation du meuble en kit nait réellement en 1830. L’Autrichien Thonet invente une chaise fabriquée en série industrielle, en parties détachées à assembler et détachables. Il met en place des méthodes de production à bas coûts et invente même le principe du conditionnement optimisé avec des lots de 36 chaises expédiées à ses clients dans une caisse de 1 mètre cube.  » écrit Hervé  BOSSert Directeur de filiale EMK (Européenne de Meubles en Kit) chezSociété Alsacienne de Meubles S.A.L.M (cuisines SCHMIDT, CUISINELLA, EMK).Si on veut  faire une pédagogie du design grand public ,  il faut faire appel aux  designers cuisinistes pas aux designers galiéristes Les recettes  internationale de design , de marketing, de com,  de management, de pedagogie, de didactique…. ce sont mes ex metiers mais le design n’est pas une forme trouvée dans google image ou   sur une toile d’artiste  donc sur les toiles  dans tous les sens du terme  à laquelle on affecte une typologie mobilière domestique et un rédactionnel d’attribution avec des leurres pour cacher sa vraie inspiration. http://static.lexpress.fr/medias/260/thonet_142.jpg 

  10.  LE MAYER  des  D DAYS ?René-Jacques Mayer, directeur de la création et de la production de Sèvres Cité de la Céramique est devenu  président de l’Association  designers days en 2013 La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges est un établissement public créé en janvier 2010  qui réunit la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de Céramique, également à Sèvres, et le Musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché à Limoges. A ses côtés, Valérie Enlart, responsable du développement commercial Projets d’intérieur chez Hermès, Saint-Louis Puiforcat endosse le rôle de vice-présidente de l’Association à la suite de Chantal Granier, directeur artistique délégué Hermès Maison, Saint-Louis, Puiforcat.  C’est deux membres  du Comité Colbert qui réprésentent donc  les maisons du luxe français. René-Jacques Mayer  ancien diplômé  de Science po ,  qui fut secrétaire général de la direction du spectacle vivant au  Ministère de la culture et de la communication a remarquablement manoeuvré pour   ancrer une manifestation commerciale et promotionnelle  franco italienne  au ministère  de la Culture…. Ainsi il se démarque de la Design week de Design et Objets .Le Design  est ancré  par cette manifestation  à la culture,  aux musées,  à l’art et au luxe….

  11.  PARIS TETE DE PONT,  . Que Paris soit la tête de pont des entreprises de design de  toute l’Europe pour distribuer en France et même de plus loin , que nos Design week soient des chevaux de  Troie   rien de plus normal pour un directeur export étranger. Mais notre objectif principal , c’est d’ EXPORTER  des PRODUITS FRANçAIS MADE IN FRANCE  et DESIGN IN  FRANCE point Barre. Que rentre dans la tete des parisiens ces produits  à la place de l’import… pour cela il faut une politique et des moyens, pas  de vagues   idées échangées devant une capsulse Nestpressée  dans une sous sous  direction  d’un ministère entre anciens de sciences po paris et des  ensci paris ….

