Yalog Bois et Verre par Giorgio Biscaro

04 avril 2012 /
25 commentaires

Yalog Bois et Verre par Giorgio Biscaro

Giorgio Biscaro, designer italien explore la relation étroite entre deux matières, l’une naturelle et l’autre apprivoisée, le bois et le verre au travers une collection de Vases nommées Yalog.

Le bois, par son sacrifice, vient tel un moule, donner une forme « unique » et particulière au verre soufflé. Une inspiration et retour au source du soufflage de verre où les moules auparavant utilisés étaient en bois.
Imperfections, rugosité, le bois transfert toute sa « nature » à une des matières les plus froides : Le verre.

Yalog Bois et Verre par Giorgio Biscaro

Je vous invite à visionner cette vidéo afin de mieux comprendre le processus de fabrication artisanal : vimeo.com/39166684

Un travail pouvant nous rappeler celui de Pieke Bergmans et sa collection Massive infection

Cette collection sera présentée lors du prochain salon design du côté de Milan.

Plus d’informations sur le designer : Giorgio Biscaro

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. D.A. AVANTAGE DES DESIGNERS ITALIENS/ FRANCAIS
    Les italiens c’est bien connu ont une grande nombre de sociétés et de marques de design qui hélas pour eux font plus facilement appel aux étrangers pour l’export qu’aux italiens. il est cependant plus facile pour un italien d’être DIRECTEUR ARTISTIQUE…

  2. YOUPI!!! YOUPIK?!DE FORM with LOVE
    Quand je dis voila c’est ideal pour l’Habitat français, je peux dire aussi pour l’Habitat Anglais et belge. Youpi est en français une interjection équivalente à Yahoo!…. . Je pensais à Pierre Favresse,nouveau directeur artistique d’Habitat mais en fait c’est Sylvain Willenz pour Established and Sons[img]http://www.connox.com/m/100030/136691/media/Established-Sons/torch-light/torch-solo-bodenleuchte-frei-1200×1200.jpg[/img]

  3. Voila ideal pour l’habitat français
    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/fontanaarte/img/l2_p340626_488_336-1.jpg[/img]

  4. BRAVO giorgio biscaro qui fait feu de tout bois dans sa nouvelle collection Fontana arte très française dans l’esprit même en dehors de Ferreol Babin…
    [img]http://lightstyling.jp/wp-content/uploads/2013/03/FontanaArte_Euroluce2013.gif[/img][img]http://www.stylepark.com/en/fontanaarte/yupik?ref=over_products_navig FontanaArte_Euroluce2013[/img][img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/fontanaarte/img/l2_p340621_235_161-1.jpg[/img]

  5. J’avais beaucoup « travaillé » textuellement sur un projet de giorgio_biscaro avec Yves Hidelberg dans RDD Quid de ce projet dans l’air du temps
    [img]http://blog.susandianaharris.com/wp-content/uploads/2009/05/giorgio_biscaro.jpg[/img]

  6. Post
    Author
  7. [img]http://payload.cargocollective.com/1/4/148567/2003246/cargo_20mm%204mm%20puualusta%20opaalia%20copy.png[/img]

  8. Quand la grosse branche de la Venetie de giorgio-biscaro rencontre le tronc d’ Eindhoven de Markunpoika
    [img]http://payload.cargocollective.com/1/4/148567/2003246/cargo_IMG_1491.jpg[/img]
    [img]http://payload.cargocollective.com/1/4/148567/2003246/cargo_IMG_1339.jpg[/img] [img]http://payload.cargocollective.com/1/4/148567/2003246/cargo_IMG_1204.jpg[/img]
    http://markunpoika.com/Kuukus

  9. LE DESIGN CONTEMPORAIN:VOUS PRENDRIEZ BIEN UNE TRANCHE… D’ARBRE
    Dans d’autre typologies:
    Tapis
    [img]http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/04/tapis-011.jpg[/img]
    Dessous de plat
    [img]http://www.absolumentdesign.com/images/produits/plateau-bois-250.png[/img]
    Assise de tabouret
    [img]http://medias2.cafebabel.com/15968/thumb/545/-/15968.jpg[/img]