  12. LE Monde ET  PARIS CAPITALE DE LA MONDIALISATION DU DESIGN DES AUTRES…. DDAYS: design échange-de-bons-procédes-transatlantiquesFarida Laaloui  qui écrit sous le nom de Mélina Gazsi  est  journaliste au Monde.  Cette femme de lettres venue d’ailleurs comme Manuel W  et comme Nicolas S   a besoin d’une leçon de  stratégie, de management et  de marketing….  appliquée   à la mondialisation du  produit  qu’il soit design ou pas. C’est aussi le cas des politiques  qui selon l’ex presidente du CNPF ne comprennent pas l’entreprise , ni l’international.   J’ai souvent rencontré des designers  internationaux qui passaient par Paris  uniquement pour saluer un distributeur dans PARIS capitale de la distribution du design  international  en France   D Days a été  une tête de pont pour  les éditeurs  italiens  pendant 14 ans. Le fait d’avoir deux expos au même moment, la belle affaire…  Ubik Starck  connait cela depuis des lustres Baccarat et  Saint Germain Lumière,   Karim  Rashid de New York en passant par le Caire et Toronto  aussi ( 150 jours par an en avion)…. Ils sont une vingtaine  de starkanovistes au dessus des autres  à signer à tour de bras droit ou gauche…Quand   à WantedDesign, c’est une operation commerciale   qui n’a pas pour objectif   de  faire  la promotion des français mais de faire du bizz aux states Avec les américains,  c’est quoi le deal?   Certains se sont lassés de ces installations  éphémères de designers français   qui perturbaient plus leur vente qu’elle ne créé un bon trafic  d’acheteurs potentiels.  Ils n’ont rien à faire de ces lécheurs de papier glacé que sont les lecteurs de la presse déco française. Les italiens   ont intégré des grands noms français pour mieux  nous attraper   nous le CONsommateurs  de design…..  mais la geographie de l’export  a changé Ils font de même avec les allemands les anglais, les australiens et  les russes ….  A les russes, ils perturbent l’export italiens. Les italiens  du Cosmit  (salon de Milan)ont choisit  Shanghai comme tête de pont en Chine Les français de Maison objets by Reed, société anglaise  ont choisit Singapour, le plus grand hub design d’Asie pas pour longtemps….C’est une stratégie   d’entreprise, point barre…..http://www.lemonde.fr/style/article/2014/05/16/design-echange-de-bons-procedes-transatlantiques_4420268_1575563.html

  13. LE DESIGN  REDEVIENT   LA DANSEUSE  DU MINISTRE  DE LA CULTURE …. Le design  a longtemps  été considéré,   en France,   par les entreprises et  certaines  institutions comme une danseuse et donc  comme une activité non stratégique . Une jeune et belle danseuse à la mode  avec qui on se montrait de temps en temps cela ne peut pas faire de mal à  son image. Le sponsoring sportif est souvent  aussi considéré comme  la danseuse du président d’une entreprise. L’art dans toutes ses formes,  activité   longtemps considéré  comme plus noble,  a pu être considéré  longtemps comme une danseuse, la danseuse du Président   . Ainsi  le président avait  ses artistes et leurs oeuvres, son musée pour l’éternité.  Le design est une activité capitale au sens de capitale de la France. Aujourd’hui les musées  parisiens reviennent en force dans cette design week qui ne dit pas son nom.  Pour marier le design avec l’art ? Pour  connecter le design avec le ministère de la culture ?  Pour le ministre du redressement productif   devenu ministre de l’économie de moyens, le design n’est plus un axe stratégique  pour sa carrière presidentielle.  Il fait dans du lourd pas  dans cette légèreté  de l’ephémère, de la mode,   de la tendance, de la  « collection capsule » dans lesquels on enferme les designers parisiens. Le design lyonnais, deuxième ville de la France du design est sur berge de Seine , inaudible , invisible,  enfermé en container comme le design norvégien dans une autre DW.  Il y a entre autres, une table  « connectée » sur une imprimante 3D comme  pour Interieur  award en Belgique. Les autres regions  sont aux abonnés absents.  La seule pièce vraiment innovante de Ddays  en terme de  concept  et en terme  de process pour utiliser le jargon du métier du design était présenté à l’institut hollandais, neerlandais. Elle date de 2000  et est de   Dirk Vander Kooij  né en 1983. Une vieille imprimante 3D a inspiré le diplôme projet de Design Academy Eindhoven en 2010. Il transforma des frigos utilisés en objet pour design. Pour son Endless Flow Chair, il gagna le Dutch Design Award et le prestigieux prix de DMY à Berlin en 2011. Il a réussi à transformer une technique de 30 ans en une nouvelle façon de fabriquer des objets plastique, sans usages de moules. Le Chubby Chair (2012) a des lignes très épaisses comme si elles étaient faite de pure peinture. Avec la transition de couleurs, Dirk crée des objets avec des dégradés uniques. Cette présentation bénéfice du soutien généreux de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. ». On attend de voir  Laurent Fabius, nouveau ministre  des relations et du commerce  exterieur  au pied du mur  de la mondialisation  galopante….. J’aime Paris au mois de mai quand les touristes americains debarquent  à Paris.  Le ministre du tourisme avait sa place dans cette touristification du design parisien . A Milan , la design week , c’est  Noel .  Avec deux design weeks ,  voila deux noëls  à Paris, capitale de la recation et de la recreation. De quoi passer une nuit blanche à Paris plage? Un paris plage du design  outdoors voila une nouvelle idée pour  la nouvelle maire de Paris… Cela montrerait du  metal, du FERMOB et quelques autres qui ne font pas du RON ARAD, ni du  NEWSON …… ni du Azambourg,   sans vouloir froisser notre ingénieur  innovant  des ateliers de l’Ensci et de Cappellini ,  ni   du Normal  studio qui s »éloigne de l’atelier  formes utiles de l’ensci   avec   le papier doré  de packaging de cadeau de  noël   des musées à la mondialisation.   Merci  Frédéric Beuvry,membre du Collège des designers, nouveau nom de l’equipe de France de design  pour sa recherche sémantique  ( container devenu capsule) et à  Pierre Oudart, directeur adjoint à la DGCA, Direction générale de la création artistique chargé des arts plastiques du Ministère de la Culture.     Quid de la poltitique nationale du design ?  Elle est devenue une politique parisienne dans le mauvais sens du terme  allant  d’inauguration en inauguration, de buffet en buffet , de coupe en coupe, de petits fours en petits fours…. Voulez vous que je vous donne une copie de  la poltique nationale du design  de Singapour  à peine plus grand que Paris ?  C’est pas loin de Taîwan , mla petite chine qui débarque à DDVoulez vous que je vous donne une copie de celle du Danemark   moins peuplé   que  le  Grand Paris  qui débarque plus à Londres et à NYC qu’à Paris?     C’est pas si loin de la Hollande. qui débarque  plus à Milan qu’à Paris?  Paris capitale de la création…. de prototypes achetés par les musées, du  design de galeries en série limitées ? Pour répondre post mortem à un  designer, directeur artistique italien Massimo Morozzi, qui disait « Paris capitale de la création de quoi? » http://www.themethodcase.com/wp-content/uploads/2011/06/endless-chair-dirk-vander-kooij-03.jpg

  14.  VIA  SPEED DATING  AU CENTRE POMPIDOU … 4 ans de speed dating  du  VIA et  toujours pas de bilan….  La Chambre de co de paris avait fait un speed dating avec les editeurs  italiens…. Comment est fait le tri selectif? Inviter un designer  ou un editeur international serait une bonne idée pour eviter au père de choisi  uniquement ses enfants  ou au prof de choisir parmi ses élèves  …. Comme d’habitude, vieille  habitudes française ou plutot vieux  travers,  on communique  sur les annonces ( on en espere  le fameux effet d’annonce )  mais on ne communique que rarement  sur les bilans ….. Oui Binal Baitel chez Roche et Bob pour une lampe en tole rouge ..  C’est tout?  Cette manifestation meriterait de sortir du lot des non evenements  qui émaillent les  parcours parisiens… EN 2013http://www.elpe.fr/wp-content/uploads/2013-06-211564@COURRIER_DU_MEUBLE_ET_DE_L_HAB.pdf

  15. D D DAYS,  LE MOUVEMENT  C’EST MAINTENANT ? Il fallait s’y attendre après tant d’immobilisme dans l’absence de  politique du design , dans les faux semblants à 1 million  pour l’APCI de Besson pour finir  dans le presque rien  grandiloquant de Montebourg, d’une l’ équipe de France  sans finance  et sans vision  .  LE MOUVEMENT  C’EST MAINTENANT….  mais ce mouvement  va vers les musées et va vers  l’art …. Le design  n’a pas  besoin d’un festival d’Avignon, d’une théâtralisation  de l’objet, d’une touristifiquation  de plus pour Paris , il a besoin d’usines nouvelles et de marchands du commerce extérieur…. Nous sommes les meilleurs du Monde , dans les echos de la presse… moins dans les Echos, dans la Tribune et dans le Monde  economique et dans  le Figaro EconomiqueBon reportage de   thierry-hay  sur son bloghttp://culturebox.francetvinfo.fr/le-blog-de-thierry-hay/2014/05/21/ddays-lart-de-la-simplification.html