  10. L’INFECTION MASSIVE HOLLANDAISE…L’INFILTRATION MASSIVE EINDHOVEN…

    Comme dit Vincent « Un travail pouvant nous rappeler celui de Pieke Bergmans et sa collection Massive infection »
    J’avais des amis qui se sont fait virer par les nouveaux directeurs artistiques hollandais qui avaient pris le contrôle artistique de sociétés italiennes d’édition et inflitrer le dessin et le dessein des jeunes designers italiens devenus les petites mains à vie des vieux Maestro Maestri qui verrouillaient le design italien… Cela a fait long feu commercialement… B& B a digéré Moooi et les DA sont repartis à Eindhoven pour épater les galeries de design du monde.

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2008/09/crystalvirus-664×442.jpg[/img]
    BRANZI BISCARO

    Vincent a oublié Andreas Branzi… une « vieille branche » du design italien

    [img]http://www.essentielle.be/wp-content/uploads/2008/11/lle117branzi-a4-et-matierecover-a4.jpg[/img]

  11. « L’ARBORESSENCE » DU DESIGN DE VENETIE
    Ce qui nous conduit à matteo-zorzenoni …
    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/matteo-zorzenoni-le-design-est-tout-un-art-9057
    ….responsable de la production de Jaime Hayon ex responsable design de la fabrica
    [img]http://mastersofdesignandinnovation.com/files/2011/06/IMG_7811.jpg[/img]
    actuellent entre les mains de Sam Baron
    [img]http://www.fabrica.it/files/image-gallery/FabricaDesign2010_alta.jpg[/img] et aux artisans vénétiens
    [img]http://designenvy.aiga.org/wp-content/plugins/designenvy/curator_submissions/post/5741/18_viero_l.jpeg[/img]

  12. POUR BISCARO, LES RACINES DE L’ARBRE CREATIF C’EST LA VENETIE, REGION DE VENISE
    Something Good is an organization whose aim is to promote design culture in all its forms. Its members are Italian up-and-coming designers and art directors. Founded in 2011 by Enrica Cavarzan, Giorgio Biscaro, Marco Zavagno and Matteo Zorzenoni, Something Good explores the great changes occurring in contemporary design world and proposes new spaces of collaboration and creative engagement.Last year Something Good has organized Edition of 6, an acclaimed exhibition presented at Milan Design Week and Experimenta 11 Lisboa.In 2012 Something Good will present Edition of 9 a new, richer collaborative exhibition that will showcase artworks and products conceived and developed mixing a contemporary design approach with tradition of artisanal manufacturing that has made Italy famous in the world.
    [img]http://www.actualitte.com/images/actualites/google-trans.png[/img]
    Something Good est une organisation dont le but est de promouvoir la culture du design sous toutes ses formes. Ses membres sont des designer italien va-et-venir et de directeurs artistiques. Fondée en 2011 par Enrica Cavarzan, Giorgio Biscaro, Marco Zavagno et Matteo Zorzenoni, Something Good explore les grands changements qui se produisent dans le monde un design contemporain et propose de nouveaux espaces de collaboration et de création quelque chose de bon engagement.Last année a organisé Edition de 6, une exposition célèbre présenté à la Semaine du Design de Milan et Experimenta 11 Lisboa.In 2012 Something Good présentera édition du 9 une nouvelle, plus riche exposition collaborative qui mettra en valeur les oeuvres et les produits conçus et développés à mélanger une approche de conception contemporaine avec la tradition de fabrication artisanale qui a fait de l’Italie célèbre dans le monde.