  16.  VASE  A OREILLES  DE JULIE RICHOZ EX ECAL, QUELQUE CHOSE DE PIERRE  CHARPIN, PROF A L’ECAL COMME LES YEUX AU MILIEU DE LA FIGURE  DE DESIGNER AUTEURPeter Sloterdijk  immense  philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d’esthétique  puis  recteur  à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, écrit : nous puisons tous dans la même carrière de pierres …http://i-cms.journaldesfemmes.com/image_cms/original/2051381-vases-oreilles-de-julie-richoz.jpg

  17.  LES DESIGNERS PECHENT DANS LES MËMES EAUX …Ce n’est pas  parce que des designers pêchent dans les mêmes eaux  qu’il y a pêché  autrement dit pour suivre  l’étymologie  latine   faute.  Je suis moins sévère que Pierre Doze, sur le copie collage numérique et visuel. ( il est prof à L’ESAD de Strasbourg    et redacteur de  1000 modeles du design)   Il y a toujours la possibilité  d’erreur,  d’absence de recherche , de concomitance, de même source d’inspiration, de même thématique, de même sélection dans le choix des possibles restants disponibles comme on pourrait dire à l’Ensci, les ateliers. L’imagination part toujours  du connu…PS: Je lance   souvent le bouchon un peu loin  et fait sortir de la vase  un gros poisson de la fabrique des idées qu’est le design français   parisien   ou  plus souvent  un  second couteau    pour qu’il apparaisse  à la surface de l’eau  dans sa vérité non médiatique, du dialogue …. Tout article de presse est biaisé.  Je l’ai constaté encore une fois avec   des articles du Monde sur D days….  Il ne  reste plus  dans notre paysage mediatique que Liberation Next ( Fèvre), Telerama ( Jarcy), L’usine Nouvelle  (  Barbaux)et 1000 modeles design ( Doze)  pour   trouver  une  saine lecture du design  

  18. @ VINCENT BED NOA TAMURA /  BEN SIMON  EBLOUISSANTE COMME  MARGAUX KELLER avec  les Pescadous ,  Invisible design?   Belle couverture mediatique pour cette japonaise à New York  qui pêche à Venise comme Margaux Keller    http://naotamura.com/press/

  19. @ VINCENT BED SUPER REPORTAGE….  SUPER FESTIVAL SANS CINEMA MEDIATIQUE,   SUPER DESIGN WEEK  DE PRINTEMPS AU FIL DU TEMPS ….Anaïs Gauthier, dans le droit fil de Ron Gilad et de Luca Nichetto, c’est sa Chance ou sa faiblesse… Il faut décliner cela intelligemment pour éviter le one shot … Cela ferait une belle table luminaire led avec Giorgio Biscaro de Fontana Arte ou Foscarini ou mieux pour le MADE IN FRANCE Michel Roset… ECAL du 5, 5 designers à la française…. L’humour vaudois côté jardin du lac Leman…. Amateur des Lalanne , même Françis, je décline en mouton brouette . Mon design va trop vite ….. pour les Suisses….Table entreautre à connecteurs 3D , du Crasset orange avant l’heure….

  20.  D DAYS  2014 APRES LE DESIGN ITALIEN PENDANT 12 ANS ,  LE DESIGN AMERICAIN DEBARQUE A PARIS…  Le changement de nom a donné des idées à la nouvelle direction… Tout cela est très coherent avec la politique du design français: faire venir des touristes américains à Paris au lieu des investiseurs US en baisse de 70%http://www.duendepr.com/actualites/tag/american-design-in-paris/http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_DDays14BismarckAmerican01bWiliams.jpg

  21. SADLER FAIT ECOLE: NE MANQUAIT PAS  LA MASTER CLASS D’UN GENIE DU FRENCH DESIGN    MADE IN ITALY….formé à Ensad . Voir aussi le travail des CAMONDOCalligaris vous invite à la Master Class de Marc Sadler, mercredi 21 mai de 15h à 16hA l’occasion des D’Days Calligaris présentera ses dernières nouveautés, dévoilées lors du dernier Salon du Meuble de Milan.Le mercredi 21 mai, Marc Sadler animera une master class consacrée au design et au travail effectué autour de l’emblématique chaise MS4.Véritable prouesse technologique cette chaise a été entièrement réalisée en matériau thermoplastique. MASTER CLASS MARC SADLER – MS421 mai 2014 de 15h à 16hCalligaris Flagship store45, rue du Bac 75007 PARISInformations pratiques :M° Rue du Bac (l. 12)Bus : Arrêt Rue du Bac – René Char (ligne 69/68)

  22.  LYON SUR SEINE  DDAYS 2014   VS « LOOK TO NORWAY »  PARIS DESIGN WEEK 2012 Les français s’observent  souvent pour  se critiquer .    Le benchmark  c’est  autre chose  que l’observation, la comparaison cela permet de se depasser afin de se projeter plus loin plus fort dans le futur. »Dans un contexte marketing, c’est  une démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.Le benchmark peut avoir trait à l’observation des pratiques managériales, mais il peut également se faire dans le domaine des pratiques marketing.Il est à noter que dans un contexte technique le benchmark est surtout orienté vers la comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique.Le benchmark peut être considéré de manière simpliste comme « une pêche aux bonnes idées ». Le benchmark est plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents. »C’est pourquoi j’invite tous les lyonnais  à googeliser  « Look to norway »   Paris  OR   Leipzig avec les bons operateurs    booleens   8800 citations sur Google

  23. D DAYS :   LE MARSEILLAIS  JEROME DUMETZ AU PALAIS DE TOKYO,  C’EST BATIMAT  A LA TETE DE L’ART  PARISIEN? On n’est pas à un paradoxe près mais il faut reconnaître que le marketing    et la com de cette marque automobile allemande  pilote de main de maître sa stratégie concours… de circonstance aussi bien avec Ora  I. à Marseille  dans son OPA arhi  ( il a  râté celle de Paris au DOCK  sur SEINE face au  microscosme  parisien du design )qu’avec les bras  droit ou gauche  d’ Aurelie F  à Paris sous les ors de la république.  JEROME DUMETZ  profite de ce concours… de circonstance AVEC TOUT SON  TALENT.Batimat  est le plus grand salon d ‘Europe et sans doute du monde du Batiment ,   il fait partie  duReed Expositions France  qui pilote  le salon Maisons et objets , « une marque à la notoriété internationale qui, à la manière d’une foire d’art, génère divers événements satellites pendant le Salon, comme Paris Design Week. » concurrent du D days….. http://www.palaisdetokyo.com/sites/default/files/styles/pdt_image_slide_large/public/media/photos-les-ensembles-de-jerome-dumetz.jpg?itok=zWPbQza5

  24.  D DAYS :  APRES LES MARQUES ITALIENNES,  FAIRE  ENTRER  LES MARQUES ALLEMANDES,ANGLAISES  EN FRANCE…. L’offensive allemande continue.  Apres  le nouvel l’economiste  d’entreprise Montebourg qui veut faire entrer SIEMENS chez Althom, voila la Ministre de la culture et de la COM qui fait entrer  une marque de voiture allemande  au Palais de TOKYO dans le  temple de l’ ART.C’est sur  les hollandais  du Studio-Minale-Maeda ex Eindhoven avec leur connecteurs en impression 3D , Interieur awards Belgique en    2014  vont être impressionnés. par de connecteurs metal  très   de Stijl mondrian rietvelt …. pour faire une connection entre le monde de  l’art et le  monde du design….. Je ne vais pas en faire des caisses…http://www.ddays.net/wp-content/uploads/2012/05/ddays2014-audi-talents-awards-11.jpg

  25.  D DAYS : FAIRE BOUGER LES LIGNES…. DE PRESSE… DANS LE MONDE? Le titre  de l’article  Monde  de Mélina Gazsi Journaliste tout salon depuis des lustres  Baccarat, et auteur  d’un livre sur le permis à point et les dessous de l’info   a travaillé avec les dossiers de presse  et non in vivo  comme Vincent va le faire  sur le terrain . Elle  joue sur  l’analogie militaire  D DAYS , faire bouger les lignes…. du design? La stratégie du Ministere de la CULTURE et la COM  et de FAIRE BOUGER LES LIGNES DE PRESSE…Design montebourg 334000  citations Google Design  filippetti 222000  citations Google à ce jour….FAIRE BOUGER LES LIGNES…. DE PRESSE… DANS LE MONDE. Non  que diable en France  dans le Monde…http://www.lemonde.fr/style/article/2014/05/16/les-d-days-font-bouger-les-lignes-du-design_4420151_1575563.html

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