  13. L’ARBRE DES FRERES BOUROULLEC DANS LE TERRITOIRE DE CRASSET….
    Pour Matali Crasset l’arbre genealogique est simple puisque la filiation ascensante remonte aux frères Bouroullec, aux dessins de la vegetal chair …qu’elle essaie de faire pousser sur un territoire de designer urbain un peu sec, entre les lignes, les angles droits et les arborescences graphiques.
    [img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/05/1615-architecture-design-muuuz-sofa-dynamic-life-matali-crasset-campeggi-milan-2011-3.jpg[/img]

    [img]http://www.aa13.fr/wp-content/uploads/fgp/threecols/matali_crasset_roots_01.jpg[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/04/dzn_Foglie-by-Matali-Crasset-for-Pallucco-1.jpg[/img][img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/2010/01/pallucco_francoforte.jpg[/img][img]http://businessmadame.files.wordpress.com/2009/04/bouroullec_vegetal-chair.jpg?w=300&h=300[/img]

  14. LA RENCONTRE DES CONCEPTS ET DES OBJETS DE DESIGNERS….

    Par extension (et, selon plusieurs, par abus), on désigne comme concept toute idée, le plus souvent commerciale, plus ou moins novatrice : la décoration, tout comme l’idée commerciale de base, d’un commerce franchisé, le design et la fonction d’un objet, sont parfois désignés comme des concepts. Cette utilisation est contestée :
    « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990)

    Le concept de « généalogiste du design » est unique. Seul le Prof Z l’a écrit sur internet. Par contre si on parle de « généalogiste des objets », « metamorphose des objets » , »systeme des objets », on rencontre de nombreux ouvrages et thèses de doctorat de philosophes et sans doute d’autres disciplines.
    La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles. On peut distinguer :
    la généalogie ascendante, qui s’intéresse aux ancêtres d’une personne ;
    la généalogie descendante, qui s’intéresse aux descendants d’une personne

    Ce qui est plus interessant que l’immage immédiate et le classement dans une rubrique echos et un tiroir blow and burn (souffler et bruler), c’est de comprendre pourquoi 3 designers aussi differents arrivent au même moment sur la même piste créative…
    Giorgio Biscaro, Yalog wooden moulds, 2012
    Marco Merkel, Tree trunk glassblowing molds, 2012
    [img]http://www.ionoi.it/images/article/860_1_07_12/tree-trunk-glassblowing-molds-by-marco-merkel.jpg[/img]
    Matali Crasset – Vincent Breed, Boutures,2012
    [img]http://www.ionoi.it/images/article/860_1_07_12/MataliCrasset-VincentBreed_2012boutures.jpg[/img]
    La genealogie utilise l’arbre comme mode de représentation graphique.
    Ici l’arbre de Guerlain qui commence par vinaigrier parfumeur 😆
    [img]http://www.toutenparfum.com/historique/guerlain/zoom/arbre_genealogique_guerlain.jpg[/img]

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  16. Post
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  17. Faire feu de tout bois en design…
    En 1937, l’architecte Alvar Aalto a fait créer ses premiers prototypes pour son vase iconique en soufflant du verre au centre d’une composition faite de bâton en bois plantés dans le sol, laissant la pâte de verre se gonfler seulement par endroits et créer des lignes ondulantes….
    http://www.eikongraphia.com/wordpress/wp-content/7468.jpg

  18. Intersection d’influences….
    La « Massive infection » par le design hollandais ( Pieke Bergmans) concerne l’ensemble du design mondial. Ici un designer allemand Marco Merkel.
    On comprend qu’Andrea Branzi, qui a une bûche dans l’oeil, l’ait sélectionné trois de ses produits pour représenter un nouveau design italien dans Triennale di Milano « Nouveau design italien « , une exposition itinérante qui se déplacera en Italie, la Turquie, etc. Sur la photo du designer, je trouve qu’il singe Jaime Hayon, le designer le plus influent en Vénétie,car il y a son atelier et qu’on y trouve la Fabrica de Benetton qui l’a « fabriqué ».

    http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/20137/tree-trunk-glassblowing-molds-by-marco-merkel.htmlvoila

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